Bonjour à tous,
Un peu de news de cette alimentation:
2 prototypes ont été réalisés dont le mien.
Quelques modifications et améliorations ont été apportées suite aux essais en réel.
Diodes de redressement :
- Les 1N4007 limitées à 1A ont été remplacées par des diodes 3A (1N5402, 1N5403, 1NBY251, BY252)
Inversion tracking / mono (variation des tensions simultanées ou séparées):- Lors de l’inversion, les plages de tensions étaient complètement décalées avec l'ajustement des limites U_mini + /U_maxi + & U_mini - /U_maxi - au moyen des 2 ajustables de 100 Ohms
- Le switch DPDT utilisé a été remplacé par un switch SPST pilotant un relais 4PDT afin d’avoir 2 réglages séparés avec l'ajout de 2 ajustables supplémentaires.
LED visu entrée en limitation :- Le système fonctionnait sur les réglages d'intensités < 500mA, au delà, les LED ne s'allumaient pas.
Commutateur des gammes de courant :- Le commutateur utilisé étant du type
BBM (break before make), à chaque manoeuvre de celui-ci, les LED de limitation s'allumaient brièvement (et restaient même allumées entre 2 positions)
une résistance de 470 hms permettant une circulation permanente d'environ 5mA a été ajoutée avec succès.
Plages d'intensité :- Les essais en charge à 1.5A font énormément chauffer les régulateurs qui fonctionnent à leur limite malgré l'utilisation de radiateurs (Heatsink) surdimensionnés.
- La sagesse est de limiter le courant maxi de cette alimentation à 1 ou 1,2A.
2 photos des protos réalisés :
- De mon ami Laurent et du mien :
Je prépare un dossier complet de cette alimentation que je publierai ultérieurement.
Pour finir, une vue 3D de la future platine que je vais faire graver