Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Diode ?

Démarré par serge, Septembre 01, 2020, 12:04:26 AM

« précédent - suivant »

serge

jaimerais savoir quelle sorte de diode qu'il y a sur la photo et quel équivalent si je n'en trouve pas de paraeil. J'ai mesurer 0.257v. Merci

Yffig

Bonjour Serge,

Diode au germanium possiblement
Tu en as une autre à  côté semble t il
Dans quel appareil tu as trouvé ça, datant de quand ? Si c'est dans un récepteur FM, les diodes de démodulation sont "appairées".
Une petite 1N60/1N60P qui se trouve facilement sur AliExpress fera l'affaire selon sa fonction mais elle a l'air fonctionnelle si tu trouves 257 mV au testeur.
Bonne journée

Yffig

F11JZG

bonjour

les 275mV ont-ils étaient mesurés  " in situ "  ??

clt

serge

bonjour, oui la mesure a été prise sur le montage, l'appareil est un Heathkit Harmonic Meter. Oui les deux diode pareil. J'ai trouvé une diode de 0.300v pour remplacer celle briser.  Voir photos. Merci

serge


serge


Yffig

Re,
Avec la référence exacte Heathkit IM-xy (il a existé qq modèles), tu trouveras facilement sur le Net le schéma et sans doute le manuel donc la nomenclature exacte et aussi la procédure de calibrage que tu devrais refaire après changement de la diode (des diodes ?).
Bonne soirée
Yffig

serge


Yffig

Re,
J'ai fais une recherche rapide: schéma = OK mais pas de manuel...
Par contre une série de 3 vidéos de restauration du matos, tu devrais y trouver plein d'infos:
https://www.youtube.com/watch?v=YfY9UqTptuM

Good luck mais attention à  tes doigts ! y'a du jus là  dedans...

Yffig


serge

La j’ai un autre problème, j’ai changé les deux diodes et la mon aiguille ne va pas bien, elle sursaute. J’ai enlevé la diode bleue et la mesure est de 0,250 v quelle diode correspond a ça. Oui je les ai vus sur YouTube. Mais sur le diagramme les valeurs des diodes sont manquantes.

serge

Merci pour le lien, ça je ne l'avais pas. j'avais seulement le diagramme, merci. Mais je ne vois pas les valeurs des diodes.

Yffig

Re,
Une première remarque... Quand tu soumets un pb sur un matos que tu possèdes, la moindre des choses est de donner DES LE DÉPART la référence exacte du matos. C'est pas difficile , si ?
Je t'ai répondu ce matin sur une référence de diode "optimale" si tu voulais la/les changer.
Non, la référence des diodes n'est pas dans la doc qui n'est qu'un extrait de la doc complète où il y a pas à  pas toutes les opérations de montage du kit mais même fabriqué dans les 70's pas difficile de deviner qu'il s'agit très certainement, comme je te l'ai indiqué ce matin, de diodes au Ge et la référence que je t'ai donné convient parfaitement pour ce remplacement. Par contre si tu en changeais une, il faudrait plutôt changer les 2 en les "appairant" avec ton DMM .
La référence est peut être sur celle qui n'a pas été changée ? (encore que... vu la soudure-raccord pourrie que tu nous as montré.. on peut se demander quel est le sagouin qui a bricolé ce matos ?
Si ton aiguille gigote toute seule....c'est que tu as un signal (oscillation parasite ?, ronflette d'alim ?, etc) sur la sortie qui est disponible à  l'utilisateur..mets-y un scope ou un DMM en AC et conclus.

Tu as dans la doc toutes les infos pour diagnostiquer, comprendre le fonctionnement et calibrer le matos plus les 3 vidéos... C'est à  toi de te mettre au boulot.

Yffig

serge

Merci des tes réponses, les soudures étaient déjà  faites quand j'ai ouvert l'appareil et la j'ai enlevé et couper les fils pour refaire les soudures. Donc je vais m'acheter 2 diodes 1n60p et on verra. Et encore une fois merci :)

Yffig

#14
Re,

Non, achète un lot de 10x au moins et trie les avec ton DMM pour choisir les 2 les plus proches en tension mesurée avec la plus grande tension possible dans le lot. Si tu les commandes en Chine, tu pourras en avoir 50x pour "que dalle".
Quand tu feras ces mesures tu ne tiens pas les diodes avec tes doigts (température).

Ensuite ne fais pas un fixette sur ces diodes, commence par:
-Vérifier les tensions DC sur les tubes selon le tableau de la doc
-Vérifie au DMM en AC la tension résiduelle sur tes condos d'alim en particulier les 2 x 20µF de tête, après t'être assuré que ton DMM tiendra bien la composante continue de qq 100-aines de V en mode AC (=> condo d'entrée du DMM).

Sais tu comment utiliser ce distorsiomètre ? Il te faut un générateur en entrée, ou du moins un signal à  fréquence fixe
Si tu as un scope fais très gaffe aux tensions élevées à  l'intérieur => il te faut tout mesurer avec une sonde 1/10 qui tienne au moins 500V... vérifie d'abord  la tension max en 1x de ton scope surtout si c'est un USB, ça dépasse rarement 30V DC.

Bonne chance !

Yffig