Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Installation électrique d'une suspension moderne pour la cuisine

Démarré par Guilmar, Juillet 16, 2026, 08:45:40 AM

« précédent - suivant »

Guilmar

Salut tout le monde, voilà mon problème concret: j'ai un point de sortie plafond existant, câble apparent avec deux fils (phase et neutre, pas de terre apparente) et je me demande si c'est suffisant pour brancher une suspension moderne pour la cuisine. J'ai vérifié avec un testeur de tension basique, le 230V est bien là. Mais certains modèles que j'ai regardés demandent une mise à la terre obligatoire surtout les versions métal. Du coup je sèche. Est-ce que quelqu'un sait si un boîtier DCL standard compense ce manque, ou si faut vraiment tirer un fil de terre depuis le tableau ? Parce que ouvrir une gaine sur 4 mètres pour rajouter un conducteur, c'est pas anodin. J'ai aussi vu des kits "bornier de connexion pour plafonnier" autour de 5-6 euros, je sais pas si c'est du bricolage acceptable ou si c'est vraiment fiable sur la durée. Un électricien ou quelqu'un qui a déjà fait ça de ses mains ?

papyblue

Bonjour,
Aucun boitier ne peut "inventer" une connexion de terre, vous n'avez pas d'autre choix que de tirer un nouveau câble.