Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

mesure de resisitance d'une sonde PT100 avec un PIC 16F877A

<< < (2/2)

papyblue:
Bonjour,

J'aime bien la bière fraîche mais -259°C c'est trop ! ;)

PB

Yffig:
Re,
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de couler un LM35 dans un peu de résine pour isoler ton capteur d'un point de vue électrique (pas thermique, bien sûr , sachant qu'un boîtier LM35 ou DS1820. est déjà  noyé dans la résine..), à  part augmenter un peu l'inertie thermique, sauf peut être le risque de perdre un potentiel label "Agriculture Bio"...que tu envisagerais.

Sinon, utilise les solutions sonde Platine ou Thermocouple proposées par la communauté (*) (si c'est bon pour des réacteurs nucléaires, ça ne peut pas être mauvais pour ta santé  ;)

Par contre, les plans secrets de ton générateur cryogénique à  -259°C, je les veux bien pour réduire le Noise Factor de mes préamplis d'antenne... ;)

(*) ça ne sert à  rien de s'obstiner à  vouloir faire marcher une solution qui n'est pas "bonne", sinon le plaisir de la frustration...

A la tienne !

Yffig

Curiosus:
Bonjour olibou, et tout le forum,


--- Citer --- Écrit par olibou : Par contre, je suis, à  mon niveau, incapable de faire fonctionner une sonde DS1820B avec un PIC.
--- Fin de citation ---

Pour le pic je peux te donner un coup de main, mais pas en C, je pratique que ASM

Sur ton Pic, mettre une résistance de 10k entre MCLR et VDD, j'ai pas vu ça sur ton schéma.

Pour l'écran LCD, Ok... il est bien connecté, mais pour le reste, je comprends pas trop ce que tu veux faire avec ton potentiomètre, et ta résistance de 100 Ω (qui je suppose doit représenter ta PT100)
   
Ça ne doit pas varié beaucoup sur l'entré de ton convertisseur analogique.   

Pour ton projet la DS1820B est bien,  j'ai regardé vite fait la datasheet, c'est une communication de bit sur un fils.

• Mesure des températures de -55 ° C à  + 125 ° C (-67 ° F à  + 257 ° F).
• Précision de ± 0,5 ° C comprise entre -10 ° C + 85 ° C.
• Résolution programmable de 9 bits à  12 bits.
• Une seule broche pour la communication.
• Capteur de température intégré et EEPROM programmable non volatile

Obligation de mettre une résistance de 4,7k sur l'entrée du DS1820B

La résolution du capteur de température est de 9, 10, 11 ou 12 bits configurable par l'utilisateur, ce qui correspond respectivement à  des incréments de 0,5 ° C, 0.25 ° C, 0.125 ° C, et de 0,0625 ° C

La résolution par défaut au démarrage est de 12 bits.

Pour lancer une mesure de la température, le maître doit émettre un signal de commande de '44' H.

Les données thermiques résultant (du capteur) est stocké dans le registre de température de 2 octets dans la mémoire scratchpad puis le DS18B20 revient à  son état de repos.

Commande qui permet au maître de lire le contenu du scratchpad 'BE'H

Il y a une fonction alarme haut est bas sur cette sonde, mais bon pour l'instant faisant court.

 ::) Plus compliqué qu'il en à  l'air, malgré c'est trois pattes, celui qui a fait ça devait être alcoolier.   ;D

   A+



olibou:
Merci Curiosus pour ta proposition d'aide sur la DS1820B, mais je serais incapable d'exploiter ton code en assembleur...
Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers d'autres capteurs... pourquoi pas un LM35! Je risque d'avoir un peu de mal pour m'en faire livrer par les temps qui courent, mais je ne vais pas m'acharner sur ma PT100... Je vais m'en faire un joli collier!
Sinon, je retourne sur Arduino et je fais mon application avec la DS1820B.

A+
Olivier

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique