Sections > Discussion Générale d'Électronique

Quels composants acheter pour débuter?

<< < (2/5) > >>

eledtronik:
Bonjour GTR

bon choix, Arduino, simple et efficace et surtout on apprend rapidement

j’étais réticent avec l’électronique à  microcontrôleur (ancienne école), mais depuis j'ai dejà  fait pleins de montages avec
que je ne manquerais pas de partager ici.

au fait suis musicos aussi, piano , gratte , batterie.

je sais qu'il y a pleins de grateux qui touche à  l’électronique aussi.


Pascal





F8DHA:
Bonjour

Je pense que pour débuter il faut déjà  un projet ... Ensuite on achète ou on récupère des composants au fur et à  mesure. Ce qui permet de se constituer un petit stock.
La déchetterie est une bonne source d'approvisionnement en composants traditionnels  8) et ne coute rien  ::) en plus il y a du choix  ::) télé, ordi et appareils divers regorgent de composants de bonne qualité ...

Pour l'arduino, il est intéressant d'acheter un stock d'Atmega 328, ça ne coute rien ou pas grand chose sur eBay et avec un quartz et quelques composants, ça permet de monter des uno 

Bonne Journée

Fred

gtr:
raolivi

--- Citer ---Moi pour reprendre l’électronique j'ai choisi une orientation Arduino. (plus simple que Raspberry, que j'utilise uniquement pour le multimédia)

Et j'ai pris des kits dit Starter :
http://fr.aliexpress.com/item/Original-UNO-R3-Kit-for-Arduino-RFID-Starter-Upgraded-Version-Learning-Suite-Kit-With-Retail-Box/32556780833.html
http://fr.aliexpress.com/item/37-in-1-Sensor-Kit-For-Arduino-Starters-keyes-brand-Free-Shipping/32489843889.html

Grâce à  l'Arduino j'ai plein de tutos simple et ça apprend très facilement les bases .

Pour pas grand chose avec les kits on arrive à  avoir tout ce qu'il faut et en nombre raisonnable ( lol le 555 ;) )
--- Fin de citation ---

Ok merci raolivi, j'avais vu ces kits sur ebay mais ça me paraît plus pour de la programmation électronique. Pour l'instant je commence vraiment à  apprendre les composants et leur utilisations, je vais peut être voir plus tard ces kits.

Merci!  :)

eledtronik

--- Citer ---Bonjour GTR

bon choix, Arduino, simple et efficace et surtout on apprend rapidement

j’étais réticent avec l’électronique à  microcontrôleur (ancienne école), mais depuis j'ai dejà  fait pleins de montages avec
que je ne manquerais pas de partager ici.

au fait suis musicos aussi, piano , gratte , batterie.

je sais qu'il y a pleins de grateux qui touche à  l’électronique aussi.


Pascal
--- Fin de citation ---

Merci eledtronik, je suis aussi de la vieil école et pour l'instant j'apprends avec mes vieux jeux Scien Fair et/ou projet électronique de Radio-Shack  :) Mais je crois aussi que Arduino est seulement en anglais?

Merci!

F8DHA

--- Citer ---Bonjour

Je pense que pour débuter il faut déjà  un projet ... Ensuite on achète ou on récupère des composants au fur et à  mesure. Ce qui permet de se constituer un petit stock.
La déchetterie est une bonne source d'approvisionnement en composants traditionnels  8) et ne coute rien  ::) en plus il y a du choix  ::) télé, ordi et appareils divers regorgent de composants de bonne qualité ...

Pour l'arduino, il est intéressant d'acheter un stock d'Atmega 328, ça ne coute rien ou pas grand chose sur eBay et avec un quartz et quelques composants, ça permet de monter des uno

Bonne Journée

Fred
--- Fin de citation ---

Comme j'ai mentionné plus haut, pour l'instant je n'en suis qu'à  apprendre les composant et leur fonctions. Je commence à  m'acheter tranquillement des composants sur ebay et j'ai déjà  récupéré plusieurs composant sur des télé et autre matériel il y a 2 ans environs mais je n'avais pas continué dans mon apprentissage. J'ai regardé le Atmega 328 mais je ne comprend pas trop ce que c'est et ce que je pourrais en faire pour un débutant comme moi, peut être plus tard.

Merci!  :)

eledtronik:
pour gtr

pour l'univers Arduino il y a pleins de site en bon Français  et il y a de quoi faire , rien que sur le site Arduino fr
sinon l’excellent site Bigonoff

sinon youtube les vidéo de thonain qui est également un débutant et qui partage ces apprentissage au fur et a mesure, très bien fait explication calme.
il traite d'un composant à  la fois , ces videos sur youtube tape tronik aventur.
et sur les composant en général et pleins de montage et en Français http://www.sonelec-musique.com/
sans faire de la pub ce site est très bien fait et Rémy est très sympa et répond au mails
ce ne sont que 2 exemples le net regorge de site


sinon ici tu auras aussi des réponses sur tes question , et des schemas et docs certainement



 

F8DHA:
Vous avez raison , il faut procéder par étape...


Pour l'Atmega 328 c'est le microcontrôleur qui équipe les cartes Arduino UNo . Et à  partir de celui ci il est simple de créer la carte Uno.
Il y a pas mal de livres et tuto en Français .

Après tout dépends de l'évolution que vous souhaitez dans votre passion. Ici je suis plutôt tourné vers la Radio, d'autres préfèrent la robotique etc...

Mais bon les bases seront les mêmes  ;) 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique