Sections > Discussion Générale d'Électronique

Question au sujet des antennes vs. longueur d'onde

(1/2) > >>

orignal:
Je viens de regarder les six épisodes de la série sur les antennes.  Super.

Il y a un truc que je ne pige pas.

Dans l'épisode 3, vers 2:50, dans une animation, on voit un dipôle être "frappé" par une onde électromagnétique. 

Ce que je ne comprend pas, c'est le rapport entre la longueur du dipôle et la longueur d'onde.  On voit que le dipôle est assez long pour "attraper" toute l'onde, mais c'est parce que l'amplitude est moindre que la longueur du dipôle.

La longueur d'onde, elle, se mesure dans l'autre sens (dans la direction de la propagation de l'onde, cà d, perpendiculaire au dipôle).

Qu'est-ce que j'ai manqué?

Yffig:
Bonjour Orignal,

Une première mise en garde... Le sujet des antennes est un vaste sujet qui peut faire appel à  des connaissances très avancées (équations de Maxwell, etc.) faisant l'objet de très nombreux ouvrages (les plus accessibles sont, par ex., ceux de J.J. Carr: "Practical Antenna Handbook") et de nombreux papiers sur le Net . Mais il est assez facile d'admettre et de ne retenir que les résultats essentiels. Le propos de Bertrand est d'exposer des éléments de base, ce qu'il fait parfaitement.
Concernant tes questions, je te propose quelques éléments pour enrichir ta compréhension, mais il est impossible de développer beaucoup plus (il y a des montagnes de livres et de sites pour cela).
Regarde, par ex. , le schéma donné par:
http://www.cea.fr/comprendre/pages/physique-chimie/essentiel-sur-ondes-electromagnetiques-communication.aspx
Le vecteur V est la direction de propagation de l'onde EM, les vecteurs champ électrique E et magnétique B sont perpendiculaires entre eux et à  la direction de propagation. Quand le champ EM varie dans le temps et se déplace dans l'espace, il induit tension et courant dans le dipôle. Le dipôle est constitué tout naturellement d'une réactance (self ou capacité selon la fréquence) et d'une résistance: il est alors "normal" qu'il possède une fréquence d'accord où il devient uniquement résistif. Cette fréquence d'accord est donnée par les dimensions physiques (tout comme une corde de guitare résonne selon sa longueur physique) très proche de la demi longueur d'onde, (en pratique on utilise souvent un facteur correctif de 0.95) : le dipôle est aussi appelé antenne demi-onde.
L'antenne 1/2 onde est souvent analysée comme une ligne de transmission de longueur = quart de longueur d'onde dont on aurait séparé les deux conducteurs // de manière à  les placer perpendiculairement avec la ligne et colinéaires entre eux: c'est pourquoi tu retrouves la longueur d'onde dans les dimensions de l'antenne.
L'antenne est orientée dans la direction du champ E qui est celle de l'antenne d'émission, si tu l'orientes perpendiculairement, la tension (et le courant induit) seront théoriquement nuls. Quand l'antenne demi onde est orientée dans le sens du champ E, la distribution du courant dans l'antenne est alors une demi co-sinusoïde (courant nul aux extrémités et max au milieu de l'antenne).

Bonne journée

Yffig

loulou31:
Yiffig

Je voulais répondre simplement, mais je dois avouer que ton explication est vraiement très claire et precise.
Bravo et merci à  toi pour Orignal et tous les autres qui auront eu plaisir à  te lire ou a qui grace a toi ils vont commencer à  comprendre comment fonctionne une antenne.


Jean-Louis

P.S : même Bertrand qui a beaucoup de talent n'aurait pas su mieux expliquer!

Yffig:
@ Jean Louis

Merci pour ton appréciation !   ;)

Je me souviens, lors de mes travaux (personnels) sur les antennes, d'avoir lu il y a 10 ans environ, et avec gourmandise, un papier de QST ou QEX (je pourrais essayer de le retrouver...) intitulé (de mémoire) quelque chose comme "Why antennas radiate ?"..... L'auteur avait eu besoin d'équations de la relativité restreinte pour l'expliquer... Comme quoi, c'est pas simple du tout... même si le papier original d'Einstein s’appelait bien "De l'électrodynamique des corps en mouvement"(en 1905, les travaux de J.C. Maxwell étaient déjà  largement reconnus).
EDIT : Le papier (retrouvé) est à  http://www.arrl.org/files/file/QEX%20Binaries/2005/0105downs.pdf

A contrario, alors ado, je dévorais le petit "Pratique des Antennes" de Ch. Guilbert qui m'a permis d'acquérir le B-A-BA des connaissances pratiques nécessaires (en admettant simplement que "c'est comme ça que ça marche") que j'ai pu ultérieurement consolider par des théories plus sérieusement établies et que j'ai bien sûr depuis quasiment oubliées.
Il m'en reste cependant un solide fonds de connaissances qui me permet aujourd'hui de bien savoir ce qui est essentiel dans la compréhension des antennes et que j'aurais plaisir à  faire partager aux membres du forum, si d'aventure, ils posaient les bonnes questions..(pas des affirmations absurdes du genre "une antenne, c'est comme le secondaire d'un transfo qui serait placé à  distance"...(c'est du vécu)).

A+

Yffig

Yffig:
Re,

Je te recommande de télécharger l'excellente présentation faite par Jean Phillippe Mulller:
http://www.ta-formation.com/cours/e-antennes.pdf
Pas trop compliqué et joliment illustré. Y a en particulier une expérience de répartition du courant dans un dipôle bien "lumineuse"au §2 !
Et en plus synthétique avec exercices: http://www.ta-formation.com/acrobat-modules/ondes-antennes.pdf
Et pour d'autres sujets, d'aller regarder l'ensemble de son site: http://www.ta-formation.com/indexx.htm
Il a aussi mis qq vidéos sur YT: https://www.youtube.com/user/jipehemphyap

A +

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique