Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alimentation TV  (Lu 4450 fois)

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Alimentation TV
« le: Août 14, 2020, 04:30:16 pm »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une tv pour m'exercer à  réparer, c'est une Sony KDL-37W5500,Erreur:  8 clignotements et n'affiche rien. Elle est passée dans les mains d'un soit disant expert et qui pour lui le problème vient de la main board, et que l'alimentation est ok ...
Avant de commander une main-board, j'aimerais savoir si c'est normal qu'entre la carte d'alimentation et la mainboard, il n'y est que la tension de 3V d'alimenté, les 12v et 15v ne sont pas alimentés... L'alimentation devrait fournir le courant en permanence non ?
(Je n'ai pas moyen de mettre de photos pour le moment désolé, je vais changer de pc ce soir)

Par avance merci de votre aide

IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #1 le: Août 14, 2020, 04:44:41 pm »

Voici une photo  ;)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation TV
« Réponse #2 le: Août 14, 2020, 05:37:33 pm »

Bonsoir Yvane,

Tu as de la chance ! Le service manual de ce matos est disponible dans la caverne d'AliBaba:
https://elektrotanya.com/sony_kdl-32w5500_kdl-37w5500_kdl-40w5500_kdl-46w5500_chassis_ex2l-basil_sm.pdf/download.html#dl
Bon courage

Yffig
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #3 le: Août 14, 2020, 05:51:58 pm »

Cool merci pour le lien, je regarde çà  de suite  ;D

Et comme promis, voici les photos d'ensemble:

IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #4 le: Août 14, 2020, 07:38:42 pm »

C'est vraiment une très bonne doc ! C'est vraiment complet et pas très facile pour moi, j'ai bien trouvé le schéma mais du coup, avec les > et < devant le 3.3v, et comme c'est marqué stby 3.3v, çà  voudrait dire que l'alimentation en 12v et 15v se fait sur demande (stand-by) de la main board ? C'est possible çà  ?  :-\
Désolé avec mes questions de débutant mais je suis un novice mais j'apprends vite  ;D
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #5 le: Août 14, 2020, 07:47:32 pm »

Bonjour,

J'ai déjà  eu un cas similaire, j'ai du changé toute la rangé des transistors qui était monté sur le gros radiateur, puis elle à  redémarré, j'en ai eut pour 8 euros,

J'avais jamais vu ça, tous les transistors étaient grillés

A+
« Modifié: Août 14, 2020, 07:49:42 pm par Curiosus »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation TV
« Réponse #6 le: Août 14, 2020, 07:49:49 pm »

Re,

Tu as la chance d'avoir des schémas et en plus la Power-Supply n'est pas de chez Sony mais de chez Sanken d'après tes photos.
Oui, très certainement c'est comme sur une alim de PC où tu as un +5V permanent en stand by qui permet d'activer la mise en route via la télécommande par ex ou un poussoir sur la TV. Maintenant, c'est pas coton d'aller analyser comment ça démarre même avec schéma.
Bon courage comme je te le disais... ;) !
Yffig
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #7 le: Août 14, 2020, 07:58:51 pm »

Merci Curiosus de ces infos, juste pour confirmer, tu parles bien des transistors(regulateurs) à  côté du pond diode ? sur la carte d'alimentation c'est bien çà  ?
Je vais aller les vérifier quand même, mais comme dit Yffig c'est surement normal que les bornes ne soient pas alimenté quand la tv ne se lance pas.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #8 le: Août 14, 2020, 08:36:36 pm »

Bonsoir,

Je te joins ce que tu dois contrôler entouré en rouge, ou dessouder si doute...

Dans mon cas, il y avait un court-circuit entre eux, qui était visible avec un simple multimètre (sans démontage)

Mais par prudence, je l'ai est tousse dessoudé pour les contrôler, et là  je fus un carnage de voir tout les transistors mosfet de grillé.

Les doubles diode ceux qui ressemble au transistor son généralement bonne, avant le dé-soudage ne pas hésiter à  aller chercher le datasheet sur la toile

A+

 

IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #9 le: Août 14, 2020, 08:42:13 pm »

OHHH Cool merci beaucoup pour la photo :D C'est vraiment gentil  ;)
Je vais me les faire tous !  :)
IP archivée

Vincs

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #10 le: Août 14, 2020, 09:04:24 pm »

Bonsoir
Erreur 8 c'est peut etre un pb ampli audio
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #11 le: Août 14, 2020, 11:03:24 pm »

L'ampli audio ? Je cherche dans la doc et sur internet mais je ne trouve pas à  quoi çà  ressemble et ou çà  se trouve, je pense que l'ampli audio doit être sur la main board car les hauts parleurs étaient branchés dessus, et si c'est sur elle je ne vois rien qui est "humainement" des-soudable !  :-\ donc je crois qu'il faut la changer car la carte d'alimentation est bonne.
IP archivée

Vincs

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #12 le: Août 15, 2020, 03:07:53 pm »

Oui sur la doc technique 8 clignotement de la led signifie pb audio
Il faut verifier sont alimentation
1 controler sur les pin 4,5,6 et 23,24,25 de ic  7201 la presence du 13 v
2 le fusible  F7201 sur la carte mere
3 la diode D 6152 sur la carte alim
4 la resistance R6159 sur carte alim
5 les hp
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #13 le: Août 16, 2020, 01:32:10 am »

Merci Vincs pour ces détails, je n'ai pas encore tout trouvé, même avec la doc ce n'est pas évident, mais c'est en mettant les mains dans le cambouis que l'on apprend  :D
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Alimentation TV
« Réponse #14 le: Août 25, 2020, 05:43:25 am »

Le problème venait bien de la carte mère, j'en ai trouvé une d'occasion et c'est reparti. Je vais essayé de voir quand même pour analyser plus en détail le problème dès que j'aurais un peu plus de temps sur l'ancienne carte mère cet ampli audio. 
Merci à  tous ceux qui m'ont aidé  :)
IP archivée