Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Réalisation d'une alimentation symétrique  (Lu 3429 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Réalisation d'une alimentation symétrique
« le: Octobre 22, 2020, 10:24:34 am »

Bonjour,

J'ai récupérer un transformateur qui ferait un candidat potentiel pour une alimentation symétrique +15V -15V.

Je vous soumet le schéma que j'ai fait pour réaliser mon alim, je n'est pas un niveau très élevé, c'est pourquoi je vous le partage. J'attend des conseils et remarque de votre part.

Le transformateur me donnait lors des essais 13V CA (RMS je suppose donné par un multimètre de base) et 40 V crètes à  crètes sur mon oscilloscope sur chacun des 2 enroulements et 6V CA sur un troisième dont je ne compte pas me servir.

Une fois redressée et lissée avec un condensateur de 1500uF j'ai 18V DC à  vide.

Pour le moment je n'est pas reçu mes régulateurs 7815 et 7915 (j'ai pris plusieurs gamme en 78xx et 79xx ).

Mais quand je tire 1A avec une résistance de puissance (calculée sur la tension à  vide de 18v) la tension chute et oscille entre 10 et 11V

Alors ? Limite du transformateur ?  Ou lier au fait que je n'est pas encore les régulateurs ? Ou alors, aller plutôt sur des régulateurs 12V plutôt que 15V ?


« Modifié: Octobre 22, 2020, 10:26:08 am par Tarharnak »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #1 le: Octobre 22, 2020, 11:13:33 am »

Bonjour Tarharnak,

Typiquement, on utilise pour faire une alim DC de N volts continus (alim linéaire comme ce que tu veux faire), un transfo de N volts AC (rms donc) ce qui permet d'obtenir une tension crête de 1.414*N (13V AC => 18.3V peak), et compte tenu de pertes:
- pont redresseur diodes Si: chute 1.3V (dans ton cas 0.65V car point milieu)
- ondulation résiduelle sur le condo de filtrage qui dépend de la taille du condo et du courant continu (max) désiré (ça peut se calculer approximativement ou mieux se simuler avec LT-Spice)
- "drop out" régulateur = tension min à  ses bornes pour qu'il effectue la régulation correctement typ. 2 à  3 volts si régulateur genre78x/79x/LM317
Mais il faut commencer par le transfo: entre la tension à  vide et la tension en charge il peut y avoir une sacrée différence qui dépend essentiellement de la taille du transfo (et du diamètre des enroulements). Donc:
quelle taille pour ce transfo ? regarde alors sur des catalogues la puissance nominale de transfos de même taille (méfie toi des transfos chinois...)
et si tu peux mesurer la section du noyau magnétique c'est encore mieux: il y a une formule approchée pour calculer la puissance en VA.
Tu peux aussi mesurer la résistance des enroulements secondaires...Quid ?

Bonne journée

Yffig
« Modifié: Octobre 22, 2020, 11:26:34 am par Yffig »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #2 le: Octobre 22, 2020, 01:19:02 pm »

Alors voici le données que j'ai pu mesurer :

Section : 13x20 = 260mm²
Poids : 500 Gr


IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #3 le: Octobre 22, 2020, 01:37:40 pm »

Re,

Merci pour tes réponses précises... Il s'agit donc un transfo "mini".
Avec la section sur une moitié, tu as S= 1.3*2 cm²= au mieux 5 VA
(cf https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24B/RM24B03.HTM )
Ce qui donne au mieux 5VA/13V= 0.36A.

Tu peux donc utiliser ce transfo pour une alim de 2x12 DC 300/400 mA, à  vérifier en pratique mais c'est souvent suffisant pour alimenter plein de trucs genre amplis op.

Nota: le fuse au primaire peut sans doute facilement être un 0.125A temporisé.

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #4 le: Octobre 22, 2020, 02:45:28 pm »

Merci bien Yffig :), c'est en effet pour travailler avec des amplis op. Je vais potasser ça !
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #5 le: Octobre 22, 2020, 04:11:24 pm »

Bonjour,

Remarque : il faut inverser les  enroulements au secondaire ( inverser 5 et 6 par exemple) si tu veux faire du redressement double alternance : dans ton cas cas tu fais du redressement simple alternance ( les deux enroulements conduisant en meme temps sur la même polarité). Tu devrais regarder le signal en charge avec un oscillo pour voir que ton redressement est simple alternance....à  moins qu'il y ait une erreur sur le point indiquant le sens des enroulements


Jean-Louis
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #6 le: Octobre 22, 2020, 05:25:31 pm »

Je ne suis pas sur de te suivre Jean-Louis, tu veux parler d'opposition de phases, qui reviendrait à  une annulation des tension ?

Mais si cela correspond à  ta remarque : Sur le schéma, c'est moi qui est créé le transformateur et le brochage ci conte ne correspond pas au brochage réel (physiquement)

Merci
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #7 le: Octobre 22, 2020, 05:41:52 pm »

Re,

Dans ton 1er post, tu trouves environ 40V pp à  l'oscilloscope, ça veut dire que tu as branché correctement les 2 enroulements (ils sont alors en phase). Donc ton point de raccordement des deux enroulements sera bien ton point milieu = le 0V de tes deux alims.
C'est donc toi qui a raison en pratique même si ton schéma est effectivement erroné, ce qu'a bien remarqué Jean Louis.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: Octobre 23, 2020, 07:01:45 am par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #8 le: Octobre 23, 2020, 09:14:46 am »

Bonjour,

"Je ne suis pas sur de te suivre Jean-Louis, tu veux parler d'opposition de phases, qui reviendrait à  une annulation des tension ?"

Non il n'y a pas annulation de la tension car il y a le pont de diodes entre les enroulements. Normalement quand un enroulement génére une alternance positive (et charge le condo sur le +), en meme temps l'autre génére une alternance negative  (et charge le condo sur le -). Et l'alternance suivante c'est l'inverse....ce qui fait un redressement double alternance sur chaque sortie V+ et V-.

Si les enroulements sont bien comme sur ton schema ( emplacement des points) chaque enroulement génére une alternance positive en meme temps et charge le condo + .... les deux enroulements sont en // via les diodes : c'est donc du redressement simple alternance. Ca fonctionne mais tu as beaucoup plus d'ondulation car pendant Presque toute la période le condensateur se décharge.

Jean-Louis

IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'une alimentation symétrique
« Réponse #9 le: Octobre 25, 2020, 08:33:08 am »

Bonjour,
Le schéma comporte des erreurs:
Condensateur C2 polarité (+/- ) a inverser.
régulateur U1 Out/In a inverser en In/Out.
« Modifié: Octobre 25, 2020, 08:35:12 am par Skull1 »
IP archivée