Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: mégohmètre binjiang/BM500A  (Lu 5971 fois)

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
mégohmètre binjiang/BM500A
« le: octobre 21, 2017, 08:53:06 am »

Bonjour, j'ai acheter ce petit tester et je me pose deux petite question ,  il y a trois fils  , selon la notice en anglais un fils pour line (L) , earth (E) , et (G) pour( shielded terminal of the isolating resistance) , à  quoi sert-il celui là  et la deuxieme ; il y a un sélecteur 250v , 500v , 1000 volt /off / et 250v , 500v , 1000v   pourquoi deux échelles de même grandeur . J'aurais besoin d'un peu d'explication pour ce testeur et est-il sécuritaire. Merci beaucoup de m'apporter des réponses à  mes questions .                       
IP archivée

astronometria

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : mégohmètre binjiang/BM500A
« Réponse #1 le: février 14, 2018, 09:09:09 pm »

c'est un testeur pour tester la résistance d'isolation entre 2 fils. Si l'isolation d'un fil est abimé, ce testeur vous permettra de la savoir avant de mettre sous tension et de risqué d'endomager du matériel de valeur, faires des flamèche et , idéalement, disjoncter le disjoncteur. Il ne faut pas utilisé cela lorsque les composantes électroniques sont connecté, cela pourrais les bousillé. Il faut tester les conducteur uniquement, raccordé a rien du tout, il ne faut pas que les extrémité se touche non plus! les voltage à  gauche et à  droite son probablement les même. La machine injecte 1000v dans le conducteur et teste s'il y a des fuites, parfois la gaine isolante est abimé, pas assez pour faire un court circuit, mais assez pour qu'elle ne sois plus conforme ou elle pourrais faire un court circuit par la suite.
Normalement, il faut tester chaque conducteur en branchant uniquement le L et le E, par exemple, un circuit 120/240 , il y auras un fil noir (ligne1) un fil rouge (ligne2) une fil blanc (neutre) et un fil nue ou vert ( ground), il faudra mettre la pince E sur le fil nu, et la pince L sur le noir, envoyer 1000v, mettre la pince L sur le rouge, envoyer 1000v, mettre la pince L sur le blanc, envoyer 1000v. Voilà , tout les conducteur son testé au ground, mais il faudrais les tester aussi entre eux, au cas ou, donc pince E sur le blanc, L sur noir, ensuite L sur rouge, ensuite entre le rouge et noir.....
Bref, pour la pédagogie, je vais passer mon tour.
La fiche G pour le shield, c'est quand on veux tester un cable avec un shield dedans comme dans l'image.

Dans le génie civil le ministère nous fait passer ce genre de teste sous supervision avant d'approuver le travail, si un cable à  une résistance d'isolation inférieur à  une certaine norme, il faut changer le fil pour que ca passe les testes. on passe 5000v ou 10 000v, imaginez le cable est censé être isolé a 1000v! et il le laisse allumé quelques minute que la valeur se stabilise avant d'écrire la mesure.
C'est sécuritaire si tu ne touche pas au pinces car sinon ca donne un petit choc, et les composantes électroniques ne doivent pas être raccordé
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : mégohmètre binjiang/BM500A
« Réponse #2 le: février 15, 2018, 11:53:44 am »

Belle réponse bien détaillée. J'ajouterai ici qu'il y a toujours une limite de courant dans ce genre d'appareil. Bien que ce soit potentiellement dangereux, le test se fait habituellement à  des courants ne dépassant pas quelques milli-ampères (1 ou 2 mA), question de ne pas fibriller un coeur!
IP archivée

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : mégohmètre binjiang/BM500A
« Réponse #3 le: mars 27, 2018, 09:22:58 am »

Bonjour
Grand merci pour vos réponses , j'ajouterai une petite question , pour la fiche G pour le shield , est-ce qu'on le branche tout simplement sur l'isolation du fils ?
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : mégohmètre binjiang/BM500A
« Réponse #4 le: juillet 11, 2018, 03:00:59 am »

Il existe un guide professionnel et gratuit bien détaillé :

http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00VEC31.PDF


IP archivée