Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Transformer un transistor en sonde thermique  (Lu 2836 fois)

Explo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Transformer un transistor en sonde thermique
« le: Septembre 27, 2020, 10:24:32 am »

Bonjour tout le monde

J'aimerais savoir s'il est possible de transformer un transistor type BD 244 (To220) a une sonde pour mesurer la température entre 100° et 300°.

Merci d'avance
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Transformer un transistor en sonde thermique
« Réponse #2 le: Septembre 27, 2020, 12:17:22 pm »

Bonjour Explo,

La réponse est définitivement NON:

Regarde la datasheet des transistors au Silicium: la température maximale en fonctionnement de la jonction est très généralement sinon toujours de 150°C1
Les meilleures versions des LM35 montent à  150°max et c'est fait pour mesurer linéairement des températures.

Pour ton besoin de monter à  300°C... il y a des composants faits pour ça que tu devrais envisager2... sondes platine PT et thermocouples dans leur différents "parfums", un peu plus sophistiqués à  mettre en oeuvre mais regarde par ex le DMM Aneng 8002 qui vaut à  peine  plus de 10 €: il est livré avec un thermocouple type K et monte à  1000°C...

1: la durée de vie des composants (et tout spécialement des semi conducteurs) est évaluée par les industriels en montant leur température et en déduisant la durée de vie par extrapolation: un BJT Si poussé à  300°C  ne va pas vivre bien longtemps, si il est pas déjà  mort :'( ...
2: tu pourras consulter le topo fait par Cyrob: https://www.youtube.com/watch?v=LTAD6sII0f8

Bon dimanche

Yffig


« Modifié: Septembre 27, 2020, 12:43:37 pm par Yffig »
IP archivée

Explo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
F11JZG, Yffig
« Réponse #3 le: Septembre 28, 2020, 07:35:47 am »

J'ai déjà  vu quelques schémas comme proposé sur Google mais j'ai le même doute que Yffig a confirmé que les semi-conducteurs ne pourront pas supporter les températures élevées pour une exploitation directe mais je pense qu'il reste encore une chance si on les expose a une fraction et après on multiplie la lecture puisque dans mon application la précision n'est pas très importante donc des erreurs d'ordre 5° ou 8° sont tolérés.   


Merci .
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Transformer un transistor en sonde thermique
« Réponse #4 le: Septembre 28, 2020, 08:31:36 am »

Bonjour Explo,

Si tu considères que, malgré l'inertie thermique du boitier ou la présence d'un isolant mica (dans les BJT TO220, la languette est généralement le collecteur), une recommandation constructeur lors du soudage, genre "pas plus de 300°C pendant quelques secondes", te convient, c'est ton choix.
Personnellement, quand je fais une mesure de température (et j'en fais pas mal sur la dissipation des transistors ou puces montés sur dissipateur ou non), j'attends plus de quelques secondes que les températures se stabilisent, sauf avec les "pistolets genre infrarouge" où la durée de mesure est plus liée à  l'électronique de mesure qu'à  la stabilisation thermique mais le facteur de réflexion est parfois extrêmement trompeur.
Un thermocouple K avec le circuit MAXIM xyzw qui fait le job (ça existe en plaquette toute faite chez Ali ou BG), c'est ni ruineux ni difficile à  utiliser, si ?
https://www.banggood.com/MAX6675-Sensor-Module-Thermocouple-Cable-1024-Celsius-High-Temperature-Available-p-1086406.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-fr-all-0508&ad_id=434644724085&gclid=Cj0KCQjwk8b7BRCaARIsAARRTL5VotOQMZS4JrQ9OnydQTeSZgjGVi6wwhJL5UyGDArMcj3-J8JnmmcaAkTkEALw_wcB&cur_warehouse=CN
[Edit]: si tu ne veux pas t'interfacer en SPI (cas du MAXIM 6675) mais être qu'en analogique :
-le module Avec un AD8495:  https://fr.banggood.com/AD8495-ARMZ-Thermocouple-Precision-Thermal-Coupling-Amplifier-Module-K-Type-Analog-Output-p-1596176.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-frg-all-newcustom-ncv90-0420-19cov&ad_id=432079764870&gclid=Cj0KCQjwk8b7BRCaARIsAARRTL7hb4M0BaKufJLWvu8zpta9v-kR5dqgF4yBojmcvTLCWa-ThZ4Hqi0aAi5kEALw_wcB&cur_warehouse=CN
et une sonde K:
https://fr.banggood.com/TP-01A-K-type-Wire-Temperature-Test-Thermocouple-Sensor-Probe-100cm-p-1539879.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN


Bonne journée

Yffig
« Modifié: Septembre 28, 2020, 10:00:02 am par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Transformer un transistor en sonde thermique
« Réponse #5 le: Septembre 30, 2020, 04:10:10 pm »

Bonjour,

Oui 300° c'est lors du soudage sur les pattes pendant une durée très limitée.
De toutes façons la matière plastique du boitier TO220 va fondre à  300° : regarde ce qui se passe quand tu passes la panne du fer sur le boitier plastique.
En effet pour mesurer 300° il y des capteurs type thermocouple ou sonde platine. Une jonction au silicium ça va jusqu'à  150° grand maximum.


Jean-Louis
IP archivée