Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Où acheter ses équipements électroniques au Québec?  (Lu 3216 fois)

DL96PRO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« le: janvier 25, 2020, 09:35:54 am »

Bonjour Bidouilleurs/Bidouilleuses,

Je suis nouveau sur ce forum, la chaîne Électro-Bidouilleur et l'électronique également. Je ne connais donc pas trop les références au Québec pour me procurer des équipements de base, et je cherche un bon multimètre de bonne qualité (avec des certifications) qui pourra me durer plusieurs années, donc assez complet. Je n'ai bien entendu pas l'intention de travailler sur secteur dans l'immédiat (lol), mais je voudrais être en mesure de le faire avec cet appareil. Pour l'instant, c'est vraiment d'apprendre les bases en électronique, faire de petits projets pour expérimenter, des diagnostics et potentiellement des réparations. Mon budget est d'environ 200$ maximum incluant les taxes, j'ai regardé sur Amazon, CanadianTire, Home Dépot, Rona, Walmart, et quelques boutiques en ligne au Québec.

Merci pour votre aide, cordialement.
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #1 le: janvier 25, 2020, 04:34:12 pm »

Bonjour,

Si vous n'avez pas peur de commander en Chine, les Fluke 15B et 17B sont de bons multimètres à  prix bas.
Ce sont des appareils pour les marchés asiatiques, robustes et dans les spec...
Vous aurez du mal à  trouver un rapport Q/P plus avantageux.

https://www.ebay.fr/itm/FLUKE-15B-Digital-multimeter-Tester-DMM-with-TL75-test-leads/331279222293?hash=item4d21c7c615:g:6yIAAOSwPe1T13Qp
https://www.ebay.fr/itm/FLUKE-17B-Digital-multimeter-Meter-Tester-DMM-with-TL75-test-leads-F17B/231294560152?hash=item35da3ae798:g:DGsAAOSwQItT13lV

Ne pas hésiter à  acheter une grande marque qui vous assurera une bonne sécurité sur les mesurages secteur et aussi une grande fiabilité à  long terme.
Fluke, Chavin Arnoux, Metrix, Gossen Metrawatt, Keysight...
Moins connu, Metrel qui conçoit et fabrique ces appareils en Slovenie à  des prix très compétitifs.
« Modifié: janvier 25, 2020, 04:38:43 pm par ksyrium »
IP archivée

DL96PRO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #2 le: janvier 25, 2020, 05:04:07 pm »

J'ai entendu dire que l'UNI-T UT61E serait un bon choix pour débuter, il serait particulièrement précis et possède pas mal de fonctionnalités. On peut le retrouver en bas de 100$ visiblement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #3 le: janvier 25, 2020, 05:28:15 pm »

Bienvenue sur le Forum.

Si vous n'avez pas visionné ma vidéo d'intro aux multimètres, je vous invite à  le faire. Attention car c'est ma vidéo #001! Donc elle est ennuyante et commence à  dater, mais les principes demeurent.
https://www.youtube.com/watch?v=_Vh1lSWOlH8

J'insiste sur la présence d'homologation de ULc ou CSA. C'est le problème avec les multimètres chinois, comme les Uni-T. Certains ont l'homologation, mais la plupart ne l'ont pas. C'est votre choix au final.... Vous citez le UT61E. En fouillant un peu les "reviews", on s'aperçoit qu'il possède très peu de protection sur les entrées. Il sera donc moins robuste aux surcharges.

Je vous invite aussi à  regarder du côté des multimètres d'occasion, particulièrement du côté de Fluke, Tektronix et HP/Agilent/Keysight. Votre budget vous permettrait de vous procurer une très bonne unité usagée. Dans ces marques de renom, les multimètres sont construits pour durer.
IP archivée

DL96PRO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #4 le: janvier 25, 2020, 05:53:38 pm »

Merci de vos précisions Mr.Bidouilleur,

Je vais opter pour le Fluke 117 sur ce site Internet (au Québec) qui possède les homologations dans le document PDF. Il faut casser la glace après tout, il s'agira de toute façon l'appareil le plus près de mon quotidien.

https://www.westburne.ca/cwr/Category/Tools%2C-Test-Equipment/Test-Equipment-%26-Meters/Current-%26-Voltage-Testing-And-Measuring/117EFSP-TRUE-RMS-MULTIMETER/p/FLU117EFSP-QE

Mais si un bon site pourrait ne pas me charger les frais de livraison à  ce prix ça serait appréciable.

Merci beaucoup!
« Modifié: janvier 25, 2020, 06:11:19 pm par DL96PRO »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #5 le: janvier 25, 2020, 07:15:22 pm »

Belle machine.
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #6 le: janvier 26, 2020, 01:48:39 pm »

Avec Fluke, on est jamais déçu, c'est un très bon choix qui vous durera longtemps  ;)

S'il vous reste quelques dolars, vous pouvez vous acheter un ou deux ANENG 8008 sur La Baye. Cela permet de suivre par exemple une tension et une intensité en même temps. La précision de ces multimètres est bluffante pour le prix.
Il faut alors se limiter à  mesurer des tensions assez basses (jamais le secteur).
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Où acheter ses équipements électroniques au Québec?
« Réponse #7 le: janvier 26, 2020, 02:00:00 pm »

Bonsoir,
Tout à  fait d'accord avec Ksyrium.
J'ai un simple AN8002 à  15 € (et un Keysight 34461A comme référence et juge de paix): pour de la basse tension, ça vaut bien plus que son prix et j'en prendrais bien un deuxième pour des mesures simultanées.
A voir si c'est stable dans le temps... ( je ne sais pas quelle référence de tension ils utilisent) , mais à  ce prix, ça casse vraiment la baraque.
Have fun !
Yffig
IP archivée