Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Déterminer primaire secondaire d'un transformateur  (Lu 11506 fois)

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #15 le: mai 24, 2020, 11:49:56 am »

Bonjour,

Concernant la diode 1N5822, elle est de l'autre côté du circuit elle est traversante, pour la référence je ne peux pas la lire mais je suppose que c'est bien celle dont tu parles. Elle est d'un côté reliée à  la masse sur l'anode et la cathode est reliée au point du milieu du potentiomètre P1 de 1KOhm et également à  la pin 1 du LM2595. SVR1 est un point du condensateur de filtrage après le pont de diode.

Pour la diode D8 elle est reliée à  R1 et R2. J'ai vérifié les contacts de R1 et R2 comme sur le schéma figure 35 je n'ai pas le contact entre R2 et l'output 1. Je ne trouve pas L1. su le circuit...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #16 le: mai 24, 2020, 02:11:08 pm »

Bonsoir Bob

Je vais faire un schéma de ce que tu devrais trouver autour de ce régulateur d'ici ce soir ou demain...
Mais il doit bien exister une self sur ta carte, fais des photos sur une surface plus large pour qu'on essaie de la trouver...
A plus

Yffig
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #17 le: mai 24, 2020, 02:49:42 pm »

OK je viens de trouver L1 elle est de l'autre coté du circuit. Il s'agit du gros composant noir à  droite du condensateur.

Voici les photos.

Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #18 le: mai 25, 2020, 03:58:41 am »

Bonjour Bob,

Tu auras le petit schéma ce soir. D'ici là , aurais tu la possibilité de relever exhaustivement les références des circuits intégrés de ce chargeur (avec les indications Ux et VRy , VR devant signifier Voltage Regulator (et SVR: Switched Voltage Regulator, le LM2595).

Bonne journée !

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #19 le: mai 25, 2020, 06:03:38 am »

Re,
Voici en PJ le schéma du régulateur SVR1 que tu devrais trouver sur ta carte (avec ajustement de la tension de sortie).
Le schéma et ses valeurs sont tirés de la datasheet LM2595 (fig 35) et ne sont peut être pas celles de ta carte.
Effectivement je t'avais donné les numéros de pins In et Out du LM2596 qui sont inversées sur le LM2595... autant pour moi !
Tu as deux possibilités différentes qui dépendent du design de ta carte:
A: la résistance R1 ne retourne pas au 0V mais à  un point de prélèvement et de mise en forme de la tension sur la batterie elle même.
B: l'ensemble R2 + P +Cff +R1 peut être réalisé un peu différemment (par ex P est en rhéostat plutôt que en potentiomètre, etc) mais l'essentiel est que ces éléments soient présents. Ils sont essentiels pour régler finement la tension de sortie (et la stabilité en fréquence pour Cff). Il serait bien que tu notes le schéma et les valeurs de R2 (et R1 mais TI recommande 1K) et si possible la valeur (ce semble être le 202 = 2K) et la position du potard (sa valeur entre curseur et point froid par ex, même si il faudra en toute rigueur dessouder ce potard). Ces valeurs devraient alors te permettre de recalculer la tension de sortie Vout de ce régulateur, ce qui te sera utile si tu veux remplacer ce régulateur par une alim de labo pour test.

Bonne journée.

Yffig
« Modifié: mai 25, 2020, 06:06:22 am par Yffig »
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #20 le: mai 25, 2020, 10:35:39 am »

Bonjour,

J'ai pu relever les références demandées mais je ne trouve pas directement de datasheet.

U1 : 324 eZGY743
U2 : même référence que U1
U3 : NQ68 CDTF
VR1 : 431 AC 81M ARRJ
VR2 : L485

Avec les photos. Je vais regarder avec le schéma que tu m'as envoyé
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #21 le: mai 25, 2020, 10:55:05 am »

R1 est reliée à  la masse sur mon circuit et R1=1000 Ohms et R2=9100 Ohms. Et P1 = 1 KOmhs ce qui ferait une tension entre 12.423V et 13.53V.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #22 le: mai 25, 2020, 04:21:48 pm »

Bonsoir Bob,

Tout d'abord au vu de la photo chargeur1.jpg que tu as postée hier, je reviens sur mon commentaire " il semble y avoir eu du grabuge sur ce chargeur... !", sur cette photo, on ne voit plus de traces de "fumée", non ? Ça doit donc être du résidu de flux de soudure ces masses marrons ?

Sinon merci pour le relevé des valeurs de R1 et R2 qui apparaissent bien sur la photo  20200520_154654.jpg. Par contre, tu donnes une valeur de potard à  1000 Ω. Est ce la valeur que tu as mesurée ? parce que ça ne colle pas !
Je vois 202 marqué dessus (confirme ça), j'ai l'impression qu'il est monté en rhéostat en série avec R2 de 9100 Ω.
Si je fais les calculs Vmin et Vmax avec 1000 Ω,j'obtiens 12.625 V à  13.875 V (avec Vref = 1.25v)=> ça c'est pas bon (cf les calculs estimés que j 'ai faits pour la tension min de sortie du LM2595). Par contre si je prends 2000 Ω, j'ai 12.625V à  15.125V: là  ça colle mieux avec un chargeur de batterie au Plomb (car tension de fin de charge plutôt proche de 14 à  15V).

Pour le relevé des références des puces... qui pourrait permettre d'envisager de deviner le reste du design...
U1 & U2: de banals LM324 sans doute: quadruple ampli op à  alim simple (une seule tension d'alim), certains utilisés en comparateurs très certainement (vu le nombre de Leds du bouzin)
U3 = ???? un µ-Contrôleur peut être ???? vu l'indication de la présence de 3.3V...
VR1: TL431/AMS1117-3.3 en boitier SOT-89 ? pour fournir du 3.3V pour le µCtler ? (sur chargeur2.jpg, il y a en bas à  gauche des points de test avec l'indication P_Vref 3.3V, ainsi que P_8V ?
VR2: bizarre ...bizarre... Tu as une indication "Fit VR2 (smd) or VR2A, not both": ce qui en bon françoué veut dire "mettre VR2 (cms) ou VR2A, pas les deux".... VR2A est mis en place (boitier TO92 : TL431/78Lxy/L317, etc ?) et de l'autre coté tu as quand même un VR2 en boitier SOIC ????
Tu as oublié le TO220 situé juste sous la self : régulateur tripode ? transistor bipolaire ou MosFet ?

Bonne soirée

Yffig



« Modifié: mai 25, 2020, 06:08:57 pm par Yffig »
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #23 le: mai 25, 2020, 08:09:18 pm »

Premièrement, oui on dirait du flux de soudure cette couleur.

Pour le potar il est bien écrit 202 effectivement. La valeur de 1000 c'était une mesure à  l'ohmètre.

J'ai relevé VR2A c'est un TL431 et le TO220 sous la self est un transistor TIP42C.

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #24 le: mai 26, 2020, 04:23:52 pm »

Bonsoir Bob,

J'ai refait le schéma du pré-regulateur LM2595 avec les éléments que tu as fourni (cf PJ).

Pense tu que tu pourrais retirer (dessouder), si besoin,  la grosse self qui semble être traversante ?

Tu as une résistance SMD genre 2512 marquée R100... Sans doute une 0.1 Ω qui sert à  mesurer le courant de charge... Pourrais tu tracer ses raccordements ?

As tu des nouvelles de l'arrivée d'une alim de labo pour tester ? En attendant celle ci, je me mets en "standby" sur ton sujet.

A bientôt j'espère !

Yffig
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #25 le: mai 27, 2020, 10:19:37 am »

Bonjour,

Alors pour l'alim de labo j'en aurai accès à  une la semaine du 8 juin. Oui la grosse self peut se déssouder. Pourquoi ?

Pour la résistance R100 elle est reliée à  la masse en sonnant au multimètre. En suivant les pistes elle est reliée à  une résistance R32 (1.1Mega) et un condensateur C6 de 47µF (coté négatif). Ce condensateur du coté positif est relié à  la pin du milieu du TL431.

A+
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #26 le: mai 27, 2020, 12:44:11 pm »

Bonsoir Bob,
Pour la self c'est parce qu'éventuellement tu pourrais avoir besoin de la retirer pour "supprimer fonctionnellement" " le LM2595.
Pour la R100, cela semble indiquer que la mesure du courant de charge se fait du côté "aval", c'est à  dire dans le retour ..(Je te ferai un crobard) => tu aurais alors deux références "0V" différentes sur ton circuit... [ c'est pas trop cool si c'est vrai, mais on n'en meurt pas  ;)].
Ton DMM Velleman, quand tu es sur la position Ohmmètre et que tu court-circuites les pointes de touche... quelle lecture de résistance fais tu ?
A +
Yffig
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #27 le: mai 27, 2020, 03:06:55 pm »

J'ai 000 qui saffiche. Et une fois que j'ai l'alim de labo, la première chose que j'ai affaire c'est d'envoyer du 12V à  la place du secteur pour voir si le LM2595 est HS non ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #28 le: mai 27, 2020, 05:31:51 pm »

Bonsoir Bob,
Selon les specs de ton DVM 895, sur la gamme 200 Ω, tu as une résolution de 0.1 Ω. Ton DVM est un 3digits 1/2.., c'est à  dire qu'il te donnera au max sur cette gamme 199.9 Ω.
Je veux bien qu'il soit "taré"d'usine (pas au sens de débile...) avec les pointes de touche livrées avec le matos... mais tu devrais lire 00.0 Ω, pas 000 en court-circuitant les pointes de touche ... Vérifie que ton commutateur de gamme est bien sur 200 et refais la mesure. => donne le résultat.
Ensuite mesure la R100...combien ?
Puis entre les 2 bornes de la R100 et:
- la pin 3 du LM2595 => combien ?
- la borne (-) qui va direct sur la batterie => combien ?
(ça fait en tout 6 valeurs à  publier, pas 2, pas 3,  pas 4, pas 5... ce sont ces 6 valeurs si tu souhaites que je continue à  t'aider ! )

Quand tu auras ton alim de labo, tu la règles au départ à  17v au minimum, pas 12V ! , courant limité à  1A  (même moins genre 0.5A si tu ne mets pas de charge en sortie), tu la branches sur les 2 connexions marquées AC1 et AC2 (peu importe la polarité) et tu regardes la valeur du courant délivrée par l'alim... Tu sauras si ton transfo est mort tout seul ou si c'est l'électronique derrière qui l'a tué. On en reparlera alors.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: mai 27, 2020, 05:35:00 pm par Yffig »
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #29 le: mai 28, 2020, 01:31:55 am »

Alors je lis 00.3 et ça évolue entre 00.3 et 00.5 en fait.

00.6 entre les bornes de R100 et la pin 3 du LM2595 quelque soit le côté de la résistance.

Entre 00.4 et 00.6 pour la borne (-) et la résistance R100
et entre 00.3 et 00.5 de l'autre côté de la résistance et la borne (-)

Ok je règlerai sur 17V
IP archivée