Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Générateur de Signal RF  (Lu 4828 fois)

patchou81

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Générateur de Signal RF
« le: janvier 23, 2020, 02:01:36 pm »

Bonjour à  tous ;)
Ma demande concerne le générateur RF
MARCONI 2019A RF SIGNAL GENERATOR 80KHZ-1040 MHZ.
Je suis à  la recherche de cet appareil pour pouvoir régler les tuners... Et je suis tombé sur ce Marconi, mais le prix est il vraiment raisonnable... ?
430,00€ + 55€ FDP.

J'ai une deuxième option, mais plus chère...
HP 8657A Signal Generator 0.1 - 1040MHz + Option 001 High Stability Time Base
589,00 EUR + 33,99 EUR FDP
Quel serait le meilleur choix... ?
En vous remerciant de vos conseils...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #1 le: janvier 23, 2020, 03:31:16 pm »

Bonsoir Patchou,
Effectivement les prix me paraissent bien trop hauts pour ce type de matériel datant quand même pas mal.

J'ai pu acquérir un Synthé AM-FM 10KHz-1GHz Marconi 2022D (de caractéristiques tout à  fait similaires) il y a 10 ans pour 200 € sur eBay en mode enchères. Il provenait du renouvellement du matos de maintenance sur les sites TDF qui passaient à  la TNT.
Il fonctionne encore parfaitement mais j'ai eu deux Analyseurs de Spectre HP 859x d'occaze sur eBay pour 1000 € environ chacun. Aujourd'hui les 2 Analyseurs sont en rade pour cause des alims à  découpage HS, alims qui ne sont documentées nulle part car OEM donc rien dans le Service Manual à  part le brochage.
Et aussi un géné de fonctions HP 3310A acquis d'occaze sur eBay dont le potard de niveau avait sa piste à  moitié cramée, quelle galère j'ai vécu pour trouver un remplacement !
Depuis j'ai changé totalement de stratégie: je vais voir chez les Chinois de Rigol, Siglent, etc. si je peux trouver du neuf, par ex j'ai un Rigol DG1022Z qui monte à  25MHz avec des capacités de modulation bien supérieures (ça couvre mes besoins en IF à  10.7 MHz, ça vaut 400 € chez Polytech pour 2 voies indépendantes ou synchrones) et quand j'ai besoin de monter en fréquence, je rentre sur un mixer AD834 (un peu plus de 500 MHz) de mon cru avec un module Synthé ADF 4351 (up to 4.4 GHz, https://g4fre.blogspot.com/2016/08/adf4351-signal-generator.html ,
voir aussi la bidouille 13.4 GHz AD 5355 sur http://f6kbf.free.fr/html/ADF5355%20and%20Arduino_Fr_Gb.xhtml)  plus des atténuateurs blindés ensuite (il y a plein de modules chez BangGood, AliExpress ou eBay pour tout ça) . Bon, ça bave quand même pas mal (en particulier l'autre bande latérale et tous les spurs...) et j'ai la chance d'avoir un analyseur de spectre 4.4 GHz pour regarder ça avant de balancer la sauce sur un montage (nota: ce n'est que pour évaluer des modules, en pratique je n'ai besoin que de < 200 MHz).
Bon, ceci n'est que mon avis...
Have Fun !
Yffig
« Modifié: janvier 23, 2020, 03:51:38 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #2 le: janvier 24, 2020, 05:52:11 am »

Bonjour,
En complément à  mon post d'hier soir, il y a d'autres alternatives:
par ex le VNA VNWA3 de DG8SAQ ( https://www.sdr-kits.net/introducing-DG8SAQ-VNWA3 )
Pour environ 500 €, tu as bien sûr le VNA => 1.3 GHz mais aussi la possibilité de l'utiliser en générateur RF avec modulation AM /FM intégrée (niveaux de sortie environ -42dBm à  - 82 dBm à  1.3GHz... j'ai vérifié), et il peut être utilisé en Analyseur de spectre...
Si ca se trouve le nanoVNA est capable des mêmes fonctionnalités (puisqu'il est dérivé du VNAW3).... à  50 €.... 8)
SDR Kits vend aussi les récepteurs SDR Play auxquels tu peux adjoindre le software Analyseur de Spectre gratuit  relativement correctement étalonné en niveaux dBm.
Bonne journée
Yffig
« Modifié: janvier 24, 2020, 06:00:17 am par Yffig »
IP archivée

patchou81

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #3 le: janvier 24, 2020, 06:15:49 am »

Bonjour Yffig,
Et merci beaucoup pour toutes ces infos que tu m'as transmis.
Mais bon, je ne suis qu'un tout petit amateur en électronique Hfi, c'est ce domaine qui m'intéresse la Hifi Vintage, et donc il faut bien réparer ces vieux appareils qui on entre 30/40ans bien tassé.
Et bien entendue, je me projetais dans les tuners (Revox surtout)...Donc, obligation de m'équiper d'un générateur RF.

Après tout ce d'on, tu me parles, pour mois, c'est très compliqué... Newbie oblige.
Mais je vois bien que les prix se sont envolé depuis 4/5ans... Il y a 10 ans en arrière, les prix étaient vraiment abordable et le matos plus récent en plus.
Actuellement le même matériel, est donc encore plus anciens et plus chère...Pffff, les requins du gain ne sont pas au chômage...
En tous cas un grand merci pour ta participation, me faudra essayer de comprendre un peux mieux tout ce dont tu me parles...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #4 le: janvier 24, 2020, 07:24:26 am »

Bonjour patchou81,
Effectivement si ton besoin n'est "que" de dépanner et remettre en état des tuners FM, il ne te faudrait "que":
- un géné 10.7 MHz modulé FM (le Rigol que je t'ai cité est parfait pour cela puisque la 2ème voie sert de modulation audio et permet de vérifier la bande passante audio, le filtre passe bas 15 KHz et la désaccentuation , la détection de la sous porteuse 19 Khz du Multiplex stéréo)
- un géné HF simple de 88 à  108 MHz pour la tête HF (ca vaut pas trop cher d'occase)  (pour la réaligner correctement, tu auras aussi besoin d'un fréquencemètre, c'est pas trop cher genre Victor 3165)
- et aussi pour le décodeur stéréo, d'un géné Multiplex... Ca c'est un peu plus compliqué pour avoir autre chose que les petites daubes à  base du circuit intégré BA1404.
Rémy Mallard a écrit un très bon bouquin "Construisez votre Émetteur FM " que je te recommande, au moins pour comprendre le Multiplex stéréo.

Éventuellement si tu cherches un géné HF "vintage", j'ai un bon vieux Centrad 923 inutilisé tout à  fait fonctionnel que je peux te céder à  prix raisonnable (hors FDP), surtout quand je vois à  https://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&LH_PrefLoc=1&isRefine=false&_nkw=g%C3%A9n%C3%A9rateur%20hf ,  les 3 génés présentés: l'Heathkit et le Centrad 521 ne montent pas à  100 MHz et le AVO 135... l'indien qui le vend doit confondre dollars et roupies...
Pour le Centrad 923:
http://tsf-schoser-2.e-monsite.com/pages/restaurations-2016/generateur-h-f-923-centrad.html
(le mien était toujours fonctionnel la dernière fois que je l'ai utilisé et j'ai un tube de rechange, je le vérifierai si tu étais intéressé)
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/notices-schemas-mesure/centrad-generateur-hf-923.html
et plus généralement: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=centrad+923
Bonne journée
Yffig
« Modifié: janvier 24, 2020, 08:58:03 am par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #5 le: janvier 24, 2020, 09:11:53 am »

J'ai possédé un Marconi 2019A pendant plusieurs années. C'est une bonne machine, stable, au spectre assez propre. Assez facile à  réparer. Je le recommande. Ceci dit, le prix de 430 euros me semble un peu élevé. 300 euros, peut-être.

Le HP 8657A est une excellente machine, bien meilleure que le HP 8656A (qui souffre de problèmes mécaniques d'atténuateur, et qui a un ventilo qui tourne en permanence, même lorsque le géné est éteint!). À nouveau, le prix de 589 euros me semble trop élevé. Je paierais peut-être 400 euros pour un tel générateur.

Vérifiez les prix demandés sur eBay. Ce n'est pas la référence absolue, mais ça peut donner une idée. Sélectionnez l'option d'affichage "Ventes terminées" pour voir à  quels prix les items sont réellement vendus (ils sont vendus quand le prix est affiché en vert). Par exemple:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=hp%208657a&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #6 le: janvier 24, 2020, 11:25:06 am »

Bonjour,

Oui Bertrand a raison pour voir les prix sur Ebay, il faut voir les prix des appareils vendus, pas ceux des prix demandés!

Oui pour un appareil d'occasion synthetise de marque qui monte à  1GHz compter environ 300€... pour un 2GHz plutôt  450€. En France on trouve aussi  des Adret qui ont un très bon bruit de phase.  Le probleme de ces appareils anciens et lourds c'est qu'ils ont parfois du mal à  supporter le voyage avec des transporteurs : c'est donc mieux si on peut d'acheter sur Le Bon Coin si pas trop loin de chez soi, et en plus on peut les tester. J'ai un 8656A que j'ai payé 300€.
Après il y a aussi les appareils un peu plus anciens qui ne sont pas synthétisés : j'ai par exemple aussi un HP8654. Pour la fréquence il suffit de mettre un compteur. L'avantage c'est que c'est plus facile à  dépanner qu'un synthetize.
Après il existe aussi les générateurs encore plus anciens dits "heterodynes" mais ils ne sont pas calibrés en amplitude, pas précis en fréquence et limités en amplitude....on les trouve à  50€ ou moins.

Après avec ces vieux équipements il faut être prêt à  leur ouvrir le ventre en cas de panne, autrement comme le propose  Yffig acheter du chinois, et pour monter en fréquence mettre un mélangeur avec comme OL une plaquette avec  4351 qui monte à  plusieurs GHz pour environ 20€.

Jean-Louis

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #7 le: janvier 24, 2020, 02:16:14 pm »

Bonjour Yffig et merci pour l'info sur les 859X moi qui pensais en acheter un.

On trouve les alims des hp859x sur eBay! c'est un peu cher.
Pour hp qui documente très bien ses produits l'alim est un composant qui se remplace en cas de panne mais qui ne se repare pas. Réparer ce type d'alim est probablement possible mais il faut avoir bonne connaissance électronique  de puissance et alim a découpage.

Jean Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #8 le: janvier 24, 2020, 03:36:14 pm »

Bonsoir Jean Louis,
Ces alims OEM pour les HP 859x sont très compactes et constituées de 2 PCB imbriqués l'un dans l'autre dans un des 2 cas, l'autre a une petite carte fille verticale.
=> impossible d'y mettre les doigts sans le schéma qui permettrait quelques points de contrôle / mesure.
C'est dommage parce que ces analyseurs de spectre sont très agréables à  manipuler.
Le connecteur sur une alim est du DB37 (alim1) et sur l'autre un genre de Molex (alim2).
Sur l'alim 2 j'ai les caractéristiques de l'ETU-4MR51UP (qui semble être de chez Panasonic):
73W 110/220V
+5V 4 A
+12V 1.5A
+15V 1.5A
-15V 0.75A
+ une pinoche de contrôle POR (Power On Reset ?)
En fait dans le service manual du 8591 (alim1), il y a plus de signaux de contrôle que ça ???
J'avais été voir sur le Yahoo Group à  l'époque mais pas trouvé de schémas...
Ca devrait être possible de bidouiller pour mettre qq chose de neuf dans le volume 190*110*70 environ, mais quid des signaux de contrôle du 8591 ?, je suis donc passé à  un autre AS tout neuf qui monte à  4.4 GHz (sur PC/USB) tandis que ces HP ne dépassent pas 1.5 GHz (ou 1.8 Gig ?) et donc ne voient pas la bande ISM 2.4 GHz.
Je pense que ce matos est en fin de vie (j'en ai eu au taf au début des années 80) et puis avec son tube cathodique et sa THT, c'est pas trop excitant d'y mettre les doigts. En plus il faut très certainement les recalibrer...
Maintenant si tu en trouves un vraiment pas cher, ça vaut peut être le coup de tenter mais , moi à  1000€ each ...plus jamais !
J'aurais tendance à  préférer un RIGOL DSA-815 tout neuf à  1.5 GHz sans l'option Tracking Generator qui a perdu de son intérêt vu le prix des VNA d'amateur  ;), voire ça à  3 Gig: https://www.reichelt.com/fr/fr/analyseur-de-spectre-gsp-730-3-000-mhz-usb-rs-232-gsp-730-p226933.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQiAyKrxBRDHARIsAKCzn8yf4SSrIzrrbt70B83whjWk3xWQ75FEAp_-u4OVi-VGrbeUNrmy_JQaAvviEALw_wcB&&r=1 (mais je sais pas ce que ça vaut...)

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #9 le: janvier 24, 2020, 03:58:12 pm »

Je viens de voir une alim pour HP 859x sur la bay a 50 dollars mais autant de port....
C'est vrai qu'un analyseur c'est mieux s'il monte a 2.4 GHz....en plus je trouve la rbw min de 1 kHz un peu juste.

Jean Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #10 le: janvier 24, 2020, 04:31:32 pm »

Re,
Il y a tellement eu de modèles d'alim sur ces HP 859x (les dessins du Service Manual par ex ne correspondent pas aux 2 que je possède...). Je m'amuserais peut être un jour avec des alims externes mais ce que j'ai acquis pour remplacer mes HP me satisfait entièrement:
http://signalhound.eu/SA44B.htm
et j'ai même droit pour le prix à  descendre jusqu'à ....1Hz...parfait pour des mesures de distorsion audio moyennant un DC Block musclé (2400 µF, atténuation de 20 dB, max. 63Vpp) que je me suis fabriqué, monte à  4.4 GHz,  et la Res BW est d'un autre tonneau (250 KHz en Real Time, down to 0.1 Hz selon le cas). C'est vrai que, avec accessoires, c'est  un peu plus cher qu'un Rigol DSA-815 mais pas tant que ça.
Défauts: les démodulations sont vraiment pas terribles et il y a une IF de 10.7 MHz dedans qui me pourrit l'utilisation (spurs) pour des tests d'ampli FI de récepteurs FM.
Bonne soirée
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Générateur de Signal RF
« Réponse #11 le: avril 19, 2023, 01:36:24 pm »

Bonjour,

Il faut oublier les appareils d'outre Atlantique car les fdp sont hors de prix sans compter TVA et frais de douane.

Jean-Louis
IP archivée