Sections > Discussion Générale d'Électronique

Courant CC et quartz

(1/3) > >>

Aziz:
Bonjour tout le monde,

Je débute avec le quartz et je suis tombé sur une vidéo sympa sur YouTube où la personne a utilisé un transformteur, un quartz de 1Mh et un bout de fil pour transmettre un signal sortant de son PC sur un poste radio  : https://youtu.be/4Cf79AvZl-0 (pas trop longue la vidéo)
Je voulais savoir si en passant un courant continu a travers un quartz, ce dernier générera t il un courant alternatif ? Je ne crois pas mais dans cette vidéo la personne alimente le transformateur en CC, mais je ne comprends pas comment il arrive à  faire une onde porteuse avec du CC.

Merci pour votre aide et expertise.

Bien à  vous.

Yffig:
Bonsoir Aziz,

Ce qu'utilise le garçon , ce n'est pas un quartz mais un oscillateur à  quartz à  1MHz, ça fait toute la différence...!
Son "émetteur" est donc un oscillateur à  quartz dont il vient moduler l'amplitude de sortie en superposant à  sa tension d'alimentation de 5V le signal modulant venant de son PC soit quelques 100-aines de mV... Effectivement , ça fait "bouger" le niveau de sortie de l’oscillateur branché à  un bout d'"antenne". Rien de nouveau sous le soleil... ça s’appelle "modulation par la plaque" chez les radio amateurs.
Son montage est "pourri": en effet il émet non seulement à  1MHz mais aussi à  3 MHz, 5 MHz, 7 MHz, 9 MHz, 11 Mhz  (je te laisse continuer la suite...) avec des amplitudes non négligeables=> poubelle direct !: il n'a pas le droit d'émettre à  des fréquences quelconques: il faut une licence pour le faire.
Par contre si tu branches un CC sur un quartz seul...il ne se passera RIEN DU TOUT: le quartz est équivalent fondamentalement à  un isolant, plus précisément à  un condensateur avec qq éléments "parasites" extrêmement importants dont une "méga inductance" qui réalise un circuit LC série qui a besoin d'être "secoué" en permanence par un composant actif (genre transistor, dans son cas sans doute des portes logiques mais c'est itou) pour fournir une "vibration" que tu pourras ensuite moduler en amplitude: ça s'appelle un oscillateur, rien de moins.

Par ailleurs, tu as créé ton fil sur une section qui n'est pas appropriée:" Règles de conduite.... "Je me permettrais donc de le déplacer en section "Discussions générales..." dès demain.

Bonne soirée

Yffig

Aziz:
Merci Yffig pour tes explications et pour ton retour rapide.
Je me suis procuré cet oscillateur mais J avais un doute du fait qu il allait générer du CA à  partir du CC.
J imagine que si je dois faire un test, je dois brancher le positif de la sonde de l oscilloscope sur l output du l oscillateur à  quartz et le mois au ground? C est cela?
Merci encore.

Yffig:
Re,

J'ai complété mon précédent message. Relis-le.
Le signal généré n'est pas du CA (ie une onde porteuse sinusoïdale mais un signal carré bien doté en harmonique impairs jusqu'à  plus soif..). Je te recommande, au moins sous nos latitudes, de ne pas t'amuser à  émettre ce type de signal : c'est INTERDIT !
Par contre tu peux effectivement brancher un scope comme tu l’indiques pour regarder la "tronche" du signal modulé en sortie de l'oscillateur.

Bonne nuit (sous nos latitudes et longitudes)

Yffig

Aziz:

Merci beaucoup pour ces conseils.
Mon objectif etait plutôt de comprendre le fonctionnement de l oscillateur et pour mieux comprendre la problématique, je me suis permis de partager la vidéo.
Merci pour ton aide.
Bonne journée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique