Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

tension vs courant

Démarré par transformer, Octobre 28, 2018, 10:44:27 AM

« précédent - suivant »

transformer

Bonjour à  tous ,

On entend souvent dans la littérature " en augmentant la tension le courant diminue , mais dans un réseau électrique , comment on diminue le courant si on augmente la tension dans les lignes haute tension où même dans les appareils électroniques ? Si I = E/R .
Je serais très heureux de recevoir vos explications !

Merci beaucoup

Curiosus

#1
Bonjour,

un transformateur, c'est ce qui est utilisé dans le réseau électrique pour augmenter la tension ou la diminué.

Comme tout est proportionnel, si tu dispose d'une puissance de 4400 watts, tu ne pourras pas avoir 4500 watts.

Donc :

Si tu as une tension de 220 volts sous 20 ampères ça te fait 4400 watts
   
Si tu as une tension de 2200 volts sous 2 ampères ça te fait 4400 watts

Dans ce cas la tension à  augmenté, mais l’ampérage à  diminué pour une puissance de 4400 watts.

Dans les appareilles électronique, on se sert de résistance monté en série, pour diminuer le courant,
mais on peu utilisé des circuits spécialisés pour cela.

  A+

loulou31

Bonjour,

Oui le courant diminue si augmente la tension, mais  uniquement dans le cas d'un dispositif à  puissance constante : par exemple alimentation à  decoupage de PC par exemple. Ces dispositifs fonctionnent en general dans une large gamme de tension de 87 à  263 V et si on les alimente en 110V ils consomment deux fois plus de courant qu'en 220V.
C'est un cas particulier et avec une charge resistive ce n'est évidement pas vrai et c'est même le contraire : une amploule 220V va consommer deux fois moins (par exactement car à  chaud la résistance de l'ampoule augmente) en 110V qu'en 220V et  ne Presque pas  pas éclairer, car la puissance va être quatre fois plus faible!

Jean-Louis

vptech

#3
Bref, pour résumer: Sur les lignes de distribution, sous réserve qu'on augmente la tension au départ (à  la centrale) avec un transformateur élévateur et qu'on la rabaisse à  l'arrivée (quartier/ville) avec un transformateur abaisseur, le courant de ligne entre les deux transformateurs sera moins grand (du même facteur mais inversé) pour transmettre la même puissance sur une longue distance. Ca présente l'avantage de pouvoir utiliser des câbles moins gros (qui dans le cas contraire seraient de véritables barres refroidies par fluides et coutant une giga-fortune).

Pour ce qui est des appareils domestiques (en principe alimentés à  tension fixe), c'est un autre sujet. Comme écrit par les participants avant moi, seuls les appareils munis d'alimentations à  découpage supportent de grandes plages de tension (parfois 90V-250V) car le système de conversion de puissance (à  tension de sortie fixe) adapte son rapport de transformation. C'est comme si on avait un transformateur variable, donc quand il part d'une tension plus haute il consomme moins de courant (pour une même puissance, là  aussi).

Pour tous les autres appareils (lampes, chauffages, moteurs simples, alimentations à  transformateurs classiques) le courant augmentera dans le cas d'une surtension, provoquant bien entendu une destruction de l'équipement.