Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz  (Lu 3686 fois)

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« le: septembre 04, 2018, 11:18:56 am »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que signifie le "Output Load" dans le datasheet des oscillateurs à  quartz. (Je parle bien des boitiers à  4 broches qui ont l'oscillateur intégré)

Que signifie une charge de 25pF ?
Cela signifie-il que je doit avoir l'équivalent d'un condensateur de 25pF à  la masse ?
Est-ce une valeur idéale ? mini? maxi ?

y-a-t-il un rapport avec le nombre d'entées que l'oscillateur peut "piloter" ?
(est-ce que 50pF signifie un oscillateur plus puissant que 25pF ?)


Je veux piloter plusieurs microcontroleurs avec le même oscillateur. (7 microcontroleurs ATMega328 à  18.432MHz alimentés en 3.3V)
comment tenir compte de ce nombre d'entrées et de la ligne de transmission qui les relie.

Puis-je les mettre en bus ?
dois-je avoir une impédence controlée ? comment ?
dois-je avoir une terminaison particulière ?

Apparemment, 7Microcontroleurs c'est trop pour mon oscillateur. Puis-je répéter /dupliquer le signal avec des portes logiques de la série LVC ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #1 le: septembre 04, 2018, 03:13:38 pm »

La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à  la sortie. Si vous y branchez 10 entrées de portes logiques, il est fort probable que le temps de montée sera très affecté... Avec 25pF max, vous aurez sans doute besoin d'un étage tampon, ou d'un "fanout" buffer pour alimenter vos 7 micros. Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.
IP archivée

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #2 le: septembre 04, 2018, 04:22:20 pm »

Merci Bertrand! C'est un peu ce que je me disais mais ces histoires de capacités n'étaient pas bien claires.
En particulier je ne savais pas si c'était un maximum ou bien si il fallait ajouter des condensateurs pour tomber sur la valeur indiquée.

La documentation du microcontroleur n'est pas bien claire non plus.
Il est dit que la "Input capacitance" est de 10pF sur toutes les broches.
Mais Lorsque XTAL/XOSC fonctionnent avec un simple quartz c'est sensé être 6pF.
Presque du simple au double...  >:(

Aurait tu une idée de référence de buffer "fanout" pouvant fonctionner en 3.3V et 18.432MHz ?
Que penses tu du P2I2305NZ de chez ON Semiconductor ?



IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #3 le: septembre 04, 2018, 05:09:07 pm »

Je n'ai pas de recommandation particulière à  faire. Il y en a plein sur le marché. Suffit de taper "3.3 Fanout Buffer". Quant au P2I2305NZ, ça me semble un bon choix. Tu pourras mettre 2 micros par sortie. Utilise une résistance série de 33 ohms à  la source (à  la sortie du fanout buffer) pour chaque horloge.
IP archivée

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #4 le: septembre 05, 2018, 05:03:49 am »

Super mais à  quoi sert la résistance de 33ohms ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #5 le: septembre 05, 2018, 02:06:38 pm »

Lisez sur la terminaison série des signaux logiques. J'ai déjà  traité de ce sujet dans une vidéo dont je ne me rappelle pas du numéro. Aident à  restituer de belles pulsations à  la broche de destination. Normalement utilisé sur des pistes de 50 ohms avec entrée de porte logique non terminée (haute impédance) à  destination.
IP archivée

hamster

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz
« Réponse #6 le: novembre 14, 2022, 10:08:43 pm »

La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à  la sortie.  Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.

Bonjour.

J'essaye moi aussi de comprendre le calcul de ces capacités de charge.

Quand on parle de charge capacitive connectée a la sortie, on sous entend bien la sortie de quartz ? Comme on met un condensateur de charge entre chaque patte du quartz et la masse, vu par le quartz ces condensateurs sont montés en série (premiere patte du quartz, premier condensateur, masse, deuxième condensateur, deuxième patte du quartz). D'ailleurs c'est pareil aussi pour les capacités parasites de chacune des pattes de microcontroleur sur lequel on branche ce quartz. On fait la somme de toutes les capacités sur une patte du quartz, on fait la somme de toutes les capacités sur l'autre patte du quartz, puis on calcule le total comme si ces deux somment etaient en série.

Jusque la ca va  bien, et ca correspond aux formules de calcul de la charge capacitive totale que je trouve sur internet.

Mais alors pourquoi les capacités parasites des 2 pistes ne sont pas calculées pareil ? Dans les formules que je trouve il y a une partie en (C1C2/C1+C2) pour les capacités des condos de charge et des entrées du microcontroleur, et une autre partie avec la capacité totale de toute la longueur de piste représentée par les 2 pistes. Les capacités parasites des 2 pistes sont comptées comme si elles etaient en parallèle (c'est a dire en les additionnant purement et simplement) alors que les autres capacités sont comptées comme si elles etaient en série (c'est a dire en additionnant les inverses). Ca me semble pas logique. Intuitivement j'aurais eu tendance a additionner tout ce qui est sur une patte (condo de charge, capacité d'entrée du microcontroleur, capacité parasite de la piste), additionner tout ce qui est sur l'autre patte (idem) puis additionner les inverses des 2 sommes obtenues.

Comme c'est une formule que j'ai trouvé a plusieurs endroits, je me dis qu'elle doit etre juste, mais j'ai besoin d'aide pour comprendre ou je me trompe.

Merci d'avance.
IP archivée