Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

Faut il bannir le régulateur variable LM317 ?

<< < (2/9) > >>

Yffig:
reBonsoir PapyBlue:
J'avais oublié votre dernier point:
"Question : pourquoi vouloir faire passer le courant de sortie minimum dans le potentiomètre ? il suffit peut-être de séparer les exigences."

Ma réponse:
Ce n'est pas le courant minimum qui passe dans le potentiomètre mais le courant constant Vref/R1 qui donnera la tension de sortie Vref + Vref*Pot/R1.

Quant à  " il suffit peut-être de séparer les exigences.": je ne vois pas de quoi il s'agit,  je pense que vous vous méprenez sur le fonctionnement du LM317 et j'espère vous avoir éclairé.

Bonne soirée

Yffig

papyblue:
Bonjour Yffig,

Merci pour vos explications, je n'avais pas pris le temps de lire la datasheet en détail :'(. Quand on raisonne en régime stabilisé, on ne voit pas d'explication à  la destruction de la piste du potentiomètre. Mais que se passe-t-il si celui "crache" ? Une micro-coupure fait apparaître la tension de sortie maximum à  ses bornes et lors du rétablissement du contact le courant n'est limité que par R1 le temps que la boucle d'asservissement ne le ramène à  5 mA. Ce mécanisme répété peut dégrader la piste et amplifier le phénomène.

Bien sûr ce n'est que le fruit de mon imagination, mais peut-être un début de "piste" qui celle-ci brûlera moins vite. ;)

PB

Yffig:
Bonsoir PapyBlue,
Merci pour votre réponse.
Mon analyse de départ était que le début de la piste pouvait subir un échauffement excessif. Cette analyse peut se justifier par le calcul suivant:
Le potard est linéaire, donc sa résistance Rpot (angle) est 5K*angle/angle total et il dissipera Rpot*I² (I=5mA).
Si la puissance DISSIPABLE est Ptot, et sous l'hypothèse que celle ci varie aussi linéairement avec l'angle on aura l'inégalité suivante:
5K*angle_courant*I²/angle total < Ptot *angle_courant/angle total soit en évitant le cas angle_courant=0°:
5K*I² < Ptot, et I < racine(Ptot/5K).
Pour Ptot= 0.1W, cela donnerait I < 4.5 mA, donc effectivement cela est trop élevé en régime permanent, qq soit l'angle puisque le courant est de ~5 mA mais:
Toujours pour un pot de 5K et de Ptot=0.15W => I < 5.5 mA, et si Ptot =0.2W => I < 6.3 mA.
Cela signifierait que le potard serait de Ptot inférieure à  ses specs, why not ?
MAIS par contre pour un potard de 1K et donné pour 2W, le courant I devra être < à  45 mA OR il était de 1.25V/51ohms ~25 mA. Cela invalide donc cette analyse...

Une autre analyse à  laquelle j'avais songé était que le LM317 oscillerait avec une valeur peak to peak proche de Vout (malgré la présence de Cin=0.1µ céramique et Cout=1µ tantale que j'avais placés) sur la pin ADJ qui est une sortie alimentée par les 2 transistors Q17 et Q19. Mais la  datasheet NS inclus des résistances en série sur cette pin ADJ, en particulier une R14 de 12K qui invalide la possibilité d'un courant trop important sur cette pin. Bien sûr je n'avais aucune raison de placer une sonde de scope sur cette pin, donc je ne l'ai pas fait...
Curieusement le schéma implémenté par Velleman utilise un condo de 10µ sur cette pin ADJ (justifié selon la DS par la réjection de la ronflette mais pas pour des besoins de stabilité en fréquence) et aussi la résistance R1 est de 120 ohms soit un courant de 10mA ET une puissance max de 0.6W alors qu'elle ne dissipera que 12mW.
Auraient-ils détecté un "lézard" ?

Votre hypothèse de µ-coupure de piste est effectivement un "début de piste"  :) mais sur 4 potards "flambants"neufs  :), j'ai du mal à  adhérer à  celle-ci

Pour essayer de finaliser rapidement mes tests de Pré-Régulation, j'avais une paire de LM338K (boîtier T03 donnés pour 5A) achetés 1.50 € pièce sur BangGood que je savais être très certainement des fakes mais comme c'est une version plus musclée des LM317, j'en ai essayé un ce matin (sans potard, uniquement des résistances fixes): à  1A= OK, à  2A  il s'est transformé en fusible !

Je vais donc devoir faire une 0-30/35v (40V max en entrée) / 3A minimum (plutôt 5A) dédiée et j'en profiterai pour implémenter:
- le fail-safe OVP que j'ai présenté sur le fil créé par Cécile
- deux potards tension régulée (gros et fin) afin de balayer rapidement la gamme de tension
- une mesure de courant en mode AMONT par un ACS712/5A et limitation de courant variable à  partir de cette mesure
- une limitation OCP (3A) par résistance série + BJT et désactivable
- une sortie de tracking de V régulée (suivi) destinée à  piloter une prérégulation LM2596 avec réglage du "Drop Out Voltage"
Bon, ça ne sera pas fait fin de semaine prochaine malheureusement.

Cordialement

Yffig

papyblue:
Bonjour Yffig,

je continue à  réfléchir sur votre problème car il doit bien y avoir une explication. La seconde idée (seconde piste) est un phénomène qui se produirait à  la mise sous tension ou à  la coupure qui ferait qu'un court instant le courant ne serait plus limité que par R1. Avez-vous mis une diode en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur ?

PB

Yffig:
Bonjour Papy Blue,
Non je n'avais pas mis de diode entre entrée et sortie du LM317 (la D1 de la DS de NS): elle sert normalement à  protéger le LM317 en cas de short sur l'entrée (ou si une grosse capa en sortie se décharge moins vite que celle en entrée).
En pratique, j'en mets toujours une (cf le schéma que j'ai fourni le 9 mai sur le fil de Cécile auquel vous aviez été le premier à  répondre avec pertinence: http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=509.0).
Moi non plus je ne ne résigne pas... J'ai commandé ce matin sur AliExpress un lot de potards 5K à  20 cts pièce qui vont voir de quel bois je me chauffe :) (des LM 317 ST il m'en reste assez). Je ferai un PCB avec la possibilité de toutes les options possibles : condo de filtrage sur ADJ, et les 2 diodes de protection ainsi que des sondes d'enregistrement de transitoires sur les 3 pins du LM317.
Si ma mémoire est bonne, le 1er LM317 m'avait permis de vérifier que la fonction de tracking sur le LM2596 était OK sur une charge de 51 ohms 10W et ce n'est que lorsque j'ai voulu reprendre les tests à  partir de Vout minimun (soit 1.25v) que ça a foiré.
Sur le dernier test que j'ai fait (sur breadboard), l'état de surchauffe du curseur , genre alliage de cuivre, qui frotte sur la piste semble prouver qu'il ne s'agit pas d'un courant de qq mA: je vais voir si je peux en faire une photo .
Cordialement
Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique