Sections > Discussion Générale d'Électronique

Courant CC et quartz

(1/3) > >>

Aziz:
Bonjour tout le monde,

Je débute avec le quartz et je suis tombé sur une vidéo sympa sur YouTube où la personne a utilisé un transformteur, un quartz de 1Mh et un bout de fil pour transmettre un signal sortant de son PC sur un poste radio  : https://youtu.be/4Cf79AvZl-0 (pas trop longue la vidéo)
Je voulais savoir si en passant un courant continu a travers un quartz, ce dernier générera t il un courant alternatif ? Je ne crois pas mais dans cette vidéo la personne alimente le transformateur en CC, mais je ne comprends pas comment il arrive à  faire une onde porteuse avec du CC.

Merci pour votre aide et expertise.

Bien à  vous.

Yffig:
Bonsoir Aziz,

Ce qu'utilise le garçon , ce n'est pas un quartz mais un oscillateur à  quartz à  1MHz, ça fait toute la différence...!
Son "émetteur" est donc un oscillateur à  quartz dont il vient moduler l'amplitude de sortie en superposant à  sa tension d'alimentation de 5V le signal modulant venant de son PC soit quelques 100-aines de mV... Effectivement , ça fait "bouger" le niveau de sortie de l’oscillateur branché à  un bout d'"antenne". Rien de nouveau sous le soleil... ça s’appelle "modulation par la plaque" chez les radio amateurs.
Son montage est "pourri": en effet il émet non seulement à  1MHz mais aussi à  3 MHz, 5 MHz, 7 MHz, 9 MHz, 11 Mhz  (je te laisse continuer la suite...) avec des amplitudes non négligeables=> poubelle direct !: il n'a pas le droit d'émettre à  des fréquences quelconques: il faut une licence pour le faire.