Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique  (Lu 34582 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« le: janvier 12, 2020, 03:04:21 pm »

Voici une compilation des d'ouvrages d'apprentissage de l'électronique, tels que suggérés par les bidouilleurs sur ce Forum. Ceci n'est évidemment pas une liste exhaustive de tous les ouvrages disponibles; que les recommandations mentionnés par les bidouilleurs membres du Forum. Si vous désirez ajouter des recommandations à  cette liste, veuillez ajouter un message à  ce sujet; je regrouperai toutes les recommandations dans ce message-ci.
Note Légale: Les liens fournis ci-dessous sont réputés être "légaux" et en circulation libre. Si vous avez des informations contraires au sujet d'un de ces liens, veuillez me le faire savoir sans tarder. Merci.

Ouvrages pour débutants

“L'électronique pour les nuls", par Cathleen Shamieh. 2ème édition.
Vraiment très accessible et abordable, condensé d'informations pour les composants discrets et aussi sur les circuits intégrés.
Disponible en couleur. Disponible aussi en .PDF.
http://livre2.com/LIVREF/F32/F032021.pdf

"Arduino pour les nuls", par John Nussey. 2ème édition.
http://www.multimedialab.be/doc/erg/2017-2018/Arduino/Arduino_pour_les_nuls_poche_2e_Edition_Mai_2017.pdf

“Apprendre l’Électronique en Partant de Zéro”.  Une compilation du Cours “Électronique en Partant de Zéro” parus dans les numéros 1 à  79 de la revue ELECTRONIQUE et Loisirs magazine.
De l’auteur: Vous permettra de vous familiariser avec le sujet. En partant du courant électrique il vous entraînera à  la découverte  des composants. Résistances, condensateurs, diodes, transistors, thyristors et autres n’auront plus de secret pour vous. Plusieurs chapitres consacrés à  l’apprentissage de la soudure, l’utilisation du multimètre. L’aspect « radio » est également abordé avec une partie réservée aux ondes radio-électriques. Réalisation de montages simples d’alimentations, de récepteurs radio ou d’appareils de mesure. Disponibles seulement en .PDF
Niveau 1: https://ia601306.us.archive.org/13/items/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27Electronique%20en%20Partant%20de%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%201%20-%20Lecons_01%20%C3%A0%2028.pdf
Niveau 2: https://archive.org/download/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27%20Electronique%20en%20Partant%20De%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%202%20-%20Le%C3%A7ons%2029%20%C3%A0%2037.pdf
Niveau 3:
https://archive.org/download/ApprendreLElectroniqueEnPartantDeZeroNiveau1Lecons01A28_201510/Apprendre%20l%27%20Electronique%20en%20Partant%20de%20Z%C3%A9ro%20-%20Niveau%203%20-%20Le%C3%A7ons%2038%20%C3%A0%2047.pdf

“La radio? mais c'est très simple!”, par Eugène Aisberg. 29ème édition. Série Nostalgie.
Curiosus: "Je trouve ce livre génial, il y a pas mieux pour commencer à  apprendre l'électronique. L'auteur à  mis de l'humour pour faire comprendre des choses compliqués, bel exemple pour nos professeurs qui sont parfois trop sérieux, et qui n'attirent plus l'attention des élèves."
https://ia801402.us.archive.org/22/items/la_radio_mais_cest_tres_simple/la_radio_mais_cest_tres_simple.pdf

"Électronique pratique - 2ème édition", par Jacques-Michel Fouchet, Arsène Perez-Mas.
ksyrium: "Lors d'une formation, j'avais eu ce livre. Très bien pour acquérir les bases et plus (avec exercices et corrigés)."
https://www.dunod.com/sciences-techniques/electronique-pratique?gclid=EAIaIQobChMIqrbPu_L-5gIVFYbVCh35dg5bEAQYASABEgJo6fD_BwE

"All New Electronics Self-Teaching Guide", par Harry Kybett et Earl Boysen.
AlanFromJapan: Le graal pour un sérieux débutant, parce qu'il part de zéro et est rempli d'exercices avec correction! Ce fut le plus instructif pour moi, mais tout le monde n'aime pas l'approche académique.

"Electrical Engineering 101: Everything You Should Have Learned in School...but Probably Didn't", par Darren Ashby.
AlanFromJapan: Loin d'être académique, si vous voulez juste intuiter plus que comprendre, avoir une espèce de raccourci pour apprendre les bases, c'est un bon livre. Par contre si vous préférez apprendre "sérieusement" passez votre chemin.

"NEETS (US Navy electronic courses)".
Saranadze: En anglais mais c'est une mine d'or: Il s'agit d'un cours complet, destiné à  des gens qui arrivent dans l’armée sans avoir forcément eu une éducation supérieure, donc écrit de manière à  être compréhensible par tout le monde... Et c'est gratuit, facile a trouver:
https://www.fcctests.com/neets/Neets.htm   (juste un exemple)
Plus de détails de la part de Saranadze dans la réponse suivante: http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=677.msg4106#msg4106

Ouvrages de niveau intermédiaire

“The Art of Electronics” 3ème édition,  par Paul Horowitz.
Yffig: "Plus de 1500 pages de pur bonheur, même à  environ 60/70 € sur Amazon, c'est vraiment vouloir faire des économies de bout de chandelle que de s'en priver. Le site des auteurs offre en téléchargement la totalité de la table des matières et du chapitre 9 sur les Alimentations (135 pages) "VOLTAGE REGULATION AND POWER CONVERSION" https://artofelectronics.net/wp-content/uploads/2016/02/AoE3_chapter9.pdf "
cschopfer: "Juste merveilleux. Sauf son prix..."

“Traité de l’Électronique”, par Paul Horowitz et Winfield Hill.
Oxygene: Basé sur “The Art of Electronics” de Paul Horowitz. Disponible seulement en .PDF:
Volume 1:
http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PDF/Traite_Electronique/Traite_Electronique_V1_S_01_A_I_ocr.pdf
Volume 2:
http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PDF/Traite_Electronique/Traite_Electronique_V2_S_16_17_I_ocr.pdf

"Percer les mystères de l'électronique", par Robert Lacoste. ISBN: 978-2-86661-207-8
Cyrob : Recommandé par Philippe dans une vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=PdrvM3zxy04

Ouvrages de référence plus approfondis

“Électronique appliquée aux hautes fréquences” de François de Dieuleveult et Olivier Romain aux éditions Dunod 2ème édition..
Oscillateur88: "Pour toute personne souhaitant trouve une source fiable, précise, pédagogique et assez accessible pour se renseigner, réviser, ou revoir les concepts de base de l'électronique hautes fréquences : c'est un must have ! Je le trouve très bon de A à  Z, tout est expliqué pas à  pas par les auteurs, il fait plus de 500 pages je crois (pour 70 euros). Vous pouvez voir le sommaire sur le site de Dunod ou amazon si ça vous intéresse ; il faut quelques bases pour l'aborder à  la fois en électronique et en mathématiques, mais rien de poussé non plus ! Le livre décrit vraiment les bases (solides) de l’électronique haute fréquences, je le consulte de temps en temps si jamais j'ai besoin d'un rappel."

“Composants pour Télécoms” par François de Dieuleveult.
Oscillateur88: "Il s'agit d'un livre qui présente les principales fonctions utilisées dans l'électronique des communications. Il coûte 60 euros et ratisse vraiment beaucoup de choses sur : Les amplificateurs, les oscillateurs, les mélangeurs, les modulateurs, les filtres, etc... C'est très orienté théorie et conception, l'auteur développe les concepts avec à  chaque fois : une base physique et mathématiques solide suivie d'extraits de simulations sur le logiciel ADS. Le livre est très fourni et assez approfondi. Pour les pratiquants recherchant un ouvrage pouvant les aider à  comprendre comment fonctionnent et sont conçus les composants de base."

“Electronique Analogique Composants et Systèmes Complexes” de nombreux auteurs.
Oscillateur88: "Pour la somme de 50 euros le livre est un peu un équivalent au premier mais pour l'électronique analogique en général, c'est assez complet sans aller trop loin dans les détails : C'est les bases mais les bases solides !"

"Radio Frequency Electronics, 2nd edition" par JB Hagen.
Yffig: "Incroyable petit bouquin de seulement 454 pages où chaque chapitre offre une liste d'ouvrages ou de papiers en référence bibliographique absolument indispensables sur le sujet traité. La première édition avait été traduite en français chez Elektor en 1999 sous le titre "Comprendre et utiliser l'électronique des hautes fréquences". J'ai pu l'acquérir d'occaze sur eBay il y a dix ans et on le trouve encore d'occaze sur divers sites."

“Physique et Théorie du Radar” par Jacques Darricau.
papyblue: "Le livre est consultable gratuitement depuis quelques années, c'est une référence pour les radaristes mais est aussi très instructif pour tous ceux qui s'intéressent aux hyperfréquences."
http://radars-darricau.fr/livre/1-Pages/page-0l.html

« Modifié: mai 11, 2021, 11:21:25 am par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #1 le: janvier 12, 2020, 03:28:10 pm »

Lors d'une formation, j'avais eu celui-ci :
https://www.dunod.com/sciences-techniques/electronique-pratique?gclid=EAIaIQobChMIqrbPu_L-5gIVFYbVCh35dg5bEAQYASABEgJo6fD_BwE

Très bien pour acquérir les bases et plus (avec exercices et corrigés)
IP archivée

sylvain0199

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #2 le: janvier 12, 2020, 04:40:38 pm »

merci
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #3 le: janvier 13, 2020, 03:19:58 am »

Bonjour,
Concernant les 2 ouvrages que j'avais plébiscité, qq infos suplémentaires:

-The Art of Electronics 3ème édition
:
Le site des auteurs offre en téléchargement la totalité de la table des matières et du chapitre 9 sur les Alimentations (135 pages, excusez du peu !) "VOLTAGE REGULATION AND POWER CONVERSION"
https://artofelectronics.net/wp-content/uploads/2016/02/AoE3_chapter9.pdf

-Radio Frequency Electronics JB Hagen:
La première édition avait été traduite en français chez Elektor en 1999 sous le titre "Comprendre et utiliser l'électronique des hautes fréquences". J'ai pu l'acquérir d'occaze sur eBay il y a dix ans et on le trouve encore d'occaze sur divers sites.
Un aperçu de la TdM et de l'index est disponible sur le même site perso que "“Traité de l’Électronique” (traduction d'une édition ancienne de "The Art of Electronics" avec quelle légalité ?
http://sylvain.larribe.free.fr/livres/livres_Electronique.htm#Traite_Electronique_1
Bonne journée
Yffig
« Modifié: janvier 13, 2020, 06:27:59 am par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #4 le: janvier 13, 2020, 08:29:52 am »

Bonjour

Merci Bertrand pour cette initiative et ton travail de synthése.

Pour "The art of electronics" on peut le trouver en occasion pas trop cher : une vingtaine d'euros, c'est le genre de bouquin qu'il est bien d'avoir en papier comme livre de chevet ou de reference. Par contre c'est souvent l'édition 2 et non la 3 que l'on trouve en occasion. On trouve en occasion pas mal d'autres ouvrages, soit pas du tout cher, soit très cher ( plus que le neuf quand c'est un ouvrage plus édité et recherché).
Il y a pas mal de sites de livres d'occasion, mais sans vouloir faire de publicité le plus fourni est surement "abebooks " pour trouver des livres techniques en anglais.

Bonne lecture
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #5 le: janvier 13, 2020, 11:15:37 am »

Bonsoir Électro-Bidouilleur, et tout le forum,

Bravo à  Électro-Bidouilleur pour le travaille qu'il a effectué, mais quelle bonne idée de réunir tous c'est post on un. 8)

Merci

A+
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #6 le: janvier 13, 2020, 01:54:09 pm »

Bonsoir,
Je viens de voir la vidéo de Bertrand de ce jour. 
Effectivement, l'ouvrage tAoE "ne fait que" 1192 pages mais son complément X-Chapters est à  522 pages. Les 1500 pages sont largement dépassées. Par contre aujourd'hui, il faut débourser 75.24€ + 56.92 € sur la Zone...
PS: je n'ai toujours pas reçu mon X-Chapters, disponibilité reportée à  fin janvier 2020, mais Dave Jones, lui, il l'a déjà .
Je suis jaloux  :P
Yffig
IP archivée

Patrick9292

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #7 le: janvier 13, 2020, 04:39:07 pm »

Bonjour.
Voici en complément, quelques ouvrages que je possède (en version papier).
- Titre / Auteur / Editeur / Nbre de pages / Dépôt légal / ISBN
- Génie électrique / Christophe FRANCOIS / ellipses / 464 / 2004 / 2-7298-1863-4
- L'électronique de A à  Z / Tahar Neffati / DUNOD / 288 / 2006 / 2-10-049487-2
- Comprendre l'électronique / Jean HERBEN / ellipses / 312 / 2012 / 978-2-7298-7250-2
- Sciences de l'ingénieur / Guy Rimars, Marc Voisin / ellipses / 295 / 2016 / 9782340-014275
- Guide du technicien en électronique / C. CIMELLI, R. BOURGERON / Hachette / 288 / 1996 / 2-01-16-6868-9
- Guide du technicien en électrotechnique / JC MAUCLERC, Y. AUBERT, A. DOMENACH / Hachette / 272 / 1997 / 2-01-16-6855-7
IP archivée

AlanFromJapan

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • Electrogeek.cc
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #8 le: janvier 19, 2020, 04:10:13 am »

Bonjour tout le monde.
Non-electronicien de formation mais bidouilleur perseverant, les livres pour demarrer en electronique ont ete indispensables pour moi. Je n'ai pas de source en francais helas, mais des livres en anglais, qui partent de zero et tres pedagogiques. Tous sont disponibles en version papier pour moins de 10 USD d'occasion, ou en eBook chez monsieur Bezos et autres sites reputes.
  • All New Electronics Self-Teaching Guide - by Harry Kybett and Earl Boysen: le graal pour un serieux debutant, parce qu'il part de zero et est rempli d'exercices avec correction! Ce fut le plus instructif pour moi, mais tout le monde n'aime pas l'approche academique.
  • Electrical Engineering 101: Everything You Should Have Learned in School...but Probably Didn't - by Darren Ashby: loin d'etre academique, si vous voulez juste intuiter plus que comprendre, avoir un espece de raccourci pour apprendre les bases, c'est un bon livre. Par contre si vous preferez apprendre "serieusement" passez votre chemin.

Bon bidouillage a tous!
IP archivée

Saranadze

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #9 le: janvier 24, 2020, 09:26:46 am »

Hello!

Alors petite contribution venant d'un débutant qui a oublié ses maths:

NEETS (US Navy electronic courses déclassifié)

En anglais mais c'est une mine d'or: Il s'agit d'un cours complet, destine a des gens qui arrivent dans l’armée sans avoir forcement eu une éducation supérieure. AKA, c'est écrit de manière a être compréhensible par tout le monde, quel que soit son niveau scolaire :)   Et c'est gratuit, facile a trouver:

https://www.fcctests.com/neets/Neets.htm   (juste un exemple)

La liste des sujets:

1 – DC
2 – AC
3 – Circuit Protection and Measurement
4 – Wiring and Schematics
5 – Generators and Motors
6 – Tubes
7 – Solid State Devices/Transistors
8 – Amplifiers
9 – Oscillators, Filters, and Frequency Multipliers
10 – Antennas
11 – Microwaves
12 – Modulation
13 – Digital Logic
14 – Microelectronics/ICs
15 – Synchros, Servos, Gyros
16 – Test Equipment
17 – RF
18 – RADAR
19 – Technician’s Handbook
20 – Glossary
21 – Test Methods
22 – Digital Computers
23 – Magnetic Recording
24 – Fiber Optics

Chaque cours est un fascicule complet d'environ 200 a 300 pages selon le sujet  :)  C'est un cours qui prend bien le temps d'expliquer clairement, avec plein d'exercices.

Alors évidemment il y a quelques "défauts" ou particularités:

- C'est un peu ancien (mais mis a part pour les codes couleurs des capacitors ou le numérique, je trouve que ça n'a pas d'importance pour un débutant ou semi-débutant).
- Il ne travaille qu'en courant réel, jamais conventionnel. Cela n'est pas nécessairement un mal, mais ça rend les choses difficiles quand on passe a des cours classiques en courant conventionnel.
- Il y a toutes les bases de l’électronique, mais la moitie des cours sont spécifiques a des sujets importants pour la Navy: Transmissions, wireless, radars etc. Je vois ça positivement et le considère comme un bonus.

Et un gros plus pour certaines personnes: Comme c'est un cours destine a des techniciens qui peuvent travailler sur du matériel un peu vintage, il y a un cours très complet sur les lampes, et les circuits n'utilisant pas de semiconducteurs.

Donc voila... C'est gratuit donc si l'Anglais n'est pas un souci pour vous (ce n'est pas de l'Anglais difficile cela dit), je recommande a tout le monde de jeter un coup d'oeil.

IP archivée

Saranadze

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #10 le: janvier 24, 2020, 09:41:07 am »

Dans un autre domaine, j'ai du rechercher des cours de rattrapage en maths, je n’étais même plus capable de faire une division.

Voila ce qui m'aide beaucoup:

- Grob basic electronics (Bernard Grob) - normalement il existe une vielle édition Francaise si je ne me trompe pas. J'ai trouve une version Anglaise d'occasion pas chère, d'une édition ancienne. L'avantage c'est qu'il y a plein d'exercices qui permettent vraiment d'avancer a un rythme tranquille, depuis les bases comme la loi de Ohm jusqu'aux calculs complexes. En fait, même si on est assez nul en maths, faire tous les exercices en partant du début permet d'apprendre très progressivement. C'est un gros bouquin de 900 pages.

- Purement pour les maths de base: "Mathematics" par T. Johnson & H. Neill, dans la serie "Teach yourself".  Je n'aime pas trop la série "teach yourself" mais celui-ci est excellent. Il est vraiment conçu pour ceux qui ont tout oublié et ont besoin de ré-apprendre les maths élémentaires (arithmétique de base, divisions, fractions, équations et un peu de géométrie). Et moi qui ait toujours été assez nul en maths, je l'ai trouve très accessible, bien expliqué et bien écrit.

C'est encore en Anglais désolé! Ca fait longtemps que je ne vis plus en France. Mais je suppose que cela peut quand même aider pas mal de gens.

J'ai d'autres sources d'infos que je trouve excellentes sur Youtube: 

JPhorn (Francais) - Avancé, mais ses cours sur un composant spécifique (diode, mosfet, capacitor etc.) sont excellents, accessibles, et vraiment en profondeur,
EEVblog (que tout le monde ou presque connait)
Thonain (Francais)  : Un bon débutant (au début des videos en tout cas) qui partage ce qu'il apprend dans une longue série de vidéos. Tres claires.
« Modifié: janvier 24, 2020, 09:55:49 am par Saranadze »
IP archivée

ricco delestaque

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #11 le: janvier 24, 2020, 01:55:18 pm »

Bien vu de mettre ces conseils en ligne
Une remarque sur " électronique pour les nuls " la version grand format couleur n'était pas disponible en boutique alors j'ai pris la version " poche " que je ne recommande pas, certes le contenu est identique et excellent, mais c'est pas en couleur, par gênant pour les textes et schémas, en revanche les photos sont ininterprétable, bouillie grisâtre.
Du reste hormis le prix qui est inférieur je ne vois pas trop l'intérêt de cette version poche ?
la version PDF est en revanche très bien, on peut zoomer, recadrer, agrandit sans soucis c'est d'excellente qualité. Mais bon, j'en suis quitte pour l'auteur, j'ai acheté un livre, je ne fais que visionner une copie !
IP archivée

Lucien Brisset

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #12 le: mars 16, 2020, 12:37:37 pm »

Bonjour à  tous les bidouilleurs ! Bonjour Bertrand
Je pense que l'on peut ajouter à  cette liste les trois ouvrages suivants :
- Travaux pratiques du Traité de l'électronique de T.C. Hayes et P. Horowitz volume 1 : Labo analogique aux éditions Elektor
- Corrigés des exercices et TP du Traité de l'électronique de Horowitz et Hill Première partie : électronique analogique
Ces deux ouvrages sont en français et permettent de compléter le très célèbre Traité de l'Electronique de Horowitz et Hill. Ce sont des bouquins "intermédiaires" mais très abordables pour le débutant enthousiaste.
Enfin et je m'étonne que Bertrand ne l'ai pas cité alors que c'est, pour moi, LE livre du débutant qui lui permet pas à  pas de comprendre et de mettre en oeuvre des projets électroniques de base comme les blocs d'alimentation, les amplis, les amplificateurs opérationnels ...  et en plus Youpee ! il est en français de chez français !!!
Il suffit pour suivre de savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser et maîtriser la loi d'ohm et les formules de bases en physique et électronique (niveau seconde, 1ère et terminale d'un lycée français). On remarquera que la pédagogie déployée dans ce livre est très proche de celle utilisée par Bertrand dans ses vidéos (parole de prof d'Université !!!  ;))
Bonne soirée à  tous de ce côté de l'Atlantique et bonne journée à  nos cousins canadiens
IP archivée

ricco delestaque

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #13 le: mars 16, 2020, 02:34:16 pm »

Bonjour et merci
j'avais vu sur une vidéo le livre " https://www.elektor.fr/l-electronique-pour-les-debutants" dont on me dit du bien
Bon, pas cher, je commande, c'est précisé en stock
Déjà  ils mettent du temps avant de répondre, j'ai dû les relancer.
et finalement je passe commande, 19.50 € pas cher, mais 9 € de port...je paie en ligne, plus de nouvelles pendant très longtemps, je relance et finalement, on me dit que le livre n'est pas disponible et on ne sait pas quand il le sera à  nouveau. Je demande d'annuler la commande et me rembourser. Trois semaines après on me dit que le livre sera disponible je ne sais plus quand, mais aux calendes grecques, alors que j'ai annulé, ils disent avoir annulé.
Entre temps j'ai consulté quelques commentaires, pas brillants, livre très daté d'un auteur qui a l'air de se la jouer, exercices incompréhensibles ? Qui a un avis ? Sinon, " la radio mais c'est facile " dispo en ligne, si ça m'a permis de comprendre un peu les tubes électroniques, le mode rédactionnel est complétement daté, même pénible je trouve à  notre époque. Apprendre l'électronique en partant de zéro est assez particulier, on passe par exemple aux transfos sans être initiés des self inductions ? En revanche les illustrations sont très bien faites.
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique
« Réponse #14 le: juillet 20, 2020, 04:35:19 pm »

Je voudrais signaler 1 ouvrage en français (bizarrement tres rare sur ce sujet) sur les afficheurs electronique de j.p oehmichen aux éditions e.t.s.f paru au début des 80's...parfait pour l'amateur on y parle des l.c.d,d.e.l,des nixies...tres abordables meme pour le debutant :D
IP archivée