Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Comment mesurer la fréquence d'une radio commande avec un fréquencemètre ?  (Lu 4038 fois)

frpas10

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Bonjour à  tous,
J'ai besoin d'aide. je voudrai mesurer la fréquence de plusieurs clés hf (commande serrure de voiture , commande de porte de garage ) avec mon fréquencemetre victor vc3165 . Mais je n'y arrive pas . j'ai réalisé une boucle de 3 spires de 1cm de diamètre au bout de mon coaxial mais cela marche pas. J'ai essayé un bout fil ,cela ne marche pas mieux !! Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonjour,

Ben, il faudrait en premier temps amplifier ta haute fréquence, mais là  c'est un domaine de professionnel.

de plus il te faut calculer la fréquence de résonance du circuit.......

As tu un minimum de connaissance dans ce domaine, car si il faut tout réexpliquer ça risque d'être très long .......

    A+ 
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil

Bonjour a tous, l'appareil le plus adapté est l'analyseur de spectre, peut être voir avec un radio club.

Bonnes mesures!.     jean pierre F6GQB
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil

complément d'infos:  la fréquence est souvent 433.920 MHz, le signal doit être trop bref pour un fréquencemètre et encore faut il qu'il monte sur cette fréquence ?
Une autre solution la clé SDR !
 JP F6GQB
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil

Bonsoir, OK pour les 2.4GHz, j'ai regardé apres les caractéristiques du VC 3165. L'appareil d'AliExpress n'est pas un fréquencemètre dans le sens habituel, pas de cordon de mesure, détection par contact, bande de mesure limitée 250-450 MHz
les frequences des telecommandes sont en general 315 et 433.920 MHz. Son usage est que pour les telecommandes, mais pour 10 € pourquoi se priver! si usage.
73's  jean pierre
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube

Il semble en effet que l'appareil d'Ali Express soit conçu d'une façon très particulière bien spécifique à  l'application: Temps de comptage très court déclenché sur niveau RF, voire même récepteur à  bandes discrètes dans les plages normalisées, qui indiquerait ensuite une valeur typique standard correspondant à  la bande présentant le plus fort RSSI lors de chaque scan fructueux (ç.à .d. où suffisamment de niveau est reçu).
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Comment mesurer la fréquence d'une radio commande avec un fréquencemètre ?
« Réponse #7 le: décembre 07, 2018, 09:02:56 am »

Le fréquencemètre est un appareil très très précis dans le domaine de l'électronique ; en contre partie si on ne connait pas le type de signal que l'on mesure au préalable (avec un oscilloscope ou analyseur de spectre) il y a beaucoup de chances de trouver n'importe quoi comme résultats... avec 6 ou 7 chiffres affichés donc aucun n'est juste! En effet il faut que le signal ait une amplitude assez élevée, pas trop, qu'il ne soit pas modulé, et qu'il n'ai pas une forme biscornue avec des rebonds, que le suil de déclenchement ou sensibilité soit bien régla....Après xx ans d'électronique c'est l'instrument dont je me méfie le plus.

Ca ne m'étonne donc pas de ne pas pouvoir mesurer la fréquence d'une télécommande qui est module et qui ne dure probablemnt pas assez de temps...En effet il y a des produits spécifiques mais je en sais ce qu'ils valent .. regarder sur youtube mais des fois les tests ne sont pas très objectifs.

Jean-Louis 
IP archivée