Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Refraction sur ionosphere

Démarré par nox1492, Décembre 23, 2018, 06:58:59 PM

« précédent - suivant »

nox1492

Bonjour,

J'ai une question pour les radio amateurs :
Quelle est la frequence minimale pour laquelle on peut realiser une communication en utilisant la refaction sur l'ionosphere, ou une autre couche de l'atmosphere ? Je ne compte pas sur le phenomene d'onde de surface.

Quelle est l'ordre de grandeur de l'attenuation d'une transmission avec une refraction unique sur l'ionosphere sans reflexion sur le sol. Par exemple a 1Mhz.

Merci d'avance.

loulou31

 bonjour,

Voir ici cet article qui donne des precisions sur la propagation ionospherique. les conditions dependent ausdi des saisons et heures de la journée....

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10E03.html

Jean-Louis

nox1492

Merci.
Ce que cherche c'est la frequence minimale et non la frequence maximale.
J'ai vu que pour communiquer avec les sous marins ils utilisent des frequences de 40 a 80Hz. Je me demande donc si ils utilisent la propagation par ondes de surface ou par propagation avec refraction sur l'ionosphere.

Électro-Bidouilleur

Les sous-marins utilisent la bande VLF (Very low Frequency) dans les dizaines de kilo-Hertz, pas dans les Hertz. L'ionosphère (la couche D) permet au signal d'être contenu autour de la terre. De Wikipedia (anglais): L'ionosphère conductrice et la terre conductrice forment un "conduit" horizontal de quelques longueurs d'onde VLF, qui agit comme un guide d'ondes qui emprisonne les ondes pour éviter leur fuite dans l'espace. Les ondes se déplacent en zigzag autour de la Terre, réfléchies alternativement par la Terre et l’ionosphère.
https://en.wikipedia.org/wiki/Very_low_frequency

nox1492

Merci pour le lien
Les sous marins, en plonge a plusieurs centaines de pieds, sont appeles avec des frequences ELF.
D'apres ce que je comprend c'est pour les faire remonter un peu pour qu'ils prennent ensuite un message plus long transmis avec des frequences VLF.
Voila ma source.
https://fas.org/man/dod-101/navy/docs/scmp/part07.htm

Les radios amateurs sont il capable de capter les communications en VLF ? (sans les decoder)

Électro-Bidouilleur

Vous en savez donc plus que moi sur les sous-marins! Ça me semble quand même invraisemblable d'un côté technique, l'utilisation d'une antenne à  ces fréquences. Peut-être ne devrions-nous pas appeler cela une antenne! L'efficacité doit être terrible, compte tenu des longueurs d'onde en jeu. Je ne voudrais pas avoir à  construire une antenne résonnante à  ces fréquences! Qu'importe, il n'existe pas beaucoup d'info sur la propagation dans les Hertz.

Pour ce qui est de la VLF, les radioamateurs n'ont pas l'autorisation d'émettre à  ces fréquences, mais on peut les capter avec une antenne de longueur raisonnable, un long fil. Plusieurs récepteurs peuvent descendre aussi bas que 20 KHz. Quand la propagation est bonne, je peux capter WWVB (60 KHz) à  une distance de 2500 km.

nox1492

Je suppose qu'ils doivent compenser le mauvais rendement des antennes par une enorme puissance d'emission. j'imagine qu'ils doivent aussi utiliser un grand nombre d'antennes avec des dephasages pour faire une antenne a synthese d'ouverture (phased array) pour diriger un faisceau dans la direction voulue.
Je me demande si les radio amateurs utilisent plusieurs antennes dephasees pour avoir du gain dans une direction donnee. D'apres le livre de Joe Carr sur les antennes, le principe theorique etait connu au 19eme siecle et largement utilise dans les annees 1920.

Électro-Bidouilleur

Bien sûr. C'est courant d'utiliser 2 ou 4 antennes verticales et un jeu de phase pour diriger les signaux.