Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

15 LED, une résistance de 1k, alimentation 40v. Quel intérêt?

<< < (2/2)

eledtronik:
très bien c'est tout à  fait ce qu'il faut faire
moi j'ai commencé doucement vers l'age de 13 ans, mon premier montage était un détecteur de pluie, puis un variateur de lumière a triac

il faut faire des montages jusqu'au bout une fois terminer on en commence un autre un peut plus compliqué etc..

bon courage, de toute façon il y a le forum en cas de soucis pour te répondre


 



captain.blood:
Salut GTR,

Regarde ce schéma avec 1 led, V1 = 5V :



On considère que cette led aura une chute de tension en mode passant à  ses bornes de 2.2V. On a donc aux bornes de la résistance de 1K une tension de 2.8V.

Pas oublier qu'une LED n'est pas une résistance, c'est une diode et donc, la chute de tension à  ses bornes ne varie pas (en théorie) en fonction du courant qui la traverse

On a donc dans la R un courant de 2.8mA (2.8V/1000Ohms).

Donc dans la led on a aussi un courant de 2.8mA. Normalement c'est trop peu pour allumer la led correctement, mais pour l'exemple on va dire que c'est OK, la led s'allume correctement.

Maintenant on met une LED en // avec la 1ere :



Si on mesure la tension aux bornes de la résistance, on a de nouveau 2.8V, aux bornes de chaque LED, on a bien 2.2V. Mais on voit que les LED éclairent 2X moins fort. Pourquoi? et bien aux bornes de la R on a toujours 2.8V donc le courant qui circule dans la résistance est toujours de 2.8mA mais par contre dans les LED c'est une autre histoire. On n'a plus les 2.8mA du montage avec une seule LED, mais 1.4mA par LED. (2.8mA/2 voir la loi des noeud et des mailles ;) )

Donc il ya 2 X moins de courant qui circule dans chaque led et donc celle-ci éclairent mois fort.

La puissance dissipée par la R dans les 2 cas est 2.8V * 0.0028A = 7,8mW

Ta solution est d'augmenter le voltage. Voyons un peu...

Passons à  20V, comme la chute de tension aux bornes d'une diode est constante, on a donc 17.8V aux bornes de la R, donc 17.8mA dans la R. Le courant dans chaque led sera de 8.9 mA elle éclaireront donc bien plus fort (rappel : on considère qu'elles fonctionnent correctement à  2.8mA). La puissance dissipée par la R est montée à  0.316W. (17.8V*0.0178A)

Alors tu comprends que plus tu mets de LED, moins elles éclaireront. Plus tu augmente la tension, plus tu augmentes le courant dans la R et donc le courant dans les LED. Mais tu vois les limites de cette solution :

1. Tu dois augmenter la tension d'autant plus haut que tu ajoutes des leds
2. Tu dois augmenter la puissance de la R en fonction de l'augmentation de la tension et donc en fonction du nombre de leds.

Ce qui peut être problématique avec un grand nombre de leds :)

Tu peux aussi diminuer la valeur de la R pour augmenter le courant qui passe dedans sans pour autant augmenter la tension mais alors la puissance de la R augmentera en fonction.

Toujours le meme truc en fait : I=U/R et P=U*I -> tu ne peux alterer une variable sans influencer les autres ;)


--- Citer ---Alors, quel intérêt d'allumer 15 LED avec 40v et une résistance de 1k qui chauffe alors que je peux allumer le tout sans résistance avec seulement 2v?
--- Fin de citation ---

Ben déjà  avec une alimentation de lab, qui limite le courant de sortie, c'est ok, mais n'essaye pas d'allumer une led sans résistances avec une pile par exemple :) le courant augmenterais à  l'infini et ta led cramera en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ^^ donc les led sans résistances, faut éviter. Pour l'intéret de faire ça, ben y'en a pas vraiment, le plus simple est d'avoir une R par led  ;)

Voilà  j'espère que ça a éclairé un peu ta lanterne :)

Électro-Bidouilleur:
J'ajouterais aussi que la meilleure situation est d'avoir une résistance pour chaque LED. Les diodes (comme la plupart des semi-conducteurs) n'ont pas toutes les même caractéristiques, même si elles sont du même modèle. Il est probable qu'une des diodes sera allumée plus intensément, donc que le courant ne se divisera pas également dans les diodes branchées en parallèle. L'ajout d'une résistance sur chaque diode égalisera les courants.

Au plaisir.

É-B.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique