Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Caractérisation d'un transformateur sous LTSPICE pour une alimentation Flyback

Démarré par YD, Avril 11, 2020, 07:43:53 AM

« précédent - suivant »

YD

Bonjour,

Après lecture du bouquin  "Le Simulateur LTspiceIV" Manuel, méthodes et applications, je me suis intéressé à  la caractérisation d'un transformateur sans prise en compte de la saturation et de l'hystérésis.
Cette technique permet de définir a partir d'un transformateur ses caractéristiques pour le simuler sous LTspice.

J'ai toutefois un problème de compréhension si on utilise un transformateur avec plusieurs secondaires.
Comment dans ce cas caractériser les différentes selfs de fuites du transfo?
Vous trouverez en document joint, mes interrogations.

Merci pour voter aide

Yffig

Bonjour YD,

Je n'ai pas de compétences très pointues en modélisation de transfos (doux euphémisme... ;)  ) mais as tu consulté ce papier du "papa" de LTSpice:
https://www.analog.com/en/technical-articles/using-transformers-in-ltspice-switcher-cadiii.html
Bon week end !

Yffig



Yffig

Bonsoir YD,
Je reviens sur ma réponse quelque peu sibylline de ce matin, où je te renvoyais vers le papier de Mike Engelhard, créateur de LT-Spice :
https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/tech-articles/lt-journal-article/LTMag-V16N3-23-LTspice_Transformers-MikeEngelhardt.pdf
En effet je trouvais que sa présentation était claire: pour 1 primaire et 3 secondaires, il existe 6 coefficients de couplage et c'est ainsi que j'aurais fait une simulation...
Depuis, j'ai regardé le Brocard (2nd édition 2013) où il n'est effectivement pas "lumineux" sur les inductances de fuite: pourquoi 4 inductances de fuites alors qu'il existe 6 coefficients de couplage ?.
Je me suis alors intéressé un peu plus au sujet avec qq recherches sur le Net (dans la langue de Shakespeare)... dont je te livre présentement un bref digest:
Des forums:
https://electronics.stackexchange.com/questions/478625/measure-leakage-inductance-of-flyback-transformer-with-multiple-secondary-windin
https://electronics.stackexchange.com/questions/299738/leakage-inductance-on-three-winding-transformer
=> Nous voilà  guère plus avancés....
Des Application Notes / White Papers de constructeurs et de gens sérieux:
https://ecee.colorado.edu/~rwe/references/PESC98.pdf
http://www.ti.com/lit/ml/slup081/slup081.pdf
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AN1679-D.PDF
=> C'est dans le dernier doc (de ON Semi) qu'il y a qq infos de mesures et de modélisation qui pourraient répondre à  tes interrogations.......

PS: qu'utilises tu pour générer tes pdf ? Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée

Yffig






YD

Bonjour Yfigg,

Merci pour ton aide. Je vais effectivement étudier avec attention la présentation de ON Semi qui me parait la plus claire sur le sujet.
Je cherche à  utiliser les inductances de fuites dans la simulation pour me rapprocher au plus proche du fonctionnement du transfo.
Avec un transformateur avec plusieurs enroulement secondaires le couplage K entre toutes les bobines de la simulation est unique ce qui n'est pas la réalité, tout cela est bien expliqué dans le livre Le simualteur LTspice IV de Gilles Brocard.
Si on rajoute sur le schéma les inductances de fuites et tu passes le coefficient de couplage K=1 on doit alors se rapprocher du transfo réel.

PS: Pour générer les pdf j'utilise word et j'enregistre au format pdf.
Si non tu as un site qui permet pas mal de manip:
https://www.ilovepdf.com/fr

Merci, j'essaye de faire un retour après analyse du document.

Bonne soirée.
YD

Yffig

Bonsoir YD,

Quelques remarques complémentaires :
-"Je cherche à  utiliser les inductances de fuites dans la simulation pour me rapprocher au plus proche du fonctionnement du transfo": comme l'indique M.Engelhard, il manque quand même les capacités diverses et variées dans ce modèle à  inductances de fuite.
-"Avec un transformateur avec plusieurs enroulement secondaires le couplage K entre toutes les bobines de la simulation est unique": non, il t'appartient de définir les N(N-1)/2 coefficients de couplage et de les fournir à  Spice (Brocard donne quelques indications sur des valeurs typiques). D'ailleurs, est ce qu'il ne serait pas possible de calculer ces valeurs des Kij à  partir des valeurs des inductances de fuite qu'il donne?.
-Christophe P. Basso, l'auteur du papier de ON Semi, est l'auteur de quelques ouvrages sur les SMPS dont le SMPS Spice Cookbook (2001) dont est extrait le papier en lien (l'appendix B). Mais le dit papier est plus riche que ce qu'il donne dans cet ouvrage. C'est aussi vrai de son ouvrage SMPS de 2014, le papier est plus riche...
-Jean Louis aka loulou31 a travaillé chez Motorola à  Toulouse comme C.P. Basso, peut être a-t-il plus d'infos ?
-(Perso, je n'ai aucune expertise dans le domaine, j'aime simplement réfléchir lorsque l'on pose un problème intéressant, mais je ne pourrais pas approfondir plus le sujet, je me contente de te fournir les pistes que j'ai trouvées).

Merci pour le lien sur les outils pour pdf.. Je n'ai qu'une licence Office 2K et le pdf n'y est pas géré.

Bonne soirée

Yffig