Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Le transistor "en partant de zéro"

Démarré par vptech, Septembre 05, 2018, 02:40:25 PM

« précédent - suivant »

vptech

Bonjour à  tous,
Ayant remarqué que de nombreux participants demandent des tutoriels sur les transistors accessibles le plus possible au moins initiés (qui sont vite perdus par la plupart de la documentation abondante qu'on trouve partout, ou au contraire ne trouvent pas les informations concrètes pour mener à  bien le calcul des montages), et ayant même reçu une demande en MP de soutien, entre autres dans ce domaine, j'ai pensé rassembler et résumer "à  ma manière" ce qu'on trouve ailleurs, mais expliqué avec le minimum de théorie avancée tout en tentant de faire comprendre:
- Comment ça marche sans rentrer dans des démonstrations savantes ni recourir à  des schémas en dynamique qui perdent les débutants (bien qu'ils soient très utiles pour la conception plus avancée)
- Comment calculer et concevoir dans les cas les plus simples qui peuvent déjà  permettre de se débrouiller pas mal en basses fréquences.

Je n'ai bien sûr rien inventé mais j'ai voulu rassembler dans un seul petit document tout ce qui est nécessaire, et seulement cela, pour la conception autonome de montages à  transistors. Je n'ai pas vu toutes les vidéos de Philippe et Bertrand donc il est possible que ça recoupe une ou plusieurs de leurs vidéos sans que je ne l'ai remarqué. Mais comme les demandes de cours élémentaires de conception de circuit affluaient, voilà , je me suis dit: autant que ça profile à  tout le monde. Voir pièce attachée! (Pour réassembler ce document coupé en 2 car plus de 256K, utilisez ce freeware: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056749-hjsplit )

Conditions nécessaires pour suivre: Savoir bien distinguer la tension et le courant, savoir ce qu'est une diode, et connaître la loi d'Ohm ainsi que ce qu'elle signifie concrètement.

Électro-Bidouilleur

Merci d'avoir partagé cela.

Il y a aussi quelques vidéos de transistors de Thonain sur YouTube, qui s'addressent aux débutants.

vptech

#2
Bonjour Bertrand. Toutefois il n'y a en genéral pas beaucoup de vidéos conjugant à  la fois simplicité et démarche de calcul pratique pour la conception d'un étage à  trsnsistor. C'est ce qui m'a poussé à  publier ceci. Ceci dit, je ne voudrais pas faire de polémique mais les vidéos de Thonain que j'ai vues, je ne préfère personnellement pas toutes les conseiller à  l'aveugle (p.ex: https://www.youtube.com/watch?v=RZOQheLjclE , celle là  vraiment, bof...). Le problème, c'est que ça induit parfois les débutants en erreur d'un côté par des imprécisions notoires (pas vraiment conformes aux règles de l'art), et d'un autre côté par les détails inutiles qui ne servent qu'aux théoriciens et aux concepteurs d'instruments de précision (la courbe Vbe = f(Ib), le courant de fuite bloqué, la résistance dynamique de la base, les graphes à  entrées multiples dans tous les sens, et d'un autre côté un transistor avec un circuit de polarisation qui fonctionne à  moitié par chance...)