Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Régulation de tension avec Mosfet en série  (Lu 4713 fois)

Roysone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon blog
Régulation de tension avec Mosfet en série
« le: Juillet 14, 2017, 04:44:40 pm »

Bonjour,

Je suis tenté de me concevoir une alimentation linéaire programmable 2x 0-30v , 3A max.

Je sais qu'il existe moult schémas et/ou modules disponibles mais j'aimerai apprendre à  la concevoir par moi-même, je trouve que c'est un bon exercice d'apprentissage.

Je suis tombé sur le montage de régulation en tension à  l'aide d'un MOSFET à  canal N (ou d'un transistor) ballast.



J'ai compris le principe globale de fonctionnement: le pont diviseur fournit une image de la tension de sortie du Mosfet. Le comparateur va la comparer à  la consigne afin de garder la tension la plus constante possible.

Ce que je comprend moins, c'est comment le mosfet agit en régulateur de tension. Travaille-t-il dans la plage résistive?
Aussi, comment dimensionne-t-on ce mosfet.

Merci

Raph




« Modifié: Juillet 14, 2017, 04:49:12 pm par Roysone »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Régulation de tension avec Mosfet en série
« Réponse #1 le: Juillet 16, 2017, 06:59:48 pm »

Bonjour Ralph,

Si ce n'est pas déjà  fait, vous devriez visionner ma série de vidéos sur la charge fictive en courant continu, en particulier les 6 premières vidéos.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNvEoKOtM8tjTKJe6iCxR0Z_
Car le principe est essentiellement le même, que vous cherchiez à  contrôler le courant ou contrôler la tension. Vous ferez fonctionner le MOSFET en mode linéaire (résistif). Il faut donc que vous sélectionniez le MOSFET et le dissipateur de chaleur en conséquence de la charge attendue, avec un cycle de service de 100%. Ce ne sont pas des calculs compliqués, que la loi d'Ohm (chute de tension et puissance).
IP archivée

Roysone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon blog
Re : Régulation de tension avec Mosfet en série
« Réponse #2 le: Août 09, 2017, 07:30:14 pm »

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances  ;)

En effet, rien de bien compliqué en effet. Les vidéos sont en effet bien utile.

Pour réduire les pertes joules, pourrait-on par exemple déjà  abaisser la tension par exemple en hachant le signal alternatif avec des triacs?

Merci :)





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Régulation de tension avec Mosfet en série
« Réponse #3 le: Août 11, 2017, 08:31:45 pm »

J'imagine que oui. C'est de cette façon que les anciens blocs à  découpage fonctionnaient. De nos jours, les MOSFETs sont rois pour le découpage du secteur (avec redressement d'abord).
IP archivée

Roysone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon blog
Re : Régulation de tension avec Mosfet en série
« Réponse #4 le: Août 12, 2017, 06:48:58 am »

Si j'ai bien compris, dans les alims plus récentes, il y a d'abord une alim a découpage qui abaisse la tension qui est ensuite réguléeà  l'aide d'un transistor (MOSFET ou bipolaire)?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Régulation de tension avec Mosfet en série
« Réponse #5 le: Août 12, 2017, 03:57:18 pm »

Vous avez un MOSFET de trop du côté secondaire. La régulation du secondaire se fait au niveau du primaire en variant le cycle de service du découpage primaire. Voyez ma série de 2 vidéos sur la modif d'une alimentation ATX en alim variable:
https://www.youtube.com/watch?v=w88Gn-XJZNw&index=1&list=PLfiqNnhpCsNsrlcTpMHt54GnpEgXrZf9_
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8&list=PLfiqNnhpCsNsrlcTpMHt54GnpEgXrZf9_&index=2
IP archivée