Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Aide et conseils demandés  (Lu 7477 fois)

Tournevis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #15 le: mai 17, 2019, 12:32:55 pm »

Suite est fin des photos.
Image 9 Vue dessus partielle gauche de la carte mère
Image 10 vue de dessous de la carte mère
Image 11 vue partielle droite de la carte mère

Prochain message pour mon analyse suite aux observations de l'intérieur de l'alimentation.
A+
IP archivée

Tournevis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #16 le: mai 17, 2019, 01:45:43 pm »

Depuis une semaine, j'ai contacté les support d'Artesyn pour essayer d'avoir des schémas.
C'est peine perdu, Niet Niet Niet. Documentation confidentiels et propriétés intellectuels oblige.
Ceci dit j'ai eu quand même quelque informations à  vous proposer.
Concernant les potentiomètres d'ajustements (2 par carte) une seule est utile pour cette configuration à  une sortie sur les borniers à  vis. L'autre sert également à  l'ajustement du Voltage mais sur les cartes à  double sorties.
Cette alimentation est pilotable et programmable sous PMBus et les connecteurs J1 et J2 sur la carte mère ainsi que le connecteur à  10 pins de chaque carte fille sont au standard I2C. De plus il y a un GUI (soft gratuit d'Artesyn) mais pour faire fonctionner cela il faut un Adaptateur USB to I2C (appelé aussi Dongle chez eux) et cet outil est à  commander chez des distributeurs et vaut dans les 70 Euros ! Reference: Astec 73-769-001
Le moins cher serais à  60$ sur Ebay et en Israel !
Mon analyse suite au démontage
1) Cela se voit que ces alimentations ont été utilisées en milieu médical (oui elles sont aux normes médicales) au vue de la propreté à  l'intérieur après 7 ans de mise en service ! Elles proviennent d'un démantèlement d'équipement d'un Scanner Médical pour installation d'un nouvel appareil selon la personne qui l'a démonté.
2) Elles n'ont pas de doc mais elles semblent bien fonctionner et peuvent produire 3 tensions (5v 12v et 24v) à  des Ampérages incroyables.
3) Tout est super compacte, avec des composants CMS à  plus de 95% sur les cartes sans schémas. Donc aller bidouiller là  dedans me semble impossible surtout pour un béotien comme moi. Peut être pas pour vous les électroniciens chevronnés mais pour moi, cela me semble insurmontable à  ce jour.
Donc que pensez vous de mon idée d'acheter 1 régulateur programmable type DPS 5015 dont voici les spécifications :

https://fr.aliexpress.com/store/product/RD-DPS5015-Constant-Voltage-current-Step-down-Programmable-digital-Power-Supply-buck-Voltage-converter-color-LCD/923042_32702714880.html?spm=a2g0w.12010108.1000016.1.21de3076A42SlL&isOrigTitle=true
Avec un seul, je pourrait l'alimenter à  travers un bouton rotatif selon la plage de tension que je désire, mais cela ne m'offre qu'une seule sortie avec une source triple ! Si je veux trois sorties avec 3 tensions différentes il me faudrait 3 régulateurs donc trois soties voir quatre sorties (chargeur de batterie usb par exemple).
Tout cela à  intégrer dans un boîtier genre alimentation labo, (en connaissez vous ?), Qu'en pensez vous ?
Certes, je suis d'accord avec loulou31, elle est belle cette alim, c'est de la technologie Inside. Faire ce que je veux faire c'est certainement utiliser une grue pour soulever un sac de ciment. Mais avoir une grue chez soi qui ne sert à  rien d'autre que prendre la poussière est très gênant pour la vue et très mauvais pour le WAF (woman acceptance Factor). Et je ne me résous pas à  la jeter !
Donc que faire ?
Dans l'attente de vos avis éclairés.
Cordialement

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #17 le: mai 17, 2019, 03:29:58 pm »

Bonsoir,
Les photos montrent effectivement qu'il est quasi impossible de refaire un schéma et la présence d'un microcontrôleur n'arrange rien. Bien sûr vous pouvez mettre derrière les modules que vous proposez, il faudra juste ajouter un filtrage en sortie des pics de découpage (voir video de Cyrob sur le sujet) ce sera toujours mieux de l'utiliser comme ça plutôt que d'alimenter les guirlandes de noà«l ou comme presse papier.
Vous aurez intérêt à  utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.
IP archivée

Tournevis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #18 le: mai 17, 2019, 03:51:49 pm »

Vous aurez intérêt à  utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.
Je ne comprends pas trop ce que ces deux dernières recommandations. Pourriez vous développer ?
Si je dois rechercher le sense de la télérégulation cela voudrait dire qu'il faudrait absolument acheter le dongle à  60 Euro et utiliser le GUI d'Artesyn ? et ceci à  chaque fois que j'utiliserais l'alim ? (Démarrage d'un PC, connecter l'alim régler les paramètres etc..etc..)  ?
La régulation série avec un bon radiateur c'est entre de régulateur DPS (programmable) et les sorties ou bien c'est entre les sources et le DPS ?
A+
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #19 le: mai 18, 2019, 08:36:59 am »

Ce que je veux dire, c'est qu'avec un module de régulation derrière votre alimentation vous serez limité à  une tension inférieure à  cette alimentation ( par exemple 11 V pour l'alimentation 12V ). D'ou l'idée d'augmenter cette tension de 12V en connectant un pont diviseur sur les RMT- et RMT+ pour faire croire à  l'alimentation qu'il y a de la perte en ligne. Elle compensera cette perte en ligne jusqu'à  atteindre sa limite maximum (peut être 15,6 V qui est sa limite de surtension)

Une régulation série, c'était à  la place du module chinois mais vous pouvez aussi combiner un module à  découpage suivi d'une régulation série qui pilotera le premier. Cela permet d'avoir un meilleur rendement et de diminuer la taille du radiateur
IP archivée

Tournevis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #20 le: mai 18, 2019, 10:55:45 am »

Ah je comprends mieux ce que vous vouliez dire.
Concernant la compensation de tension du à  la charge du DPS, je pensais simplement régler la sortie au potentiomètre de la carte. Par exemple, sur le 12 V j'ai pu vérifier que je pouvais pousser vers la zone des 16 V si nécessaire. Ce sera suffisant ?
Quand à  la régulation série, je pensais laisser le module DPS faire le boulot puisqu'on peut tout paramétrer y compris les seuils de protection en tension et en courant. (OVP,OCP, CV et CC) si j'ai bien compris.
J'ai regardé la vidéo de Cyrob, toujours instructif, ainsi que ceux de Dave d'EEVblog. Voici ce que j'en pense. La vidéo de Cyrob date de 12/2016 et concernait le DP 50V5A. Depuis il y a eu au moins 3 versions d'amélioration. Sur le module DPS 50V15A il me semble que le bruit constaté par Dave est plutôt dans l'ordre de mV avec une charge de 15 Amp. Donc largement suffisant qualitativement parlant pour un débutant comme moi. Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui, j'ai envoyé un message à  RD (fabricant des modules) en leur demandant conseil sur mon cas d'alim de triple sorties. On verra ce qu'ils vont me répondre.
Auriez vous des conseils sur les boîtiers pour intégrer tout cela ?
A+
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Aide et conseils demandés
« Réponse #21 le: mai 18, 2019, 03:07:26 pm »

Je ne connais pas de boitier, d'ailleurs le "packaging" est souvent mon problème. Il faudra veiller à  ce que la circulation d'air se fasse correctement.
IP archivée