Sections > Discussion Générale d'Électronique

TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?

(1/2) > >>

sylvainmahe:
Bonjour à  vous :)

Je reviens vers vous avec ce schéma :


En effet ma question est : quel serait pour vous la meilleure solution afin de multiplier le nombre de transistors de puissance (en parallèles) dans ce montage ? (dans le but de répartir la dissipation thermique)

J'ai quelques idées et schémas posés sur papier, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes à  ce sujet. Je souhaite mettre des résitances de 0.05 ohm à  l'émetteur des transistors pour équilibrer les courants. Par contre je ne sais pas trop si il est mieux de placer le pont diviseur avant ou après ces résistances ballasts.

Merci d'avance pour votre aide.

Yffig:
Bonjour Sylvain,
1- Données indispensables : Combien d’ampères tu veux sortir ? Avec quels transistors ? Pour quelles tensions ?
2- => Réponse partielle donc :
Chaque résistance d’équilibrage (1 par transistor en //) est connectée entre l'émetteur et le point de jonction avec le pont diviseur: le pont diviseur est donc derrière le point commun aux résistances d’équilibrage.
En pratique ; il vaut mieux que chaque résistance provoque une chute de tension d'environ 100mV (versus les 600 à  700 mV des jonctions BE). Si tu tires 1A par transistor, alors R=0.1 Ω.

Si tu as beaucoup de courant... le pont diviseur doit être placé "au plus près de ta charge" afin d'éliminer la chute de tension dans tes câbles de connexion (il s'agit d'une connexion dite "4 fils" que je pourrais te détailler dans ce cas).

Tu peux (devrais plutôt...) prévoir une limitation du courant max

Bonne journée

Yffig
 

sylvainmahe:
Bonjour Yffig, merci pour les précisions et explications :)

Je souhaite tirer grand max 500mA par transistor, tension de 5V en sortie, je pense mettre 4 à  8 transistors 2SC6017 (datasheet : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/EN8275-D.PDF), ceux-ci m'intéressent car ils ont des Collector-to-Emitter Saturation Voltage assez faibles.

Merci d'avance pour votre aide !

Yffig:
Re,

Quelle plage de tension en entrée ?

Un VCE sat faible n'a pas de sens pour une alim linéaire... tu dois garder VCE dans la partie dite linéaire et selon la datasheet c'est donc au moins 0.5V plus la chute de 0.1V dans les résistances d'équilibrage (et celle de la résistance d'OCP si incluse soit 0.6V). En pratique c'est plutôt 2 à  3V min (c'est le drop out...  qui consiste en VBE+(-VCB) pour que ton transistor fonctionne correctement. Donc pour un bipolaire, ta tension d'entrée minimum serait  de 5V+(2 à  3V) = soit plutôt 8V.

Bon am

Yffig

papyblue:
Bonjour Sylvain,
Dans le dernier schéma il n'y a pas de régulation (correcte) car la mesure se fait avant les résistances.

PB

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique