Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14

Auteur Sujet: "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié  (Lu 36892 fois)

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #120 le: Juillet 20, 2020, 11:42:10 pm »

Bonsoir,

J'ai relié les résistances R23-24 à  R27, le léger grésillement que j'entendais même avec le volume coupé a disparu :)

J'ai eu un petit contre temps, mais j'ai fini par faire les mesures sur le transfo de sortie. Mon transfo 12 V délivre 15.45V en sortie. 
Je place le relevé en pièce jointe ; j'ai repris l'ordre des enroulements qui présente l'impédance dans le datasheet du transfo de sortie. A lire ton dernier message, j'ai le sentiment que je n'ai pas forcement fait ce qu'il fallait comme relevé, ni même dans la façon de faire..
En ce qui concerne le volume du master, le volume (et un léger souffle) augmente beaucoup sans saturation particulière. Je ferai une vidéo demain là  il est trop tard.. :/
Décidément, ça commence à  faire mal de choses à  virer, ou qui ne sont pas faites comme ça devrait. Je vais avoir du stock de composants..
Je mesurerai le primaire du transfo de sortie demain après avoir dessoudé le transfo 12v de dessus, s'il n'y a plus de mesures à  faire avec.
Tu pourras le rebaptiser comme tu le souhaites une fois les modifs terminées :) . J'avais dans l'idée de l'appeler le 'Yffig', mais il y a à  la base tellement de choses foireuses avec lesquelles il faut composer, que je me dis que c'est pas forcément un hommage.. A moins que tu ne le valides.

A bientôt,
Sf
« Modifié: Juillet 20, 2020, 11:43:57 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #121 le: Juillet 21, 2020, 08:33:10 am »

Bonjour Sf,

Merci pour ce tableau exhaustif de mesures. Tu as anticipé sur les manips, preuve que tu avais compris le sens de cette manip  ;) j’aurais préféré que tu mettes une résistance en série avec les 2 transfos pour éviter les surprises de Murphy, tant meiux si ça s'est bien passé.

Ne démonte pas ce set-up pour l'instant, il y a d'autres mesures à  faire... je te prépare ça

Bonne journée

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #122 le: Juillet 21, 2020, 09:32:18 am »

Bonjour,

oui j'essais de faire ça bien et avec rigueur  ;D

ok je laisse en attente. Je ferais un enregistrement et le démontage de ce qui ne sert plus après avoir fais les mesures à  venir,

Bonne journée
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #123 le: Juillet 21, 2020, 10:12:58 am »

Re,

J'ai extrait de ton tableau de mesures les valeurs de N et partant de N² qui sont conformes à  ce qui est attendu (je ferai un résumé de cela plus tard mais grosso modo le N vaut ~19 ). Je comprends que tes mesures ont été faites en alimentant en 15.45V à  50 Hz le transfo Hammond entre BRN et BLU), confirme moi cela.

La 2° mesure à  faire est d'estimer la valeur de la self du primaire du transfo Hammond (entre BRN et BLU). En effet 3 H ou 6.4H ça fait pas pareil..
Pour cela, conformément à  la pièce jointe où j'ai simulé un transfo d'alim 230V-12V (valeurs résultant de mesures faites sur un vrai transfo d'alim) alimentant le transfo Hammond, tu vas:
- insérer une résistance de 1K entre les deux transfos afin de créer une chute de tension qui va permettre de:
- mesurer la tension alternative entre A et C
- mesurer la tension alternative entre B et C
Ces deux valeurs vont permettre d'estimer grossièrement la valeur de la self primaire à  savoir 3 ou 6.4 H ? selon la version de datasheet du transfo
(Nota: la PJ comporte ce que tu aurais pu visualiser avec un scope et m'a servi simplement à  regarder le déphasage induit par la résistance de 1k)

La 3° mesure va permettre de déterminer la phase relative du primaire et secondaire du transfo Hammond.
Tu pourrais retirer la résistance de 1K entre les deux transfos (comme dans tes premières mesures) mais il vaut mieux la laisser... Murphy's Law....
- Tu marques d'un point au feutre (bien visible) le primaire du transfo sur une des deux extrémités BRN ou BLU peu importe...
Disons la cosse à  gauche quand tu regardes le transfo côté primaire
- Tu mesures la tension AC aux bornes BRN-BLU du primaire (donc entre cosses "extrêmes")= V_primaire
- Tu connectes la cosse secondaire numérotée 1 à  la cosse du primaire que tu as marquée au feutre
- Tu mesures la tension AC entre la cosse du primaire NON marquée et la cosse 6
- Si la tension mesurée est supérieure à  la tension V_primaire que tu as mesurée, alors tu marques la cosse 6 au feutre
- Si la tension mesurée est inférieure à  la tension V_primaire que tu as mesurée, alors tu marques la cosse 1 au feutre

Voilà , tu as ainsi déterminé le sens relatif des enroulements primaire et secondaire 15 Ω .

Par mesure de précaution, tu répètes les opérations précédentes (sans rien marquer, bien sûr) en mesurant cette fois ci sur la cosse de sortie 5 (au lieu de la 6) (c'est la sortie 8 Ω que l'on va utiliser pour la modif n°3 ). Tu dois obtenir le même type de variation (ie > ou < comme obtenu pour la cosse 6).

Si ce n'est pas clair, surtout.. n'hésite pas à  poser les questions qui te turlupinent...
EDIT/ j'avais omis la PJ....

A +

Yffig
« Modifié: Juillet 21, 2020, 01:02:29 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #124 le: Juillet 21, 2020, 02:01:19 pm »

Re,

je te confirme avant toute chose que j'ai bien appliqué la tension entre ces deux bornes ( Piece jointe)

Deuxième mesure :
Alors, toujours avec ce même transfo 12v qui délivre 15.49V.. Je mesure une tension de 15.49V en AC, 14.74 V en BC et 1.750V en AB. C'est normal ? 14.74+1.75=16.49V alors que AC vaut 15.49V.
J'ai donc deux questions. Est-ce l'enroulement qui créait cette différence de tension et le déphasage est bien due au fait que le transfo de sortie et la résistance se comporte comme un filtre RL ?

3ème mesure

V_primaire AC : 15.49V
V_primaire BC : 14.76 V
Borne Gauche du Primaire marquée, Tension AC entre la cosse du primaire NON marquée et la cosse 6 : 15.49V
J'ai donc marqué la cosse 6 au feutre.
Tension AC entre la cosse du primaire NON marquée et la cosse 5 : 15.33 V -> la variation est du même type.

Voila, maintenant si je peux enlever le transfo 12V je mesurerai les 174 ohms du primaire

edit/ Je viens de regrouper mes trois réponses séparées


A +
« Modifié: Juillet 22, 2020, 12:21:14 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #125 le: Juillet 21, 2020, 03:56:36 pm »

Re,
Tes résultats sont très bizarres...
Débranche la résistance de 1K entre les 2 transfos, vérifie sa valeur à  l'OhmMètre, puis rebranche la (ou change la si sa valeur n'est pas de 1k à  10% près). Refais les mesures ensuite.
Je dois partir en balade..je regarderai cela ce soir et te répondrai.
A+
Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #126 le: Juillet 21, 2020, 05:40:27 pm »

re,

aille, oui c'est bien une 1k.
Je l'ai vérifié avant de la brancher ???

A+
« Modifié: Juillet 21, 2020, 06:55:59 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #127 le: Juillet 21, 2020, 07:00:52 pm »

Bonsoir Sf,

Bon, pour la 2° mesure, admettons que tes résultats soit corrects, alors les deux datasheets sont fausses sur les valeurs des inductances ? bizarre... Les valeurs de ces inductances ne sont pas un paramètre fondamental du transfo, simplement elles m'aident dans mes simulations. Oui, quand tu as des tensions déphasées tu ne peux pas les ajouter comme de simples scalaires car ce sont des vecteurs (relis l'échange que nous avions eu à  ce propos au début de ton fil).

Pour la 3° mesure là , c'est pas bon. En effet si tu mets directement 15.49V AC au primaire alors tu as 15.49Vrms/19 ~ 0.8Vrms entre 1 et 6. Quand tu branches 1-6 en série avec le primaire tu devrais mesurer peu ou prou  15.49 +/- 0.8V = 16.3 ou 14.67V ce que tu n'as pas puisque ça ne change quasiment pas dans tes mesures = impossible. Refais le test (n'oublie pas de relier le point "chaud du primaire au point 1 du secondaire)

A +

Yffig

IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #128 le: Juillet 21, 2020, 09:31:28 pm »

Re,

Je crois savoir d'où vient le problème pour la troisième mesure et peut -être même la seconde mesure.
J'avais donc mesuré 15.49V en AC, 14.74 V en BC. BC étant V_primaire

Pour reprendre la manip, j'ai une tension de sortie de mon transformateur l'alimentation de 15.48V (AC) mesurée aux points A et C de ton schéma servant à  la simulation du transfo.
La tension qui est appliquée au primaire du transfo de sortie entre les points B et C sur ce même schéma vaut 14.76V
J'ai marqué la cosse gauche du primaire de ce transfo de sortie et je l'ai relié à  la cosse 1 de l'enroulement de secondaire.
La tension mesurée entre la cosse 6 et la seconde cosse du primaire (non marquée à  droite) est de 15.6V
J'ai également mesurée la tension entre 1 et 6. Elle vaut 0.77V
0.77+14.76=15.53V 

C'est tout bon non ?

A bientôt,
Sf
« Modifié: Juillet 21, 2020, 09:49:30 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #129 le: Juillet 21, 2020, 09:59:28 pm »

Re,
Là  ça me paraît plus qu'OK ! 14.74V/19=0.77V que tu mesures en sortie 1-6 et qui vont s'ajouter à  14.74V=> 15.5V quand le primaire et le secondaire sont connectés en phase.
Donc si tu as marqué la "polarité +" du secondaire sur la cosse 6, c'est tout bon: on sait maintenant comment brancher primaire et secondaire pour la modif #2.

Attention tu as mal corrigé ton post de  02:01:19 pm, c'est BC, pas AB !

(Re)mesure la résistance en CC du primaire (les 174 Ω que tu m'as déjà  donné) et tu peux rebrancher tout comme avant: remets le condo C15 sur la cathode, laisse la jonction entre R23 et R24 à  la masse de R27 et joue un peu avec pour voir si on reste comme ça (ou si on rebranche sur la cathode de l'EL84).

Je ferai pour demain soir un petite synthèse de ces 3 mesures et ensuite je te préparerai la procédure pour la modif n°2 avec un schéma (très certainement je ferai une simulation avant).

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #130 le: Juillet 21, 2020, 10:48:07 pm »

Super alors.
 
Oui j'ai vu, je suis étonné que tu vois encore AB et non BC, j'ai pourtant corrigé aussitôt.. Dis moi si tu le vois toujours après avoir actualisé ta page, c'est probablement du a ça..

Je viens de faire la mesure de la résistance de l'enroulement du primaire du transfo de sortie : 164.7 ohms , il n'est branché à  rien, ni en entrée, ni en sortie. Au post #99 je trouvais 163.7ohms, mais il était relié.

Je re-souderai ça demain et j'enlèverais ce qui entourait le switch de gain.

Bonne soirée à  toi,
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #131 le: Juillet 22, 2020, 10:00:12 am »

Bonjour SF,

Oui c'est modifié sur le post concerné mais retire aussi "(d'après ta simulation)" car ce sont TES mesures
A ce soir pour plus d'infos, profite en pour jouer avec après remise en service de C15.

A+

Yffig


IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #132 le: Juillet 22, 2020, 12:15:13 pm »

Bonjour Yffig,

oui je vais rebrancher l'ensemble et tester.

Ca n'a pas était compris comme je le voulais.. désolé si ça a été mal perçu. Je voulais juste dire d'après les points A B et C, qui figurent sur le schéma qui a servi à  la simulation, joint au post #123 : " Simulation Transfo_1.png "  c'était juste dans un soucis de lisibilité.

A ce soir et bonne aprèm
Sf
« Modifié: Juillet 22, 2020, 12:27:19 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #133 le: Juillet 22, 2020, 12:35:06 pm »

Re,
Y a pas de pb... c'est juste que c'est toi qui fait les mesures ;) , moi je ne peux qu'analyser tes résultats
A +
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #134 le: Juillet 22, 2020, 01:32:47 pm »

Oui oui encore faut-il bien les prendre..
Ca y est C15 est replacé et j'ai viré ce qui allait anciennement au gain.

La je ne peux pas vraiment tester, ça télétravail à  coté, mais j'ai remarqué que le son n'arrive sur le haut parleur qu'une fois un certain niveau de volume master  atteints.

A+
IP archivée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14