Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Aménagement d'un labo  (Lu 2282 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Aménagement d'un labo
« le: mai 22, 2021, 08:58:55 am »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aménager un nouveau labo d'électro-bidouille et j'en suis à la conception de l'établi.
Mon objectif est d'avoir quelque chose de fonctionnel et pas cher, mon choix s'est porté sur des plans de travail (pour cuisine) et des chevrons. J'ai ajouté 4 tiroirs à sortie totale pour ranger les outils.
Comme dans tout bon projet, j'ai commencé par le plan (joint) que je soumets à vos critiques(une revue de pairs ne fait jamais de mal). N'hésitez pas à dire ce qui ne va pas.

PB
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 896
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #1 le: mai 22, 2021, 10:48:29 am »

Salut papy,

Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai. Mon seul commentaire est concernant le nombre de pattes. Planifie en ajouter dans le futur. J'ai quelques centaines de livres d'équipment sur la tablette et la surface de la table. Il est possible que tu voudras aussi déplacer et augmenter le nombre de pattes de la tablette, compte tenu de la charge...
Donc, ne lésine pas sur la solidité des surfaces. Moi je grimpe fréquemment sur ma table!
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 83
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #2 le: mai 22, 2021, 03:04:01 pm »

bonjour,

Personnellement j'ai fait quelque chose de relativement similaire (sans tirroirs) sur 1/2 de la largeur du bureau, et j'ai un autre plan de travail perpendiculairement pour les instruments de mesure et le PC
ça ne m'était pas revenu très cher non plus. Pour outils j'ai mis des boites plastiques sur l'étagère :)

J'ai aussi ajouté un support de poubelle (rectangulaire), ce qui permet d'un simple coup de brosse de tout y verser depuis le bureau (reste de dénnudages ou pattes de composants qui traînent etc..)
c'est tout bête comme astuce mais tellement pratique.

quand aux boites de composants et autres classeurs ils sont rangés sous le second plan de travail.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #3 le: mai 23, 2021, 03:30:12 pm »

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour vos idées plutôt astucieuses. J'ai rajouté un retour pour le PC, l'espace supplémentaire permettra de mettre des petits tiroirs plastiques dans lesquels je range les projets en cours.

PB
IP archivée

Manu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
IP archivée

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #5 le: janvier 28, 2022, 11:52:55 am »

Bonjour à tous, un petit retour d’expérience pour l’atelier.

Dans le passé j’ai eu très froid ou trop chaud dans mon garage. Et encore à l’époque, en hiver, j’avais 10 °C dans le garage au RdC de la maison. Maintenant, le garage est séparé et non chauffé.  A la retraite, les enfants partis, je me suis fait mon labo dans la maison, à l’étage. Négociation avec madame…

Pour ma « paillasse » d’atelier, j’ai utilisé une table plate dont je disposais. Cm 160Lx80Px75H.
Elle est montée sur une tubulure carrée. Je lui ai ajouté 3 tiroirs IKEA : 2 de 35Lx8Hx55P et un de 55Lx8Hx55P. J’avais utilisé des tiroirs plus profonds mais cela me gênait au poste de travail, je devais me reculer beaucoup pour accéder au fond qui par ailleurs était peu visible.

J’ai monté 2 étagères sur la table. Pour supporter le poids des appareils (Bertrand a raison d’insister sur ce point) et ne pas être gêné par des piliers dans l’espace de travail, j’ai utilisé 4 équerres métalliques pour étagère de penderie montées sur 4 rails métalliques verticaux. Je ne voulais pas fixer les rails au mur car j’utilise une chambre comme labo d’électronique. Pour tenir les rails, je les ai fixés sur une planche verticale face au mur fixée dessous la table sur les tubulures de pied. J’ai rigidifié l’ensemble en les reliant par 3 planchettes transverses de cm 160Lx 8Hx1ep (qui par ailleurs supportent des barrettes de 8 prises). Les rails sont à 5 cm du mur et cela me permet de glisser les fils secteurs des appareils. A chaque coin avant des étagères, j’ai ajouté 1 pilier de renfort en bois. J’ai posé sur la table un tapis antistatique de 118x60 cm.

La 1ère étagère de 160x40 cm est à 36cm de hauteur et cela me suffit. A l’usage j’ai ajouté une seconde étagère de 160x40 cm, 30 cm au-dessus de la 1ère : je ne voulais plus avoir d’appareils dans le fond de la table. Avec l’expérience, c’est un peu bas et à l’occasion je la relèverai à 36 cm (je n’ai qu’à changer le pilier de chaque coin et monter d’un cran sur la crémaillère du rail). Par ailleurs, 40cm de profondeur c’est un peu juste : les longs appareils anciens dépassent. 5 à 10 cm de plus ce serait bien.
Sur le 1er niveau d’étagère, tout le long, j’ai ajouté sur le devant un petit « caniveau » en bois de 160x10.5x2 cm qui retiennent les fils entre les appareils et qui « ramassent » tous les accessoires et adaptateurs que j’utilise couramment (ou le temps d’une manip). Sous ce caniveau, j’ai fixé une barrette LED de 91cm : avoir un éclairage bien réparti est important et cela égaie le lieu de travail.

 Une table de 160cm est trop petite pour effectuer à la fois des mesures et les activités de (dé)soudage. J’ai rajouté une aile à angle droit de 70cm de profondeur jusqu’au mur de droite, sur 267 cm. Dans l’angle, près de la table principale, j’ai ajouté une étagère et j’y ai logé dessous les appareils pour souder et dessouder et au-dessus une aspiration. L’aile passe devant la fenêtre et c’est très agréable de travailler là avec le microscope. C’est aussi très utile pour démonter un équipement volumineux. Actuellement, elle est montée sur des tréteaux mais je vais construire un bâti pour y loger des tiroirs de rangement de cuisine sur glissière assez haut pour y ranger les boites de carte de récup.

Le siège : J’utilisais 2 chaises et je passais de l’une à l’autre. Je me suis offert un siège de « gamer » à roulettes, très pratique pour passer d’une table à l’autre.

Le rangement : Tel quel, ce n’est pas suffisant pour le rangement. Aussi j’utilise la penderie intégrée de la chambre de cm 155Lx50Px255, un chariot à outils pour atelier mobile avec 7 tiroirs où je range tous les petits appareils et accessoires, et les câbles et une armoire à étagères pour les livres et une petite table PC.

Le fait d’utiliser une chambre m’impose un certain niveau de rangement et de propreté mais j’ai plaisir à travailler dans ce cadre.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #6 le: janvier 29, 2022, 04:53:32 am »

Bonjour Dominique,

Tu as un labo bien équipé à ce que je vois ! L'idée des rails est très bien mais n'était pas utilisable dans mon cas.


PB
IP archivée

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #7 le: janvier 29, 2022, 08:45:50 am »

Bonjour Papyblue, bonjour à tous,

Je te remercie pour ton compliment PB. C'est toute une aventure ce labo.
J'ai passé beaucoup de temps sur ebay ou leBoncoin pour chasser la bonne occasion (c'est un conseil pris sur les vidéos de Bertrand). Je regarde aussi comme vous beaucoup de vidéos sur YT.
Le générateur de fonctions, l'analyseur de spectre, le fréquencemètre, le DE5000 et la trinoculaire sont assez récents, tout le reste a plus de 30 ans. J'achète des appareils en panne (si j'ai la doc) et je tente de les réparer.
Ainsi pour le HP 34401A, le fluke PM97, le HP8013B et  2 générateurs vintage à tubes LSG-11 & BST TE-22D. En ce moment, je termine la modification en 50 ohms d'un ampli vidéo Extron acheté sur le web et je suis sur la réparation d'un infinium Agilent... et ce n'est pas gagné!

Il faut beaucoup de patience pour trouver ce que l'on cherche : j'ai mis 5 ans à trouver à un prix accessible des sondes passives de scope à 500Mhz. Je me déplace beaucoup aussi ...

Je me suis fait des équipements : sonde de c/c délicate de bertrand, 2 sondes différentielles, un déchargeur de condensateur, un testeur d'AOP, un testeur d'ampoules de cyrob, un transfo d'isolement...tous très pratiques en dépannage.

J'achète aussi des chinoiseries qui ont fait l'objet de vidéo et je les modifie (ex charge fictive EB#115 mod hackaday).

Au départ, je me suis équipé pour le dépannage électroménager, TV, équipements de jardin ou de piscine, etc... et j'ai été obligé de m'équiper pour les CMS, la HF (télécommandes)... Ma famille, mes amis et voisins en ont bien profité. Cela reste pour moi un vrai plaisir que de rendre "la vie" à un équipement et le sourire des personnes à qui je rends l'objet est ....  ;D

Je suis aussi intéressé par le hacking cad détourner un objet de sa fonction initiale ou l'améliorer (ex Fréquencemètre Victor avec un OCXO).

Cela m'a obligé depuis 4,5 ans à revenir aux sources et à reprendre les cours d'électronique mais aussi à revenir au logiciel. Je reste toujours plus à l'aise avec l'assembleur !
 
Je commence à concevoir sur breadboard. Je regarde pour faire des protos (simple et double face) à la maison (rapidité de livraison)  et je m’enquiert de la fabrication de CI en chine (les règles à respecter pour avoir un CI bon du 1er coup).

Je sais que je vais faire des erreurs de débutant mais c'est le prix à payer pour redevenir "opérationnel"  ::)

A bientôt sur le forum.
Dominique.
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 83
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'un labo
« Réponse #8 le: mars 12, 2022, 07:28:19 am »

youpi c'est gratuit  8) ;D
bonne petite récupération de boitiers

je vais enfin pouvoir mettre ma charge fictive réglable en boitier et le reste sera du stock d'avance.

ils sont facile à modifier / couper et au pire remplacement de la façade avec une feuille de plastique 2mm  d'épaisseur et ça fera le job.
IP archivée