Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Transistor 2N2222 surchauffe avec plusieurs LED

<< < (2/3) > >>

Électro-Bidouilleur:
Très bien. Certains de vos lectures sont douteuses, mais bon, si ça fonctionne c'est ce qui compte! Est-ce que vous pouvez varier l'intensité?

gtr:
Vous aviez raison de douter de mes lectures car le fait qu'il avait déjà  surchauffé l'a endommagé. En vérifiant le transistor avec un multimètre(espace à  8 trous NPN et PNP conçu pour la vérification de transistor), le courant passait partout dans toute les positions. J'ai remplacé la résistance de 1K pour un potentiomètre de 500k mais il n'est pas en très bon état. Alors à  un moment donné j'ai constaté que le transistor surchauffait et les LED étaient allumé même lorsque le potentiomètre était déconnecté, donc plus aucune résistance R1. J'ai remplacé le transistor par un neuf et voici les nouvelles mesures.

3.3v
******
Entre:
Base et émetteur=0.76v
Base et collecteur=0.75v
Collecteur et émetteur=0.01v

R1=2.55v et 2.55mA
R2=0.74v et 7.4mA
R3=0.74v et 7.4mA
D1=1.82v
D9=1.82v

5V
****
Entre:
Base et émetteur=0.78v
Base et collecteur=0.760v
Collecteur et émetteur=0.01v

R1=4.19v et 4.19mA
R2=1.54v et 1.54mA
R3=1.55v et 1.55mA
D1=1.86v
D9=1.86v

Dans ces nouvelles mesures on voie surtout la grande différence entre BC et CE.

J'ai de petite résistance variables à  3 pattes(récupéré sur des appareils) et j'ai essayé avec une don j'ai vérifié sur un multimètre et elle varie de 50ohm à  presque 9k. Au début j'avais remplacé la R1 par cette résistance variable et le résultat était très peu visible à  l’oeil. Au moment ou j'écrivais ces lignes j'ai eu l'idée de réessayé mais en remplacent une résistance de 100ohm et là  ça fonctionne beaucoup mieux, la différence d'intensité est visible.

Merci! :)

Électro-Bidouilleur:
Tel que vos mesures le montrent, votre transistor est en saturation solide (Vce =0.01V) car le courant sur la base (à  travers R2) est très élevé en comparaison au courant de collecteur. Augmentez la valeur de R2 et  vous obtiendrez une gamme d'ajustement plus vaste.

gtr:
J'ai essayé différente valeur pour la R2 mais j'aimerais savoir qu'elle valeur acceptable je devrais avoir en Vce?
Je ne comprenais pas trop pourquoi vous disiez que 0.01v saturait le transistor mais avec certaine valeur de R2 par moment en jouant avec ma résistance variable R1(en diminuant au maximum la résistance) mon multimètre tombais dans le négatif. Donc si je comprend bien je dois avoir une valeur positive en Vce? J'ai obtenu avec certaine R2 des valeurs en Vce entre 0.10v et 1.89v.

Merci!

Électro-Bidouilleur:
En aucun cas, si vos sondes de multimètre sont bien connectées (dans le sens du courant), devriez-vous avoir une tension négative. Le point de tension le plus bas de tout le circuit est la masse, donc 0V.

Vous bénéficieriez beaucoup de faire des simulations sur PC d'un circuit à  transistor. Aussi, la vidéo tutorielle de thonain sur le transistor pour les nuls est bien faite; vous devriez la consulter. Car de par vos questions, il vous manque quelques notions fondamentales sur le transistor.
https://www.youtube.com/watch?v=8ySvxf-0wuQ

N'importe quelle valeur de Vce est acceptable, en autant que l'on ne dépasse pas les limites du transistor. Mais plus le Vce sera mesuré petit dans votre circuit, plus le transistor transportera du courant (sa résistance équivalente est alors de plus en plus faible). Un transistor en saturation veut dire que la jonction base-émetteur est totalement polarisée (Vbe plus grand que 0,7V) et que Vce est au minimum.

"J'ai obtenu avec certaine R2 des valeurs en Vce entre 0.10v et 1.89v."
Excellent, vous faites varier  la conduction du transistor de la bonne façon. Tout cela devrait paraître sur l'intensité des DELs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique