Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Quel oscilloscope analogique d'occasion ?  (Lu 9937 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #15 le: Mai 28, 2017, 04:38:40 pm »

Si 2,5 MHz de bande passante réelle vous suffit (vous m'avez bien lu)... De gros bémols:
base de temps: de 1 µs à  1 s/div
taux d'échantillonnage en temps réel : 2 x 10 MS/s

C'est donc dire que vous aurez 100 cycles d'un signal 10 MHz à  l'écran @ 1us/div, pas moins... vous ne verrez strictement rien.
Et avec un signal de 1MHz, il affichera au minimum 10 cycles... vraiment pas pas génial.
En plus, 10 M-Échantillons, ça n'affichera pas un signal de 10 MHz. 2,5 MHz, ce serait le maximum en tolérant 4 échantillons par cycle.
À quoi bon la bande passante si vous n'êtes pas capable de zoomer sur un seul cycle, ni d'avoir suffisamment d'échantillons...

N'importe quelles sondes chinoises bons marchés feront l'affaire...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #16 le: Novembre 30, 2022, 07:35:13 am »

Bonjour,
A mon avis un oscilloscope doit être un équipement de mesure stand alone. En effet moi je suis contre les appareils USB ou autre wifi qui ont besoin d'un écran extérieur et d'une mise en ouvre préparatoire.
L'oscilloscope c'est un multimètre "evolué" et quand on veut faire du dépannage ou de la mise au point c'est l'appareil indispensable qui doit être toujours prêt.... De plus les appareils USB on des performances en général médiocre, sans compter qu'ils ont très souvent dew systèmes de synchro logicielle qui peuvent rater des phénomènes unitaires.
Après appareil d'occasion ou neuf, a chacun de voir. Pour les occasion c'est intéressant pour les analogiques, pour les numériques il y a des marques comme Siglent qui ont des produits très performants pour les amateurs.
Personnellement j'utilise de base un oscilloscope analogique un 465 de chez Tektronix. Je trouve que pour faire de l'investigation on a plus de détails et d'informations que sur un numérique, mais bon c'est parce-que j'utilise des oscilloscopes depuis très longtemps. J'ai aussi un numérique mais que l'utilise que pour des phénomènes non répétitifs.
Bon achat.

Jean-Louis

IP archivée