Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Bias sur transformateur

Démarré par Totof35, Décembre 10, 2018, 06:04:26 PM

« précédent - suivant »

Totof35

Bonjours,
J'essaie de réparer une allimentation à  découpage et je suis tombé sur ce transformateur qui semble possèder un second enroulement primaire qui appelle "bias".
Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment agit ce bias et a quoi il sert en général ? S'il s'agit déjà  bien d'un primaire et si oui comment il génère du courant puisque dans le montage il ne semble pas alimenté.
J'espère que je suis assez claire sinon j'essaierai de reformuler.

Électro-Bidouilleur

Cet enroulement peut servir à  alimenter le circuit électronique de découpage au primaire. Attention cependant car l'isolation par rapport à  l'autre enroulement primaire n'est pas la même qu'avec le secondaire. Donc c'est pour le primaire uniquement.

Totof35

Merci pour l'explication. Du coup ça m'amène une autre question. Sur mon allim le bias sert pour le contrôle de la fréquence de découpage. Le problème que j'ai est que le composent qui gère le decoupage (un top-242) semble ne pas découpé du tout car je mesure du 320v entre le drain et la source. Et en lisant la doc (http://www.farnell.com/datasheets/1498742.pdf) cela peut etre du a un defaut du control. Donc le bias. Mais celui-ci ne semble pas etre coupé au niveau de la bobine. J'ai l'impression que le system ce met juste en defaut. Par contre j'entends un petit claque tout les seconds qui semble venir de la bobine(je ne sais pas si c'est normal).
Bref si c'est un défaut, pour moi cela ne pouvait venir que du bias. Or ça ne semble pas etre le cas. Du coup je ne sais plus trop quoi vérifier pour avancé. Que me conseillé vous ?  L'implémentation de mon allim correspond au 1er schemas de la doc a l'exception que la pin L est a la masse(non utilisé)

eledtronik

bonjour
avez-vous contrôlé les capacités la réservoir 400v en général , et aussi une petite capa genre 10 micro qui sert à  l’amorçage du circuit ?
dessouder-les et mesure au lc mètre, surtout l'ESR résistance équivalente série

PAscal

bon dépannage



Totof35

Bonjour,
j'ai contrôlé les capacités que vous indiquez.
La grande reservoir est ok. La petite pour l'amorcage est de 47uf etait un peut faible. Je l'ai donc changé mais cela ne change rien.
J'ai également desoudé le transformateur pour contrôlerles enroulement à  l'ohmmetre et tout est ok.
Dans la partie du secondaires, il y'avais deux grand capa de 1000uf, qui je pense servent de réservoir avant tout la parti lissage. Celle ci ne faisait plus que 800uf et je les ai donc changé. J'obtient maintenant 5v environ sur la partie qui devrait faire 15v et 1v sur la partie qui devrait en faire 5v. Je n'explique pas pourquoi j'ai ce comportement.
Dans tout les cas, j'ai toujours ce petit claquements a interval régulier. J'ai également changé le composant top247 mais ce n'est pas lui non plus. Car cela ne change rien.
J'avoue ne vraiment plus savoir quoi tester. Es ce que le photocoupleur peut etre en cause ? Je ne sais pas comment le tester celui ci.

eledtronik

hum sa sent l'alimentation qui se met en défaut,il faut voir la petite partie secondaire de l'alim la ou se fait  la mesure du courant pour le démarrage, souvent il se trouve une puce de contrôle
vérifier les tentions d'alimentation de cette puce   par rapport a son datasheet .


Totof35

Effectivement il y'a un tl431 si je ne me trompe pas car on ne vois plus bien.
Je mesure 1.3v entre la masse (ou l'anode) et la cathode et 0.7v entre la masse et vref.
Le 0.7v me parrait normal car il ya un pont diviseur.
Par contre comment savoir si c'est le tl431 qui est mort ?

Totof35

#7
Voici une modélisation de mon alim en espérant que ça peut aider.
En vert les tensions que je mesure.