Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Alimentation de labo et problèmes.  (Lu 4174 fois)

sokaùo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Alimentation de labo et problèmes.
« le: mai 27, 2017, 10:06:21 am »

Bonjour à  tous, je me présente rapidement moi c'est vincent j'ai 28 ans et je suis du sud ouest de la france.
Je pratique l'électronique depuis assez longtemps comme loisir et j'ai tout appris sur le tas sur internet et en expérimentant. Je suis plus bidouilleur que théoricien ça c'est sur et j'aime particulièrement me fabriquer des objets.

Je présenterais mes innombrables bidouilles (lampe de poche, chargeur solaires, enceintes, et pleins d'autres) si cela vous intéresse.

Pour ce qui est du sujet je construit actuellement une alimentation, avec deux sorties réglables. J'ai a ma disposition des AOP des transistor de puissance des relais des potars et un gros transformateur toroïdal 12/24V.

La régulation en tension fonctionne bien mais j'ai donc voulu me servir des deux enroulement pour commuter le secondaire du transformateur en fonction de la sortie demandée pour éviter de dissiper trop de watt dans les transistor et me familiariser avec les comparateurs.
J'ai donc utilisé un comparateur et un mosfet pour piloter un relais afin de commuter le secondaire du transfo.
Tout fonctionne au poil pour une sortie mais quand les deux relais sont branchées les relais s’emballent et ils oscillent mal-grès l’hystérésis.
J'ai essayer d'utiliser deux comparateurs au lieu d'un seul avec des alimentations séparées mais le problème persiste.
La je ne vois pas du tout comment faire à  part utiliser deux transformateurs différents ce qui serait décevant.
C'est pour cela que je suis venu vous faire part de mon problème en espérant avoir une piste.

J'éditerais le message avec un schéma pour que ce soit clair. Merci d'avoir lu et bonne journée  ;).
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #1 le: mai 27, 2017, 11:33:10 am »

Bonjour,

Avec un petit schéma, ce serait plus facile qu'un longue explication.
IP archivée

sokaùo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #2 le: mai 27, 2017, 01:12:30 pm »

J'éspére que vous pourrez comprendre je n'ai pas l'habitude de faire des schémas et j'ai essayé sur un logiciel de cao ltspiece mais je ne maitrise pas encore.
Voila la ça fonctionne mais si je met un second comparateur relié au second relais tout s'emballe et les relais oscillent.

J'ai fait quelques erreurs dans le schéma, la résistance du comparateur est relié directement à  la sortie et non après la résistance du mosfet. L'alimentation de l'AOP du régulateur se fait sur la sortie du relais.   

« Modifié: mai 27, 2017, 01:46:55 pm par sokaùo »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #3 le: mai 28, 2017, 04:09:54 pm »

Bonjour,
Pourriez-vous nous dire ce que vous tentez de faire avec ce circuit?
IP archivée

sokaùo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #4 le: mai 28, 2017, 05:20:37 pm »

Bonjour  :D !
J’essai simplement de faire une alimentation à  deux sorties réglables ou le secondaire du transformateur se commute soit sur 12v soit sur 24v automatiquement en fonction de la tension de sortie de l'alimentation. Pour éviter de trop dissiper dans les transistor.

Le problème est que quand les deux relais sont en marche ils oscillent et qu'avec un seul (une seule sortie ou canal) tout fonctionne comme prévu.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #5 le: mai 28, 2017, 09:33:19 pm »

Je crois que votre comparateur qui contrôle le MOSFET est branché avec ses 2 entrées inversées. Vous devriez amener la sortie de l'alim sur l'entrée non-inverseuse, de sorte que lorsque la tension surpasse la tension ajustée avec le potard sur l'entrée inverseuse, la sortie du comparateur passera au niveau haut et allumera le MOSFET.
IP archivée

sokaùo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Alimentation de labo et problèmes.
« Réponse #6 le: mai 28, 2017, 09:53:10 pm »

Oui dans cette configuration le MOSFET est allumé au démarrage et commute le relais (12v), puis passé la tension il se désactive et commute sur 24v.

J'ai du faire ça car l’hystérésis ne marchait pas entre la sortie du comparateur et l'entrée non inverseuse et lorsque la tension était tout pile le relais oscillait.

Merci bien de la réponse je vais refaire les test en inversant les entrées voir si le problème des deux relais vient de la.

Bien je crois avoir trouvé le problème et il était assez évident en réalité, en connectant toutes les masses ensemble les relais se comportent normalement  ;).
 Comme je voulais deux sorties séparées je me suis dis qu'elles devaient avoir des masses séparées mais au final ce n'est pas très dérangeant .
« Modifié: mai 29, 2017, 08:33:00 am par sokaùo »
IP archivée