Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Ventilateur PWM  (Lu 3396 fois)

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Ventilateur PWM
« le: février 20, 2019, 04:09:10 am »

Bonjour à  tous,

Je viens de changer la carte mère de mon ordinateur, et j'ai un petit souci avec mes ventilateurs. D'où ce mini-projet (j'espère que je poste dans la bonne section, sinon merci de déplacer le sujet à  l'endroit approprié).

Pour poser le décor, cette CM est équipée de connecteurs à  4 broches (donc pour des ventilateurs PWM), mais bien sûr mon boîtier n'embarque que des ventilateurs 3 broches (commandés en tension). On peut bien entendu connecter un ventilateur 3 broches sur un connecteur 4 broches, ce que j'ai fait, mais le défaut, c'est qu'il tourne alors au maximum de sa vitesse en permanence. Ce qui génère un bruit constant qui finit par être un peu agaçant.

Comme la carte mère fournit un signal PWM proportionnel à  la température, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen d'utiliser cette information pour commander ce ventilateur en tension, et la solution qui m'a paru la plus appropriée, c'est bien entendu le convertisseur buck, réduit ici à  sa plus simple expression.

Les spécifications du signal PWM sont les suivantes :
Collecteur ou Drain ouvert
Fréquence nominale25 kHz (+/- 12%)
Courant max5 mA
Tension max5.25 V
Tension max (0 V)0,8 V

Le ventilateur est donné pour 12 V/380 mA.

Après avoir tâtonné un peu (ça fait des lustres que je n'ai pas fait d'électronique), je suis arrivé au schéma joint. D'après la simulation, ça marche, mais bon, ça reste une simulation et j'aimerais bien la confirmer par un avis d'expert.

Le TIP117 peut paraître surdimensionné pour le courant à  faire passer, mais j'utilise essentiellement des composants de récupération.

Qu'en pensez-vous ? Ça vous paraît correct, ou bien je vais faire fumer ma carte mère ?

Vous allez me dire qu'il serait bien plus rapide d'acheter un ventilateur PWM, mais bon, c'est moins dans l'esprit bidouilleur ;)
« Modifié: février 20, 2019, 04:14:56 am par dejieres »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Ventilateur PWM
« Réponse #1 le: février 20, 2019, 06:01:34 am »

bonjour

sauf preuves contraire les ventilateur 3 broches sont en pwm , les 4 broches embarque un tachymetre

« Modifié: février 20, 2019, 06:13:11 am par eledtronik »
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ventilateur PWM
« Réponse #2 le: février 20, 2019, 07:10:32 am »

Merci de prendre un peu de temps pour mes questions :)

Si j'en crois le manuel de ma carte mère, le brochage des connecteurs est le suivant :
1 - GND
2- +12 V
3 - Sense (tachymètre)
4 - Control (PWM)

Des informations ici aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_fan#Connectors

Ce qui fait qu'on peut brancher indifféremment un ventilateur à  2, 3 ou 4 broches sur ce connecteur.
Les ventilateurs à  3 broches renvoient bien une information de vitesse sur le fil 3, mais ils sont commandés en tension.
Seuls les ventilateurs à  2 broches ne renvoient rien.
« Modifié: février 20, 2019, 07:12:36 am par dejieres »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Ventilateur PWM
« Réponse #3 le: février 22, 2019, 03:36:45 am »

le ventilos 3 broches  ne renvois pas d'info la  3 broche c'est la commande pwm il me semble
les 2 broche c'est juste + et -

si vous voulez brancher un 3 broche sur un 4 faut brancher + et - et pwm sur la carte mère après sa dépend comment la carte gère les RPM (tachymètre)




IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ventilateur PWM
« Réponse #4 le: février 27, 2019, 10:27:24 am »

Hum, ça commence à  devenir un peu confus pour moi...

Auriez-vous des liens vers des informations précises, afin que je puisse démêler tout ça ? :-\
IP archivée