Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Recepteur Radio AM

Démarré par Tony, Janvier 19, 2020, 10:28:04 AM

« précédent - suivant »

papyblue

Bonjour Tony,

Une série de vidéo (en Français) qui peut aider à  comprendre la réception.
https://www.youtube.com/user/jipehemphyap/videos

Bonne journée.

Yffig

Bonjour PB
Je viens de regarder la page d'accueil de jipehemphyap que je ne connaissais pas.
Miam, miam...Ça me paraît très appétissant... un peu à  la JiPihorn, ie plus d'une heure à  chaque fois et de bon niveau, rien que le découpage des chapitres me plaît. J'irai volontiers m'y ressourcer.
Bonne journée
Yffig

Yffig

@ PB
ah... il s'agit des slides de Jean Philippe Muller, excellent pédagogue ! J'avais beaucoup aimé ses pdf à  l'époque
http://www.ta-formation.com/indexx.htm
Effectivement je recommande fortement tout ce qu'il a publié: tout est excellent sans trop de "prise de tête"
Merci d'avoir remis en avant son excellent travail

Yffig

papyblue

Bonjour Yffig,

La qualité des supports est géniale (on aurait tous rêvé d'avoir des enseignants comme ça), ce site mérite d'être correctement référencé sur ce forum.

PB

Yffig

Re,
J'ai donné le lien d'entrée vers ses différents supports mais je tiens à  préciser que l'auteur JP Muller à  sa page "bibliothèque" précise:
"Merci de ne pas mettre de liens directs vers ces cours et de limiter leur usage à  votre formation personnelle".
Je pense que cela ne vaut pas pour les slides, sinon il l'aurait indiqué aussi sur la page "diaporamas"
Sachons respecter l'auteur, son travail et cette demande.

Yffig

Yffig

#20
Bonsoir Tony,

J'ai reçu la semaine dernière mon exemplaire des X-Chapters, complément à  l'édition3 du "The Art of Electronics"..
Et bien...., Horowith y traite la cause et les remèdes de cette oscillation du montage collecteur commun sur une page (§ 2x.10):
En l’occurrence, et en substance, cette oscillation provient des capacités parasites du transistor et de la liaison collecteur-alimentation (minsucule self)... Le transistor fonctionne alors en base commune et oscille à  des fréquences très élevées (vers 100 MHz dans son cas).
Les remèdes sont alors: 
- connexion du collecteur très courte (pas toujours efficace)
- résistance dans la base du collecteur commun CC (Bob Pease, gourou de l'analogique chez NS préconise 47 à  100 Ω)
- perle de ferrite sur la connexion de base du CC (Cyrob fait souvent ça) afin d'avoir un effet RF Choke

Ensuite tu visualises cette oscillation à  2KHz environ..mais ce n'est sans doute pas du 2 KHz mais plutôt du Fosc-(Fech/2) dans l'hypothèse où tu utilises un scope numérique: c'est, disons, l'effet stroboscopique où tu vois une roue tourner beaucoup moins vite que sa vitesse réelle. Plus  précisément cela s'appelle du repliement de spectre (aliasing) et Wikipédia est ton amie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage
(nota tu n'as pas besoin du tout de te "farcir" toute la page Wikipédia (les images suffisent...)

Dernier point que je n'avais pas du tout évoqué:
Ton implémentation sur PCB est à  revoir...
- Tu l'as réalisé comme c'est sur le schéma et comme si c'était au max de l'audio => Pas BON à  1 MHz et je ne te parle pas de 100 MHZ...
- Tu n'as aucun condo de découplage ! => Placer au moins1 électrolytique + qq céramiques 0.1 µF 10nF
- Tes deux distributions d'alimentation doivent avoir une plus grande surface, surtout sur la "masse" => un double face à  plan de masse complet sur une face est la meilleure solution.
Place aussi ton accès alimentation au milieu du PCB (partie longue et sur un bord si tu veux) plutôt que sur un des deux bords les plus étroits et les plus éloignés de tous tes cricuits .

Have Fun

Yffig

Tony

Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Pour mon PCB, j'ai bien rajouté un condo de découplage de 680uF entre le + et le - qui a d'ailleurs supprimé cette oscillation à  2 kHz. En ce qui concerne les distributions d'alimentations je n'ai pas remarqué qu'elles posaient problèmes, ça marche plutôt bien même.

En ce qui concerne la suite, je pense, comme vous me l'avez conseillé faire un superheterodyne AM comme prochain projet. Mais juste avant j'aimerais rapidement tester un petit récepteur reflex. Je mettrai des schéma avec quelques questions bientôt.

Tony


Yffig

#22
Bonjour Tony,

Donc tu avais déjà  ajouté un découplage qui aurait supprimé oscillation parasite à  2 KHz, mais est ce avec ou sans la résistance de base ? Si c'est avec, peux tu alors la retirer et voir si elle réapparaît ? peux tu joindre un snapshot de cette oscillation et la référence de ton scope.
Peux tu mesurer la tension continue à  la jonction des 2 émetteurs de transistors de sortie. Elle devrait être = 1/2 tension de ta pile... j'ai un petit doute sur la polarisation de ton ampli qui est trop dépendante du gain du transistor Q6.
Le découplage de la pile est obligatoire dans un poste radio, surtout quand la pile vieillit: il apparaît fréquemment une oscillation appelée "motor boating"(le bruit d'un moteur de bateau tournant au ralenti) mais pas à  2 KHz de mon expérience (2KHz c'est déjà  un sifflement...et tu devrais l'entendre dans ton ampli audio si ça passe la diode de détection AM)
Pour la distribution de la masse, regardes les slides "modulation AM" de JP Muller page 39 tu y verras comment cela doit être réalisé au minimum. idem pour la modulation FM page 50. En plus dès que tu auras des courants de retour plus importants, ta masse devra être en étoile ou sur un plan unique (ampli audio conséquent, alim stabilisés, etc...)
Pour tes prochaines réalisations et publications:
- Prévoit l'emplacement pour des condensateurs de découplage chimique et céramiques sur ton prochain PCB et ne les mets qu'après avoir d'abord testé sans ceux ci, tu en verras sans doute mieux l'efficacité.
- Évite de fournir un schéma et un PCB dont la nomenclature est différente comme tu l'as fait au début de ce fil ! c'est lourd à  suivre....
- Essaie de mettre le brochage de tes transistors (topview si ton PCB est vu de dessus, en légende de ton PCB)... ça aide à  suivre
- Publie une photo de ton PCB

Bonne journée

Yffig