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"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

Démarré par speedfender, Mai 23, 2020, 10:04:43 PM

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speedfender

Bonjour,

j'ai enfin fait les tests avec les résistances :D et m'empresse de donner des nouvelles
Alors quand j'applique la charge de 2.5ohms sur AB la tension redescend à  5.28V (les résistances ont vite noircies..)
Quand je met la charge de 6.3ohms sur 1-2 la tension est de 6.96 et avec l'ajout d'une 1ohm ne série la tension redescend à  6.02V. Je n'ai plus de résistances de 1ohms disponible pour affiner, ma 1ohm 7W vaut quasi 0 ohms... Je commanderai d'autres 1ohm dimanche.
Pour ce qui est de la haute tension, j'obtiens 280V une fois la charge en place en série avec 2x 560ohms et en série avec 2x560ohms en parallèle (c pas très clair)
Je pense que c'est pas si mal

Bonne soirée
Sf

speedfender

Pour ce qui est des sections de fils : enroulement 1-2 d1mm et A-B d0.9mm

Yffig

Bonsoir SF,

Je vais répondre rapidement à  tes 2 derniers posts (et plus longuement plus tard).

Tout d'abord, tes résultats sont effectivement encourageants pour envisager l'utilisation de ce transfo mais il reste encore des tests...

Concernant les 1Ω/3W qui ont "noirci"; je t'ai donné une "règle du pouce" de rester à  1/3 de la puissance max que j'utilise couramment pour des résistances de puissance plus élevée (avec ailettes ou complétement vitrifiées). Les 1Ω/3W de Vishay sont de classiques "couche métallique" et je viens de faire un petit test avec des 2 Ω/2W "noname" chinoises: à  1/4 de la puissance  max, la température atteint 62 °C ce qui s'approche de la limite des 70° des datasheets, à  1/3 elles dépassent les 80°C... Donc 1/3 en test rapide oui mais pas en endurance ! Autant pour moi mais cela pourra t'être utile dans le choix des résistances de ton ampli: prendre une valeur conservative de 1/5 de la puissance max.

Pourrais tu décrire beaucoup plus précisément tes tests (un petit croquis fait main en photo suffirait) ? Je crois lire que tu as branché directement la valeur nominale puis tu as ajouté de la résistance série...si c'est ça ce que tu as fait, c'est l'inverse qu'il faut faire ! Commencer par une résistance "élevée" puis la diminuer jusqu'à  ce que la tension sur la résistance nominale soit OK

Concernant ta 1 Ω/7W... elle ne vaut plus rien ? Curieux... en général les résistances augmentent de valeur ou se coupent.

Pour le diamètre des fils des enroulements basse tension, si on part du diamètre de 8/10 mm, la section est de ~1 mm², ça doit tenir les 2A sans pb.

Sinon, il te reste encore à  tester les enroulements suivants:
-BT entre 3 et 4
-HT : le deuxième enroulement qui a un point commun avec celui déjà  testé

A plus

Yffig


Yffig

Re,

Il existe (tu connais peut-être déjà  mais l'info pourrait être utile à  d'autres):
- le site (en anglais) de Uncle Doug, grand bidouilleur d'ampli guitare dont le 5F1:
https://www.youtube.com/results?search_query=uncle+doug+5f1
- le site en français de JM Cavalier, site de moins de 2 ans d'existence mais qui contient déjà  plus de 30 vidéos de très bonne facture:
https://www.youtube.com/channel/UCCHc7wPeVNSAgxJXsQbU-SQ/videos
Pour ceux qui veulent (enfin !) piger les tubes, vachement bien fait et même pour ceux qui ne veulent pas tout piger, il y a 3 vidéos concernant les réalisations (son petit classe A...c'est quasi le 5F1 !)

J'avais acquis il y a 2 ans un kit chinois de petit classe A à  EL34 en stéréo pour tester des panneaux électrostatiques Quad ESL57 dont je joins le schéma: c'est à  peu de choses près un 5F1 sans l'étage préampli micro guitare.
Je me suis amusé à  tester les tensions du transfo pour voir... (Attention, je suis sous 240V AC et l'ampli est double puisque stéréo donc le transfo est ~2 fois celui du 5F1). Voici le résultat des mesure (tensions à  vide), tensions en charge (tubes alimentés)
BT 5V (Redresseuse) : (5.6V), 5.1V
BT 6.3V (Triodes d'entrée) : (7.18V), 6.9V
BT 6.3V (EL34): (7.17V), 6.8V
HT (AC) avec point milieu: (356V), 338V
Ça m'a permis de constater que mes tensions filaments "6.3V" sont un peu élevées ainsi que la HT bien que mon 5V soit quasi OK..Faudra peut être que je fasse le même exercice que toi  ;). Mais pour l'instant cet ampli ne me sert que rarement donc j'ai le temps de venir voir... (En fait j'ai deux amplis identiques, un acheté tout monté, j'envisageais de les monter "en pont"... faudra que je regarde le tout monté mais ces crétins ont noyé toutes les soudures sous une bouse de silicone blanc... >:( )
Ceci donc pour te signaler que tes chutes de tension en charge sont plus importantes que celles que j'ai (ça s'explique..tu n'as qu'un seul canal, le transfo que tu veux utiliser n'est pas forcément le mieux dimensionné pour ce que tu veux faire mais tu verras bien aux tests d'endurance...).

Et enfin , concernant VUmètre et module de commande BA6138: voici la référence du set (2VU+carte( chez BangGood qui est idem aux miens:
https://www.banggood.com/fr/2Pcs-VU-Meter-Warm-Backlight-Recording-+-Audio-Level-Amp-With-Driver-Board-p-1031012.html?rmmds=detail-left-hotproducts__4&cur_warehouse=CN
et la carte seule:
https://www.banggood.com/fr/AC-12V-Stereo-VU-Meter-Driver-Board-Amplifier-DB-Audio-Level-Input-Backlit-p-1045528.html?gpla=1&gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-fr-all-0508&ad_id=434644724085&gclid=CjwKCAjw5vz2BRAtEiwAbcVIL6E-KBl2yIhOpVZiLHJGUpocImOvysoV7aooSeP5lYJidruXLqRW9hoC1FcQAvD_BwE&cur_warehouse=CN

Have fun !

Yffig


speedfender

Bonsoir,

Je dois avouer que la charge sur le 5V a 'un peu' fumée et noircie.. J'ai biensur coupé aussitôt et sa valeur n'a pas changée. Par contre c'est ma faute, j'ai mis la charge sans la résistance en série pour réduire la tension aux bornes de la charge..  :o
Je te joins une photo de mon 'installation', Pour la tension, je prend la mesure avec le cable banane, en prise sur les wagos autour de la charge. (en bas a droite)
La 1ohm 7W m'indique la même valeur qu'avec mes pointes de touche nues : 0.3 ohm. Le calibre du multimètre est adapté. Etrange..
Je pensais pas que c'était nécessaire de tester les autres enroulements. je les testerai à  mon retour lundi. Du coup je ne commande rien d'autre que des 1 ohm ?

Je ne connaissais pas ces deux sites. Ils sont bien. Uncle Doug ajoute un potentiometre pour ajuster la "rétroaction negative" qui semble jouer sur la tonalité et je note l'ajout de résistance de 100ohm sur l'enroulement de 6v pour supprimer les ronflements (terre virtuelle)

Merci pour les liens ; je commanderai le vumètre en même temps que les composants pour l'ampli.

bon weekend,
Sf

Yffig

Bonjour SF,
Merci pour la photo !
Malgré tout pour les BT, ce n'est pas évident de voir ce que tu as branché... refais l'explication avec le même symbolisme que celui que je te donne pour la HT ci après,
Pour la HT:
-le deuxième enroulement à  tester est le DF (D serait le point milieu de CF, si tu mesures bien à  vide ~700V entre C et F)
- ce que l'on voit de ton test sur la HT, c'est que tu as:
[[(560+560+560+560+560+560+560+560)+(560)+(560)]]+(560)+(560//560)+(560)...ouf ! soit 12*560+280=7000 Ω sur ton transfo.
Quand tu le charges par 7000 Ω, ta tension aux bornes du groupe en série (entre les doubles crochets rouge) doit être de 280V AC (soit un courant de 50 mA = 280V/5600Ω), ta résistance nécessaire pour la chute de tension est donc (560)+(560//560)+(560)= 1400Ω. Et donc une chute de tension de 1400*50mA= 70V, vérifie cela (parce que ça te ferait 350V en charge alors que c'est ta tension à  vide ...???).
Autre point sur ce test de la HT: tu as 50 mA dans chaque 560.. soit 28V par résistance et une puissance dissipée dans chaque 560 "solitaire" de 1.4W...ce qui est beaucoup pour une résistance de 3W max... ce signifierait qu'un test d'endurance serait un peu trop stressant bien que...(j'y reviendrais): as tu éventuellement un petit ventilo genre 12v qui pourrait les refroidir qq peu ?

Pour les résistances de 1Ω/3W, je t'avais recommandé au moins un lot de 10x en Vishay mais il y a bien mieux: un lot de 50x en TEConnect (mêmes caractéristiques que les 560) pour 6.50€:
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=%20137-2770&Page=0
que j'aurais pu te recommander dès le départ mais je trouvais que cela faisait beaucoup.
Tu pourras ainsi créer un beau jeu de 0.5Ω / 6W et moins qui supporteront facilement les 0.5V chaque sur ta version finale et bien sûr une charge fictive de 4Ω / 48W pour remplacer ton HP lors de tes tests.
Cela te permettra aussi de tester en même temps l'enroulement BT que tu n'as pas encore testé

Pour la 1Ω/7W..Si tu veux absolument la tester... mets la en série avec une charge sous 1A ou 2A (ex un enroulement de ton transfo correctement chargé) et mesures la tension à  ses bornes, si = 0 ou qq 10 mV AC, elle est morte...poubelle ! Tu feras facilement une 1Ω/12W max avec les nouvelles. si tu commandes celles ci.

Bon week end !

Yffig

Je te prépare une petite analyse (à  postériori, c'est toujours plus facile) concernant les 1Ω Vishay qui ont eu chaud.


Yffig

#66
Bonjour SF,

Merci pour ta réponse concernant les 1Ω / 3W Visahy qui ont commencé à  fumer. Effectivement tu les as sérieusement stressées ;) , d'ailleurs tu devrais les poubelliser pour éviter de t'en resservir (elles ne sont plus fiables).
Si j'ai bien compris ta manip, tu as branché :
(1 // 1)+(1 // 1)+(1 // 1)+1Ω/7W directement sur le "5V" soit 2.5Ω espérés. Or ta 1Ω/7W est quasi à  0 Ω...
Tu t'attendais donc un courant un peu supérieur à  2A, et tu as eu "5V"/1.5 Ω= 3.33A au moins et chacune de 1 Ω/3W devait dissiper au moins 2.8W...tu m'étonnes qu'elles ont eu chaud aux fesses (bon elles sont FlameProof... ;) ).

Ceci étant, si ton test avait été correctement monté, tu aurais eu 1W par résistance de 1Ω / 3W, ce qui aurait conduit à  dépasser les classiques 70°C que l'on doit éviter en fonctionnement normal, surtout quand la résistance est dans un boitier donc non ventilé, ou du moins mal aéré. Pour un test sur table, ce n'est pas vraiment un problème même si mes tests sur une couche métallique de 2W "no name"montrent que ce ne doit pas être en continu => rester à  1/5 de la puissance max en couche métallique pour un fonctionnement en milieu clos et en continu.
Par contre sur des résistances "cement" (genre de porcelaine parallélépipédique)  de 5.6Ω / 5W, de marque Royal (fabricant Thaï) , j'ai vérifié hier que la règle de 1/3 de la puissance max  tient la route: la température atteint 70°C sans la dépasser de beaucoup (résistance à  l'air libre et sans ventilation)

Quand on veut utiliser des résistances de puissance, et c'est très souvent le cas avec des tubes, il y a des choses à  savoir:
Je te propose donc une analyse de datasheets sur
- 1Ω / 3W Vishay  https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/01b8/0900766b801b8af1.pdf
- 1Ω / 3W TE-Connect (celles que je t'ai recommandé hier) https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/15ea/0900766b815ea4b3.pdf
- 1Ω / 10W TE-Connect https://docs.rs-online.com/738d/0900766b80ef190c.pdf en boitier alu

Pour les 1Ω / 3W Vishay, la référence générique est PR03 mais vérifie avec la nomenclature que tu as bien le modèle à  sortie cuivre. Elles ont une bizarrerie (cf tableau Technical specifications): pour R≥ 1Ω, Pmax =3W mais pour R<1Ω, Pmax passe à  1.6W seulement. Curieux... :o
Ensuite la courbe "Derating" te dit qu'à  environ 110°C, la puissance dissipable est tombée à  50% des 3W

Pour les 1Ω / 3W TE-Connect de référence ROX3S, tu n'as pas de différence de puissance selon la valeur et la courbe "Power Derating Curve" est bien meilleure que celle des Vishay: à  110°C tu es à  75% de 3W... et elles sont moins chères que les Vishay (par lot de 50x il est vrai)

Si tu regardes maintenant la datasheet des 1Ω / 10W TE-Connect, Les HSA5 sont spécifiées 10W , oui mais sur un radiateur ! Sans radiateur elles tombent à  5.5W. Et regarde la taille du radiateur...41500 mm² soit en gros 20cm*20cm et en plus de la pâte thermique est recommandée !

Donc tu vois que ce n'est pas évident mais extrêmement important d'acheter des résistances de puissance de constructeurs réputés, d'analyser leurs datasheet préalablement et d'éviter les "no name" chinoises où ils auront économisé chaque 0.01 centime.

Autres points que je n'ai pas encore abordés:
- Concernant la HT tu devras utiliser des résistance de chute sur chaque enroulement: ie tu devras prévoir deux jeux de résistances de chute: un sur le point C , l'autre sur le point F. Mais il y a quelque chose qui me chagrine quand même: si les résistances de chute nécessaires sont placées avant les diodes , elles vaudront environ 1400 Ω  chacune et viendront s'ajouter à  la résistance interne des diodes qui vaut déjà  dans les 1000 Ω (environ 50V de chute pour chaque diode sous 50 mA...). Je pense qu'il serait préférable de mettre une résistance de chute après la sortie redressée. Mais on pourra en reparler.
- Pour symétriser les 6.3V du filament de la 6V6, ce que le circuit original ne fait pas, tu devras mettre 2 x 100 Ω et séparer ta résistance de chute en deux parties égales.

Voilà  c'est tout pour aujourd'hui (et c'est bien assez)

Bon dimanche

Yffig



speedfender

Bonjour et merci,
je te réponds seulement parceque j'étais sur téléphone jusque là ..
oui j'ai bien testé comme ça, à  savoir pour la haute tension j'ai mis 10*560ohm en série puis j'ai abaissé la tension avec 560+(560//560)+560 et effectivement la tension en charge est la même que à  vide (je vérifierai). Ces résistances n'étaient pas chaudes (j'ai pas laissé plus de 5 s. branché)
pour ce qui est de la charge de 2.5ohm, je n'ai pas utilisé la 7 w, juste les 3w. (1//1)+(1//1)+(1//1)+(1//1)+(1//1), et oui, j'ai branché cette charge en direct.. sur le 7v.. j'ai pas fait attention.. ce qui fait presque 3A sur la charge et une vingtaine de W. Visiblement ça faisait beaucoup :D mais bon c'est fait..
Je suis quand même étonné qu'il faille prévoir de telles marges de puissance pour les résistances ; j'ai commandé le lot de 50 x1ohm et je l'ai déjà  reçu :)
J'ai regardé les datasheets et je vais mesurer les autres enroulements.

bonne aprèm
Sf

Yffig

#68
Bonjour SF,

Cette marge est importante surtout pour les résistances "de puissance" à  couche métallique ou carbone. Dès que tu utilises des résistances type "cement" ou boitier alu, la marge est plus petite mais comme ces résistances sont surtout plus chères (et aussi assez souvent bobinées donc selfiques) , les constructeurs se contentent souvent de résistances à  couches et les poussent un peu loin (ils pourraient simplement en mettre plusieurs en série ou //): ce n'est pas rare que j'ouvre un coffret et que je voie de ces résistances à  couche nettement brunies ainsi que leur environnement proches (PCB en bakélite en particulier). Les équipements concernés sont encore fonctionnels mais travailler à  température élevée réduit leur durée de vie (c'est ainsi que l'on teste et mesure le MTBF des composants).

Bonne journée

Yffig

speedfender

Bonjour,
ok, autant les multiplier alors

J'ai fait les différentes mesures avec les charges, alors en ajoutant 0.5ohm sur la charge de 2.5ohm entre 1 et 2 j'obtiens 6.40V à  la charge. En ajoutant 0.5ohm à  la charge de 2.5ohm entre 3 et 4 j'obtiens 6.48V sur la charge. J'obtiens 5.11V sur la charge entre A et B en y ajoutant 0.33ohm. J'obtiens 278V  en CD en ajoutant 560+560+560/560 à  la charge de 5600ohms. Les valeurs sont identiques pour DF.
S'il y a besoin, les valeurs pourront être affinées en situation réélle, non ?

Bonne soirée
Sf

ps. La chaine youtube est très très interessante (mais pas évident pour moi)

Yffig

#70
Bonsoir Sf,

Attention, ce n'est peut être qu'une "erreur de frappe" mais sur les enroulements 1-2 & 3-4 la charge à  simuler est de 6.3 Ω, pas de 2.5 Ω !, non inclus la résistance de chute
C'est sur A-B que tu dois simuler une charge de 2.5 Ω sous environ 5V (soit 2A, la consommation du filament de la redresseuse).
Pour la HT (C-D ou DF) la valeur de 278V que tu obtiens est elle sur CD ou sur la charge de 5600 Ω  ?

Je te joins un croquis qui devrait te permettre de préciser en retour les valeurs que tu obtiens:
-les résistances "zigzag"sont les charges simulées sur chacun des enroulements
-utilise ce croquis pour renseigner:
   - les valeurs des résistances Rx dont tu as eu besoin pour obtenir les tensions nominales sur les zigzag
   - les valeurs des tensions sur chaque enroulement lorsqu’ils sont chargés (j'ai indiqué entre parenthèses les tensions à  vide que tu as mesurées).

En situation réelle, tu procéderas un peu différemment mais pour l’instant on essaie de qualifier ton transfo, donc soit rigoureux et essaie de faire ces mesures avec toutes les charges installées, même si tu coupes au bout de 5 secondes.

Le site de JM Cavalier est orienté conception de montages à  tubes et peut être compliqué pour tes besoins. Néanmoins, il est vraiment excellent pour ceux qui veulent maîtriser le sujet.

Je te donne un site US en html beaucoup plus pratique avec un peu de théorie simple: tu y trouveras en plus une montagne d'infos sur le 5F1 ! (Et c'est facile de copier coller dans la traducteur Google le texte en anglais si besoin).
   https://robrobinette.com/How_Amps_Work.htm

Bonne soirée

Yffig



speedfender

#71
Bonsoir,

oui j'ai écrit mon message dans la hâte.. et avec des erreurs
J'ai bien placé une charge de 6.3 ohms sur 1-2 et sur 3-4. Les tensions mesurées sont toutes prises aux bornes des charges.
J'ai placé une charge sur tous les enroulements en même temps pour prendre les mesures de tensions, sauf pour la ht parceque je n'ai qu' une charge de 5600ohms.
Je suis tombé sur ce site robrob.. le weekend dernier, il est top. Il a même fait une adaptation moins puissante du 5f1 que je ferai sûrement après :)

Bonne soirée
Sf

Yffig

#72
Bonjour SF,

Comme je te l'ai écrit, soit rigoureux dans tes posts ! Les aller retours de "copie corrigée", ça finit pas me "gaver grave"  et il m'est arrivé sur le forum de "jeter l'éponge" sur un sujet pour cette raison.

Concernant les 2 enroulements HT: oui tu n'as pas besoin de les tester tous les deux simultanément (ce serait même plutôt déconseillé...) car le redressement HT se fera en double alternance où chaque enroulement est alternativement sollicité. Par contre le test en charge de chaque enroulement HT doit être fait avec tous les enroulements basse tension chargés.

Concernant le site de Robinette, je n'ai pas vu de version "Lite" du 5F1...juste un plan de câblage modifié pour supprimer une boucle de masse sur l'original (c'est d'ailleurs la même modif que sur la version de Tube Amp Doctor): apparemment c'est la connexion de masse du jack d'entrée qui revient par le châssis qui effectue le retour de masse.

Fournir les valeurs "nominales" obtenues sur les "charges nominales", c'est superfétatoire puisque c'est l'objectif de ces test...
Relève et renvoie moi les valeurs des Rx et la tension en charge sur chaque enroulement, c'est ce dont tu auras besoin pour continuer.

Bonne journée

Yffig




speedfender

Bonjour,

Je te remercie pour le schéma, c'est une bonne idée. Le voici complété avec les mesures que j'ai refait

Bonne journée

Yffig

Re,

OK merci.
C'est très pixellisé mais tes relevés sont parfaitement lisibles  ;) : il y a ce qu'il me faut !

J'analyse tout ça, je te propose un schéma d'alim avec moult commentaires pour ce week end au plus tard.
Bonne journée

Yffig