Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Compréhension schéma alimentation

<< < (2/3) > >>

papyblue:
L'alimentation 4,5 V ~ est flottante par rapport à  la masse, elle doit être reliée comme sur le montage.

PB

bob3869:
Donc il faudrait que j'utilise un transfo dans ma simulation ? Parce que j'ai supprimé la masse du 4.5V et je l'ai relié au pont de diode et ma simulation ne fonctionne plus.

Yffig:
Re

Merci pour l'asc. et la référence de l'alim !
C'est bien ce que je pensais: une alim Voltage "fixe" et fort courant: type remplacer une batterie au Pb pour radio amateur (en l’occurrence une alim fixe pour CB) avec limitation de courant. C'est pas brillant comme design...

Donc V(n002) est simplement la petite tension alternative de 4.5V (*) crête ...mets des labels, c'est pas compliqué à  faire...

PB t'a donné un indice supplémentaire sur ton erreur.

J'ajouterais l'idée de départ suivante pour ta réflexion: comment ferais tu pour mettre en série 2 alimentations "continues"? puisque c'est le principe utilisé. Pars de simples piles de 1.5 en série  pour obtenir 3 volts .....
Tu n'auras aucun pb à  mettre 2 sources de tension alternatives ("flottantes" si besoin) avec 2 ponts de diodes "génériques" dans Spice.
Tout ce que Spice va t'imposer c'est de mettre au moins une masse qq part puisque c'est la référence des tensions (le 0V ou la masse).
Ensuite tu dois charger tes tensions redressées et filtrées par 2 résistances pour simuler la "charge": à  toi de mettre des valeurs pertinentes selon le courant que tu veux obtenir en moyenne: tu verras ainsi l'ondulation sur les condos.
Et puis tu pourras facilement simuler le redressement double alternance par transfo avec point milieu en utilisant 2 sources ~ de 18v en opposition de phase, tes diodes pourront être des Schottky de fort courant disponible en standard dans la bibliothèque de Spice.

Évite de mettre un transfo dans Spice (d'ailleurs il n'existe pas de modèle générique) si tu n'es pas à  l'aise avec ce composant plutôt compliqué à  définir et sans intérêt pour ce que tu veux faire.

(*): suite à  la très pertinente précision de PB, j'ajoute le terme "crête" (Spice utilise toujours cette notion d'amplitude, jamais la valeur efficace pour un sinus)

A toi de jouer !

Yffig

papyblue:
ça marche bien dans LTspice, il faut juste penser à  convertir les tensions efficaces en crète-crète.

PB

Yffig:
Bien vu , PB !
Sauf que c'est la valeur crête seulement, ie l'amplitude du sinus.
pour Bob: les valeurs des tensions alternatives sont toujours données par défaut en valeur efficaces, mais SPICE veut l'amplitude (valeur crête) qui se calcule, tu le sais sans doute, pour une tension sinusoïdale comme valeur efficace* racine carrée de 2.

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique