Bonsoir PapyBlue,
Merci d'intervenir sur ce fil, vos lumières sont très souvent précieuses

. J'espère aussi celles de Loulou31 qui pourraient éclairer ce dysfonctionnement que je n'arrive pas appréhender.
Tout d'abord, je vais rappeler le fonctionnement assez particulier du LM317, puis répondre à votre message et enfin préciser le contexte du montage du LM317 que j'ai maquetté.
-Le LM317 est un régulateur de tension variable assez particulier...
En effet contrairement à ce que l'on a l'habitude de rencontrer (ex. TL431, boucle d'asservissement de tension par Vref et ampli op, régulateurs à découpage type LM2596, etc.), il n'utilise pas une classique référence de tension référencée au 0v
MAIS référencée par rapport à la tension de sortie et, compte tenu de son schéma d'application typique similaire aux schémas "classiques", il est fréquent de ne pas voir cette différence fondamentale.
La référence de tension interne apparaît donc entre les bornes OUTPUT et ADJ et donc de R1: c'est une valeur classique d'environ 1.25V (par bandgap ?).
Cette tension Vref est associée à une résistance externe (R1) pour générer un courant constant qui alimente une résistance R2 qui retourne au 0v. La pin ADJ est utilisée pour mesurer et asservir la tension Output mais c'est surtout une sortie: courant toujours sortant (Iadj de 50µA typ.)
La tension Output est alors = Vref+(Vref/R1)*R2+R2*Iadj souvent simplifiée en Vref*(1+R2/R1) puisqu'il est recommandé d'utiliser une valeur de R1 permettant de faire débiter au moins 5 mA "à vide"( Minimum Load Current de la Datasheet) d'où la valeur de R1 recommandée de 240 ohms (1.25/240=env.5 mA), alors les 50 µA de Iadj seront négligeables.Je crois que c'est l'essentiel de ce qu'il faut comprendre du LM317.
Concernant vos remarques:
-1/"courant min de sortie": respecté par R1= 240 ohms pour R2= 5K (et dans le cas du potard 1K/2W, j'ai mis R1 = 51 ohms soit 25 mA).
-2/ il n'y a jamais de "courant entrant" sur la pin ADJ si on en croit la datasheet. De plus cette pin provient de 2 émetteurs de BJT NPN (Q17 et Q19) qui, à priori en régime permanent, ne peuvent que fournir du courant (typ. 50µA), pas en consommer.
-3/"En appliquant la loi d'Ohm, pour un potentiomètre de 1K ohms de 2W on ne doit pas dépasser un courant de 44 mA":
Tout à fait ! En référence au point 1, il est fixé à 25 mA par R1=51 ohms (donnée omise lors de mon premier post, dont acte !)
-4/"Dans le montage considéré, pour une tension VS de 30V et une résistance R1 de 240 Ohms le courant atteint 125 mA soit environ le triple.":
NON ! la tension sur R1 est toujours de 1.25V quelque soit la tension de sortie. La valeur de 125 mA que vous calculez est donc erronée. J'ai donc alors sur R2: 25mA*1K = 25V et donc 625mW<<2W.
Pourquoi j'ai maquetté cette petite alim linéaire ?:
J'avais besoin de tester un projet de prérégulation d'alimentation linéaire par un LM2596. Une petite alim linéaire de 3v à 25v , 1A convenait à ce besoin.
Je ne m'attendais pas à autant de déboires.... même si les résultats obtenus par la prérégulation sont très satisfaisants et me permettaient d'envisager de publier sur le forum. Je vais donc faire une alim linéaire plus classique 0-30v/3A (ça ne sera pas ma première

) pour les besoins de ces tests mais ce ne sera pas aussi rapide.
Cordialement
Yffig