Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Mesurer CPL  (Lu 3412 fois)

todac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Mesurer CPL
« le: septembre 16, 2018, 03:48:05 pm »

Bonjour, auriez vous une piste pour visualisez le CPL sur le secteur ?

Je pensais partir sur une sonde différentiel mais pour visualiser des signaux faible le bruit de celle ci devrait masquer les signaux?
Un transformateur 220v 12v n auras pas la bande passante
Aurriez vous des pistes?

Merci
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mesurer CPL
« Réponse #1 le: septembre 17, 2018, 05:13:21 am »

Bonjour todac,

Peut-être avec un succession de filtres pour éliminer la composante 50 Hertz en favorisant CPL. Mais quelle est la fréquence des signaux numériques ? Le boss serait sans doute apte à  vous répondre. Je pense que ce cas ne doit pas être facile à  résoudre. A cogiter ...! Bon courage.
Gilles.
IP archivée

todac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Mesurer CPL
« Réponse #2 le: septembre 17, 2018, 12:55:31 pm »

Merci,
oui 2 problems , le secteur et le 50 Hz

Ci dessous un tableau des porteuses utilisés en gros de 3KHz à  150KHz  et de 1.6 MHz à  30 Mhz ...

Bande                      Fréquence                                 Utilisation
 
Bande CENELEC A   Spectre de 3KHz à  95 KHz.          Réservé pour les fournisseurs d'électricité.
Bande CENELEC B   Spectre de  95KHz à  125KHz.      Toutes applications, pas de gestion de collisions.
Bande CENELEC C   Spectre 125KHz de 140KHz.        Réseaux domestiques avec gestion de collisions (CSMA/CA)
Bande CENELEC D   Spectre de 140KHz à  148.5KHz.  Alarmes et systèmes de sécurité sans gestion de collisions
                             120 KHz                                    X10
                             au tour de 110 KHz                    Wattcube
                            1,6 à  30 MHz                              CPL haut débit

Je suis preneur de toute piste.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Mesurer CPL
« Réponse #3 le: septembre 17, 2018, 04:57:12 pm »

Il y a longtemps que le secteur est utilisé pour passer du signal à  plus large bande (dans la centaine de KHz pour la porteuse). Regardez comment les intercoms sans fil fonctionnent. Vous pourrez copier le circuit d'interface au secteur. Il y a des schémas en circulation. Tandy (Radio-Shack) avaient toute une série d'intercoms sans fil.
IP archivée