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Testeur de continuité automobile

Démarré par Marmalou, Juin 14, 2019, 06:48:10 PM

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Marmalou

Bonjour a tous
Voici un petit montage que j'insère dans un stylo  pour faire un testeur de continuité automobile.
Je place les pinces croco sur les cosses de la batterie la rouge sur le + et la noire sur le - puis avec le stylo quand je touche un fil + la Led rouge s'allume alors que la verte s'éteint  et inversement quand je touche un fil - ou une masse .
Mon problème est que les deux leds sont allumées quant je ne touche rien avec le stylo .ça marche comme ça tres bien ,mai j'aurais préféré que les leds soient éteintes .
Comment faire ?
Merci

Marmalou


Yffig

Bonsoir Marmalou,
Je me permets de te tutoyer (Je suis plus vieux que toi...).
J'ai vu ton premier message où tu te présentes comme débutant en électronique, pas de souçi.
Je pense que tu comprends pourquoi les 2 leds s'allument quand tu ne touche rien.
Quand tu touches soit le +12V soit la masse, une des 2 leds s'éteint et l'autre doit être un peu plus "brillante", non ?
De mon point de vue le plus simple serait d'utiliser un boitier CMOS de la série CD4000 qui peut fonctionner sous 15V avec 4 portes à  2 entrées dont tu utiliseras 3 portes seulement. Par exemple un CB4011B en boitier plastique 14 broches.
Est ce que tu peux te procurer et réaliser (souder) un montage avec un support 14 pins ?
Si oui, je veux bien te faire un croquis.
Mais ATTENTION !, que ce soit ton montage ou celui que je pourrais te proposer, ce n'est pas le "+12v" ou la masse que tu "détectes", ce peut être la présence éventuelle d'un élément dont l'autre extrémité est connecté au +12V ou à  la masse. Par ex.
si tu as une ampoule dont un des fils est relié au +12V, l'autre à  un interrupteur ou un relais par ex qui est non actif: ton testeur va te dire que ce fil est un +12V alors que son état actif est d'être relié à  la masse, comprends-tu ce que je veux dire ? (et inversement tu peux avoir un élément dont une extrémité est reliée à  la masse et donc détecter une masse alors que quand l'élément est activé, le fil où tu as "détecté" la masse sera porté au + 12V.
Ce serait itou si tu utilisais un voltmètre digital à  2 balles: il ne peut pas t'indiquer que le +12v que tu lis est ce qui sera présent quand l'élément sera activé (par une mise à  la masse).
Cordialement
Yffig

Marmalou

#3
Merci Yffig.
Pas de problème pour le tutoiement.
Oui c'est bien ça .
j'ai bien compris mon montage .
Oui j'ai le matériel pour soudé.
Je vais étudier un CMOS pour comprendre comment ça fonctionne.
Merci

Marmalou

Re bonjour Yffig.
Je veux bien un petit schéma pour essayer de comprendre ce composant C MOS en faisant des essais.
Difficile de trouver des vidéo en francais.
Merci

Yffig

Re...
Je te propose de télécharger sur le site de ON Semiconductors la datasheet intitulée "MC14001B Series" datant de 2005 (plutôt que des plus anciennes souvent illisibles).
A la page 3, tu trouveras les infos suivantes:
-Output Drive Current  (courant de sortie d'une porte) alimentée en 15V  (colonne Vdd Vdc) (une batterie auto bien chargée ou en cours de fin de charge fait quasi 15V): tu as 2 valeurs pour une température de 25°C:
-Source (Ioh) colonne typ.= -8.8 mAdc
-Sink (Iol) colonne typ. = 8.8 mAdc
Cela signifie que la sortie d'une porte CMOS peut délivrer ou absorber un courant de qq mA, disons 5 mA: ça suffit largement pour allumer une led.
A la page 7, figure 10 , tu as la caractéristique de transfert d'une porte CMOS (inverseuse) lorsqu'elle est alimentée en 15V:
Tant que la tension d'entrée est < à  8v environ, la tension de sortie est au niveau haut soit donc environ 15v
Quand la tension d'entrée dépasse un peu plus de 8V, la tension de sortie va très rapidement tomber à  0v.
Tu as donc un circuit qui détecte si une tension est grosso modo soit < 8v plus un poil, soit > à  8V plus "deux poils": tes leds vont pouvoir s'allumer ou s'éteindre comme tu le veux. Par contre tes résistances de 400 ohms sont trop faibles..Pour limiter le courant à  environ 5 mA par Led il te faut environ 2.7K...Une led tricolore en boitier translucide  fait çà  parfaitement, avec les LED colorées que tu utilises, faut voir...
Je te ferai demain un schéma complet mais il y a juste à  ajouter un boitier 14 pattes + support pour souder tranquilou les pinoches et à  y ajouter une résistance entre l'entrée de ta "sonde" et la masse pour éviter l'arbre de Noà«l si tu touches la sonde avec un doigt.
Bonne nuit

Yffig

Yffig

Bonjour Marmalou,
J'espère que jusque là  tu suis parce que ça va se corser un peu...
En effet, page 3 d la datasheet tu as la dernière information dont tu as besoin: Input Voltage (tension d'entrée)
Tu es sur la ligne VDD Vdc =15 (Volts) et tu as deux infos: ce que le circuit va considérer comme une entrée de niveau logique 0 (Vil) et comme une entrée de niveau logique 1 (Vih):
Pour qu'une tension d'entrée soit considérée comme un niveau logique 0 ("0" Level), la datasheet te dis qu'il faut, à  15V et à  25°C,  typiquement moins de 6.75V, et même jusqu'à  moins de 4V. Alors tu seras sûr que le niveau de sortie sera un niveau logique 1 (la porte est un circuit inverseur).
Inversement pour le niveau logique 1 ("1" Level), tu devras avoir plus que 8.25V typiquement mais pouvant aller jusqu'à  11V en entrée. Alors tu seras sûr que ton niveau de sortie sera un niveau logique 0 (circuit inverseur).
Ces dispersions dans les caractéristiques des circuits obligent donc à  les prendre en compte si tu veux que ton circuit marche à  tous les coups quel que soit le boitier CMOS que tu utilises.
Tu as 3  zones de niveau d'entrée:
De 0V à  4v...6.75V => Niveau considéré comme un 0
De 4...6.75V à  8.25V....11V selon le boîtier => Niveau d'entrée indéterminé pour la porte (ie sa sortie pourrait être encore à  0 mais elle pourrait aussi être à  1)
De 8.25V...11V => Niveau d'entrée considéré comme un 1
Pour être toujours sûr du niveau de sortie, tu devras donc avoir comme tension d'entrée 0 à  4V (=> sortie à  1) ou 11 à  15V (=> Sortie à  0).
Je te laisse le temps de "digérer"ces infos, je monte une breadboard, je fais le schéma et je te reviens avec les résultats obtenus.
Cela va contraindre à  sophistiquer un peu le montage.

Yffig

Marmalou

Bonjour Yffig
Je pensais qu'il fallait 20mA pour faire allumer une Led.
J'ai donc fait un essai avec une resistance de 2.7 k.
Ce qui fait 3,7 mA sur une Led de 2V  sous 12V.
Effectivement la Led s'allume tres bien.

Marmalou

Nos messages se sont croisés .
Prends  ton temps, car je n'ai pas de CB4011B .
Je ne l'aurai que lundi

Yffig

Re...
J'ai mal écrit le nom du boitier c'est un CD4011B (pas CB4011B) et cela peut être aussi un CD4001B.
Les lettre CD viennent du fabricant initial de ces puces CMOS (c'était RCA je crois) mais tu les trouveras en MC1xxxx, HEFxxxx, etc
Le seul point important ce sont les 4 chiffres 4011/4001 terminés par un la lettre B (comme bufferisé et donc capable de plus de courant de sortie que sans le B...).
Une autre solution, si tu en as sous la main, serait sans doute le double comparateur LM393 en boitier plus petit, un autre bidouilleur pourrait te la proposer.
Bon week-end

Yffig

Marmalou

J'ai de quoi me prendre la tête  pour le week-end, ca va m'occuper .
Merci
Bon week-end également

Yffig

ReRe...
J'ai fini le test bread board: c'est OK !
Alimentation sur batterie de 14.8V que j'appelle le 15V mais c'est le + de la batterie bien sûr
Quand tu laisses l'entrée en l'air les 2 leds sont éteintes: c'est bien ce que tu voulais.
Quand tu touches la masse, la verte est allumée et le reste tant que la tension présente sur ta touche est inférieure à  6.03v*
Puis la verte s'éteint, la Rouge va s'allumer quand la tension sur la pointe de touche atteint 10.24v*
Autrement dit, tu as trois zone de fonctionnement:
-Led Verte allumée=> tu touches soit la masse soit un point relié à  la masse par une résistance faible*; la rouge est éteinte
-La Led verte s'éteint quand ta pointe de touche rencontre une résistance plus élevée (par ex entrée en l'air) qui met ta pointe de touche à  un peu plus de 6v, la Led rouge est toujours éteinte
-Lorsque ta pointe de touche voit une tension supérieure à  10.24V (donc que tu touches soit le +15v, soit une  résistance faible reliée au +15V ) la LED rouge va s'allumer (la verte est toujours éteinte).
*: la pointe de touche va débiter un courant ou consommer un courant MAX de 28 mA quand tu touches directement la masse ou directement le 15v. dès qu'une résistance est présente dans le circuit ce courant diminue.
Tu comprendras mieux sur le schéma et les explications qui vont venir d'ici dimanche soir.
Coût: 2 * résistances 2.7K, 2*résistances de 470, 3 Led rouges (dont 2 de 3mm si tu veux rester sous un petit volume) 1 Led verte, 1*CD4011B ou 4001B, un support 14 broches, j'y ajouterai volontiers un condo de découplage de 10nF entre pin +15v et 0v.

Si ta batterie est faible ou la température est élevée (proximité du moteur chaud, sonde laissée au soleil, chaleur de la paume de la main...) les valeurs des seuils seront quelque peu différents mais ça continuera à  le faire.

Bon bricolage.

Yffig

loulou31

bonjour, pour eteindre les deux LED quand non connecte,  il suffit d'ajouter deux zener de 6.2 v , une en serie  avec chacune des  2 resistances.  D'ailleurs on peut placer une seule resistance en serie avec la pointe de touche  au lieu d'une dans chaque branche de l'alimentation.
Jean-Louis

Marmalou

Merci les gars.
C'est exactement ce que je voulais.

Yffig

La proposition de loulou31 me semble beaucoup plus simple et plus facile à  implémenter.
Tu devrais alors la retenir, tiens moi au courant, cela m'évitera la charge de dessin et d'explications.
A Plus

Yffig