Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Comment mesurer la fréquence d'une radio commande avec un fréquencemètre ?

<< < (2/2)

F6GQB:
Bonsoir, OK pour les 2.4GHz, j'ai regardé apres les caractéristiques du VC 3165. L'appareil d'AliExpress n'est pas un fréquencemètre dans le sens habituel, pas de cordon de mesure, détection par contact, bande de mesure limitée 250-450 MHz
les frequences des telecommandes sont en general 315 et 433.920 MHz. Son usage est que pour les telecommandes, mais pour 10 € pourquoi se priver! si usage.
73's  jean pierre

vptech:
Il semble en effet que l'appareil d'Ali Express soit conçu d'une façon très particulière bien spécifique à  l'application: Temps de comptage très court déclenché sur niveau RF, voire même récepteur à  bandes discrètes dans les plages normalisées, qui indiquerait ensuite une valeur typique standard correspondant à  la bande présentant le plus fort RSSI lors de chaque scan fructueux (ç.à .d. où suffisamment de niveau est reçu).

loulou31:
Le fréquencemètre est un appareil très très précis dans le domaine de l'électronique ; en contre partie si on ne connait pas le type de signal que l'on mesure au préalable (avec un oscilloscope ou analyseur de spectre) il y a beaucoup de chances de trouver n'importe quoi comme résultats... avec 6 ou 7 chiffres affichés donc aucun n'est juste! En effet il faut que le signal ait une amplitude assez élevée, pas trop, qu'il ne soit pas modulé, et qu'il n'ai pas une forme biscornue avec des rebonds, que le suil de déclenchement ou sensibilité soit bien régla....Après xx ans d'électronique c'est l'instrument dont je me méfie le plus.

Ca ne m'étonne donc pas de ne pas pouvoir mesurer la fréquence d'une télécommande qui est module et qui ne dure probablemnt pas assez de temps...En effet il y a des produits spécifiques mais je en sais ce qu'ils valent .. regarder sur youtube mais des fois les tests ne sont pas très objectifs.

Jean-Louis 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique