Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

compréhension schéma alimentation e3632A

Démarré par Cécile, Octobre 14, 2020, 07:40:52 PM

« précédent - suivant »

Cécile

Bonjour,
je me permet d'ouvrir un sujet car il y a une partie du schéma que je ne comprends pas. (alimentation agilent e3632a   page 121)
https://www.manualslib.com/manual/733142/Agilent-Technologies-E3632a.html?page=123#manual

Ce que je comprends: la tension de commande (négative) est d'un coté d'un pont diviseur de tension (r103 r106) tandis que la tension mesurée en sortie par un différentiel est de l'autre coté.
La tension résultante du pont diviseur est comparé à  la masse par l'ampli op entouré de bleu, qui ajuste sa tension de sortie en fonction.
Exemple: si tension de commande de -3V, alors la tension de sortie mesurée sera ajustée à  3V.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir utilisé un tel système alors qu'il aurait suffit de mettre la tension de commande sur une broche de l'ampli en bleu et la tension mesurée sur l'autre broche de l'ampli bleu... Car cela demande d'utiliser plus de composants, notamment pour passer la tension de commande du dac en négatif...
bref, auriez-vous une explication? Il y aurait un avantage à  faire cela?

Merci,

Cécile

Yffig

Bonjour Cécile,

"pourquoi avoir utilisé un tel système alors qu'il aurait suffit de mettre la tension de commande sur une broche de l'ampli en bleu et la tension mesurée sur l'autre broche de l'ampli bleu... ?"

Quelle question...!
Imagine bien que si les cerveaux de HP/Agilent/Keysight ont imaginé et testé cette solution c'est qu'elle a un (des) avantage(s) certain(s), sois en sûre !

Le(s)quel(s) ? A toi de les découvrir.

Comment ? Par simulation LTSpice qui te permettra de comprendre et de vérifier si ta proposition a un sens.

Tu prends la partie CV uniquement, tu vires tous les composants qui n'ont pas de rôle fonctionnel en mode CV permanent: condos, diodes de protection, etc. et tu remplaces CV_Ref par une rampe de tension évoluant lentement dans les 2 sens.
Tu pourras alors voir comment "ça marche" et voir aussi si ta proposition fait sens.
Si besoin tu mets ton .asc en PJ pour demander de l'aide.
(Nota : le modèle TL 06/7/8x fourni par Texas Instruments n'est pas bon....prends le LT1057 de Linear qui est standard et est une amélioration du TL XY, pour le N-Mos à  enrichissement, je suis sûr que tu trouveras un équivalent dans les bibliothèques standards d LT-Spice)

A ta souris !

Bonne journée

PS: Quid de ton PicoScope ?

Yffig

Cécile

Bonjour Yffig

CitationImagine bien que si les cerveaux de HP/Agilent/Keysight ont imaginé et testé cette solution c'est qu'elle a un (des) avantage(s) certain(s), sois en sûre !
Ah mais j'imagine bien !! Je ne sais juste pas pourquoi ehehe

CitationTu prends la partie CV uniquement, tu vires tous les composants qui n'ont pas de rôle fonctionnel en mode CV permanent: condos, diodes de protection, etc. et tu remplaces CV_Ref par une rampe de tension évoluant lentement dans les 2 sens.
Alors, j'avais fait cela, mais je me suis emportée et j'ai fini par faire un schéma d'alim complet avec CC et CV... Bref, je le met en PJ.
En tout cas, je ne vois pas de différence ou d'avantages. Je me demande donc si cela n'apporte pas des choses que je ne vois pas par simulation, comme une meilleure dynamique ou je ne sais quoi... D’où l'ouverture de ce sujet ;)

CitationPS: Quid de ton PicoScope ?
En cours... hélas.

Merci pour votre réponse, et bonne journée !

Cécile

Yffig

#3
Re,

L'.asc que tu fournis n'est pas le modèle de l'alim Agilent...donc inutile.

Commence par faire un modèle algébrique de l'alim Agilent en mode CV : tu exprimes la tension à  la jonction entre R103 et R106 en fonction de CV_Ref et Vout. Puis tu mets tout ça dans une grosse boucle d'asservissement autour de U38, le reste c'est du collecteur commun et source commune à  gain en tension unitaire.

Yffig

ElectroRun

Bonjour,
Je pense que les montages à  Opamps constituent des filtres correcteurs améliorant la stabilité et la précision de l'asservissement en tension. Voir l'étude en fréquence. On note une avance de phase aux alentours de 50 kHz sur l'opamp de sortie OUT1.
En revanche l'opamp portant les entrées 12 et 13 (le "bleu") n'a pas de contre réaction résistive. la moindre tension continue à  son entrée provoque un courant continu dans C76 qui le sature immédiatement (gain infini en continu). La tension entre les résistances R103 et R106 est nécessairement nulle.
Dans le fichier "filtres.asc", si les deux sources sont réglées en continu à  V1 = 10.45333 V et V2 = 3 V par exemple, on a OUT3 = 0.
LT spice ne fait pas saturer l'opamp "bleu" si on met 0 V à  l'entrée non inverseuse, ce qui n'est pas réaliste.
C'est le bouclage qui permet son fonctionnement linéaire.
Bonne journée.

Cécile

Bonjour, merci pour vos réponses !
je comprends mieux à  présent, même si tout cela dépasse de loin mon niveau actuel, j'en ai peur...
Cordialement, Cécile