Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Déterminer primaire secondaire d'un transformateur  (Lu 11566 fois)

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #30 le: juin 03, 2020, 08:33:23 am »

Bonjour,

J'ai pu faire un premier test avec une tension de 17V sans charge. Les LED s'allument mais je n'ai pas de tension de sortie pour la batterie. Quel test je pourrais faire de plus ?

Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #31 le: juin 03, 2020, 03:56:20 pm »

Bonsoir Bob,

Quand tu dis "premier test avec une tension de 17V", veux-tu dire 17V continu avant le pont de diodes ? AVEC QUOI? à  QUEL COURANT ?
Bin..., le premier test à  faire ensuite c'est de mettre une charge, et si possible une batterie car rien ne te dit qu'il n'ait pas besoin de détecter sa présence sinon "whalou"
Puis regarder en sortie du LM2595 (après la self) si tu as quelque chose: quelle tension ? note la et vérifie que le potard de réglage a une action (vas y mollo, tu remettras ensuite la valeur que tu avais lue). Là , éventuellement, tu pourrais détecter que le LM2595 est HS mais ce n'est pas certain puisqu'il est capable en cas de court jus derrière de se mettre en shut down => si t'as un court jus derrière le LM2595, tu peux essayer de remplacer la capa de sortie
Si ça c'est bon.... je ne peux rien te dire de plus...j'ai pas le schéma, pas le code donc.... :(
Bonne soirée
Yffig
« Modifié: juin 03, 2020, 03:58:07 pm par Yffig »
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #32 le: juin 03, 2020, 04:53:41 pm »

Bonsoir,

J'ai une tension de 12.1V par exemple quand j'envoie du 10V.
Oui il s'agit d'une tension continue. En variant le potar il n'a pas d'effet sur cette tension sur la bobine. Je vois que cette tension est proportionnelle selon l'entrée continue envoyée.

Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #33 le: juin 04, 2020, 03:47:22 pm »

Bonsoir Bob,

Ta réponse précédente est, pour moi, incompréhensible... je ne sais pas ce que tu as branché ?, où ?, ce que tu as mesuré ?.
Reformule ta réponse à  mes questions. Fais des croquis, poste les en photos par ex.
Si, d'aventure, tu ne recevais pas de retour de ma part à  ton prochain post, c'est que j'ai jeté l'éponge, Bob !

Bonne soirée
Yffig
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #34 le: juin 05, 2020, 07:45:05 am »

Bonjour,

J'ai répondu dans la précipitation en relisant. Donc j'ai branché une alimentation linéaire de 16V sur les bornes AC1 et AC2 (on peut voir sur la photo) ensuite j'ai branché un multimètre. J'ai repris ton schéma en rajoutant le voltemètre et l'alim. Donc je me mesure par exemple une tension de 19V à  20.5V pour une alim de 16V lorsque je fais varier le potentiomètre P1.

Dis moi si des choses ne sont pas clairs dans mon message.

Merci.

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #35 le: juin 06, 2020, 04:17:42 am »

Bonjour Bob,

Il manque toujours à  tes posts et mesures des infos évidentes: quel courant l'alim linéaire délivre t elle ? avec quelle charge ? à  vide ?

Fais attention à  la référence "0v" que tu utilises pour tes mesure ... (c'est pour cela que je t'ai demandé de regarder autour de la R100 ! pas pour faire joli...)
idem pour "la terre" entre ton alim linéaire et ton chargeur => vérifie qu'ils sont bien isolés entre eux, sinon la R100 ne sert à  rien !.

Je te joins une esquisse de synoptique pour que tu voies mieux de quoi je parle. Bien sûr, il n'y a sur ce schéma que ce que j'en sais d'après tes infos, il y a sans doute plein de fils qui partent vers pleins de points.

Les résultats de tes mesures sont aberrants: sur une alim Step-Down (aka Buck) (LM2595), tu ne peux pas avoir une sortie supérieure à  l'entrée. Soit ton LM2595 est complétement naze (ie il marche sur la tête et s'est transformé en Boost)...(et tu n'as même pas un scope pour regarder s'il commute sa sortie... avant la self bien sûr...), soit il y a des alims Step-Up sur cette carte que tu n'as pas identifiées mais de toutes façons , de la manière dont tu présentes les choses, le 2595 parait bien naze. Je t'ai donné une piste pour essayer de le remplacer: à  toi de voir si ça te convient.
De plus tu n'as même pas fourni de mesures sur les différentes alims (les +Vcc...) de tes circuits intégrés (c'est dans les datasheets pour ceux que je pense avoir identifiés...).

Ce post est donc ma dernière contribution à  ton "dépannage" parce que j'en ai ras le bol de perdre mon temps pour une daube chinoise à  60€.

Bonne chance si tu continues à  t'obstiner à  réparer cette daube.

Yffig
« Modifié: juin 06, 2020, 05:22:29 am par Yffig »
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Déterminer primaire secondaire d'un transformateur
« Réponse #36 le: juin 07, 2020, 06:48:27 am »

Bonjour Bob,
Change ton LM dans un premier temps, et ensuite place correctement ta sonde 0V lors de tes mesures au voltmètre selon les points de mesures à  effectuer.
Yffig t'a bien aiguillé depuis le début.
NB: L'oscilloscope c'est ce que nos yeux ne voient pas.
IP archivée