Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

recepteur radio frequence VHF courte distance

<< < (2/3) > >>

Yffig:
Re,
Pendant que j'y pense...on est samedi, demain c'est donc dimanche, non ?
S'il te manque 2 ou 3 trucs: 2N2369, VK200,... inscris toi sur RS particuliers si ce n'est pas déjà  fait, recherche ce qui te manque sur le site RS pro , copie la référence RS pro pour la mettre en recherche sur RS particuliers et, hop !, dans ton panier...
Si tu as besoin d'aide pour tes recherches, je suis (forcément) présent tout ce dimanche, n'hésite pas à  me solliciter.
Le port est gratos le dimanche, tu recevras ça mercredi ou jeudi au pire, même en ce moment si pénible.
Bonne nuit
Yffig

loulou31:
Bonjour,
Oui je confirme que RS fonctionne  bien actuellement. J'ai fait une commande le WE dernier et reçu mercredi. Par contre pour une commande il y a souvent plusieurs livraisons...des fois le même jour.  C'est vrai que c'est super pas de mini de facturation pas de frais de port livraison rapide et qualité composants assurée. Attention des fois il y a des quantités minimales par exemple 50 ou 100 unités pour certains composants.

Jean Louis

Yffig:
Bonjour Jean Louis et François,
Tout à  fait ! RS particuliers marche très bien en ce moment....
Le pb du nombre de pièces min. n'est souvent pas rédhibitoire... si on n'a pas vu la quantité.. au moment de passer à  la caisse, on s'en rend compte !  ;)
Acheter, par ex, du condo alu SMD Panasonic par min 5x, ça ne me choque pas... chez les chinois, tu devras en prendre x10 de qualité douteuse et attendre 1 mois 1/2 pour les recevoir... Je préfère la qualité pour dans 3 jours  ;)
Par ex. pour les besoins de François en VK200 :
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=%20260-6830&Page=0 , ça sort en x1 à  0.58€.
Par contre, du BJT VHF 2N2369 en TO18.... whalou ! Tout est quasiment en SOT de nos jours, même GoTronic (ouvert en ce moment, j'ai commandé et reçu des tubes UV et du perchlo) n'en a pas.
(Si besoin, François, j'en ai assez pour t'en envoyer 2x dès que la poste remarchera...).
Mes test de simulations du super réaction Aviation dans LT Spice sont infructueux pour l’instant (ça n'est pas évident à  simuler puisqu'il faut se placer juste avant l'oscillation du montage...) mais j'ai l'intention de le réaliser en vrai d'ici quelques jours, au pire d'ici 2 semaines. Je te tiendrai au courant
Bon dimanche à  vous deux !
Yffig

francoisp31:
bonjour,

Merci à  tous,

Je connais l'astuce RS, :)

J'ai trouvé ce dont j'ai besoin et profité pour faire une commande de 5/6 trucs divers attniy/2n2369 et quelques autres trucs dont j'ai plus ou moins besoin bientot :)

cdlt.
11/05 - ça y est j'ai reçu ma commande de composants ...
le projet va pouvoir commencer d'ici peu

;)

Yffig:
Bonsoir François,

Voilà , c'est fait !
Le récepteur paraît "marcher"... Faute de pouvoir le tester en live, j'ai fait le test avec un géné HF modulé en AM.
Tout d'abord, j'ai construit ce petit montage parce que:
- depuis mon adolescence (milieu des années 60...), je connaissais l'existence de ce circuit récepteur "super réaction" dont il était dit "sensibilité élevée, bonne sélectivité..." à  voir donc
- le fonctionnement de ce circuit m'a toujours été pour le moins obscur, même après l'avoir réalisé et testé : j'ai trouvé deux références en anglais pas trop incompréhensibles:
 https://www.youtube.com/watch?v=qvpvn6T5PBQ
 http://www.eix.co.uk/Articles/Radio/Welcome.htm  (regarder le circuit figure 3 et le texte qui s'y réfère)

J'ai d'abord simulé la chose dans LT-Spice : ça ressemblait à  qq chose (par contre je ne suis pas arrivé à  faire "accrocher" le récepteur sur une modulation AM simulée avec la fonction Modulate de LT-Spice, ce n'est pas surprenant compte tenu du fonctionnement du circuit): cf 1ère PJ

Ensuite je suis parti du circuit de F6HCC dont je n'ai gardé que le 1er étage audio afin de conserver le filtrage passe bas cf 4° PJ
J'ai monté ça sur un PCB FR4 en double face (face supérieure = plan de masse) cf 2° et 3° PJ .
Ceci fait, j'ai procédé aux tests, en l'absence de tout signal VHF Aviation, et pour cause...:
- réglé le potard de manière à  rendre inaudible la dent de scie du "quench"
- vérifié à  l'analyseur de spectre (via une petite boucle de couplage sur la bobine L1) la présence d'oscillation VHF (nota: ce n'est pas un oscillateur à  pureté spectrale exemplaire à  priori, le fonctionnement haché de l'oscillateur par le quench donne une "colline"  de plusieurs MHz... mais ça oscille donc).
-Par contre , même en écartant les spires, 5 spires c'est trop ! Donc j'ai fait mes tests vers 115 MHz
-Géné HF à  115 MHz, modulation AM 50%, niveau -24 dBm (4 µW) sur une petite antenne pas vraiment faite pour cette fréquence, j'ai pu régler l'accord et le potard pour entendre mes modulations 400 Hz, 1KHz et 3 KHz avec la petite antenne filaire rouge de 20 cm sur le récepteur comme préconisé par l'auteur du circuit.
- A -50 dBm sur le géné (10 nW) j'ai grosso modo autant de signal audio que de bruit.
Et enfin, pour la sélectivité.... si je décale ma porteuse par pas de 1Khz, curieusement... c'est la tonalité démodulée qui change, bizarre ?? mais je n'ai aucune expérience en la matière donc je ne saurais conclure. (17/05: j'ai reculé l'antenne d'émission à  plus de 10 m du récepteur (en meilleure situation de Far Field donc): l'effet de changement de tonalité a disparu, CQFD mais la sélectivité est faiblarde: un décalage de ± 1MHz de l'émetteur reste tout à  fait audible, ce qui est sans doute un avantage lors de la recherche d'émission).
Voilà  mon expérimentation. Je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur récepteur AM qui existe mais ça a l'air d'être utilisable

Bonne soirée !

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique