Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Régulation de tension avec Mosfet en série

Démarré par Roysone, Juillet 14, 2017, 04:44:40 PM

« précédent - suivant »

Roysone

Bonjour,

Je suis tenté de me concevoir une alimentation linéaire programmable 2x 0-30v , 3A max.

Je sais qu'il existe moult schémas et/ou modules disponibles mais j'aimerai apprendre à  la concevoir par moi-même, je trouve que c'est un bon exercice d'apprentissage.

Je suis tombé sur le montage de régulation en tension à  l'aide d'un MOSFET à  canal N (ou d'un transistor) ballast.



J'ai compris le principe globale de fonctionnement: le pont diviseur fournit une image de la tension de sortie du Mosfet. Le comparateur va la comparer à  la consigne afin de garder la tension la plus constante possible.

Ce que je comprend moins, c'est comment le mosfet agit en régulateur de tension. Travaille-t-il dans la plage résistive?
Aussi, comment dimensionne-t-on ce mosfet.

Merci

Raph





Électro-Bidouilleur

Bonjour Ralph,

Si ce n'est pas déjà  fait, vous devriez visionner ma série de vidéos sur la charge fictive en courant continu, en particulier les 6 premières vidéos.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNvEoKOtM8tjTKJe6iCxR0Z_
Car le principe est essentiellement le même, que vous cherchiez à  contrôler le courant ou contrôler la tension. Vous ferez fonctionner le MOSFET en mode linéaire (résistif). Il faut donc que vous sélectionniez le MOSFET et le dissipateur de chaleur en conséquence de la charge attendue, avec un cycle de service de 100%. Ce ne sont pas des calculs compliqués, que la loi d'Ohm (chute de tension et puissance).

Roysone

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances  ;)

En effet, rien de bien compliqué en effet. Les vidéos sont en effet bien utile.

Pour réduire les pertes joules, pourrait-on par exemple déjà  abaisser la tension par exemple en hachant le signal alternatif avec des triacs?

Merci :)






Électro-Bidouilleur

J'imagine que oui. C'est de cette façon que les anciens blocs à  découpage fonctionnaient. De nos jours, les MOSFETs sont rois pour le découpage du secteur (avec redressement d'abord).

Roysone

Si j'ai bien compris, dans les alims plus récentes, il y a d'abord une alim a découpage qui abaisse la tension qui est ensuite réguléeà  l'aide d'un transistor (MOSFET ou bipolaire)?

Électro-Bidouilleur

Vous avez un MOSFET de trop du côté secondaire. La régulation du secondaire se fait au niveau du primaire en variant le cycle de service du découpage primaire. Voyez ma série de 2 vidéos sur la modif d'une alimentation ATX en alim variable:
https://www.youtube.com/watch?v=w88Gn-XJZNw&index=1&list=PLfiqNnhpCsNsrlcTpMHt54GnpEgXrZf9_
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8&list=PLfiqNnhpCsNsrlcTpMHt54GnpEgXrZf9_&index=2