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Y-a t-il un risque de choc électrique ?

Démarré par Fareinheit76, Novembre 02, 2020, 05:47:56 PM

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loulou31

Bonjour,

Pour répondre à  Yffig que je remercie pour ses contributions sur le forum, je ne suis pas d'accord sur le point suivant :

Ceci vaut aussi pour les mesures que Jean Louis et ElectroRun ont fait entre neutre et terre: les 2V cités ne tiendront pas longtemps face à  un Voltmétre analogique sur les gammes les plus sensibles

Pour ce qui concerne le résidu de tension sur le neutre c'est une tension avec une impedance de source très faible : en effet elle est essentiellement dur due aux chutes de tensions dans la ligne de neutre entre le transfo EDF et le point de raccordement du neutre de l'abonné. Comme le courant de retour de neutre vers le transfo EDF n'est pas parfaitement nul à  cause du déséquilibre de charge sur les 3 phases du reseau de distribution il reste un résidu de tension de neutre. C'est d'ailleurs ce qui explique que si ion relie le neutre à  la terre on fait sauter le differential : pour 2V de tension de neutre, ça veut dire que la résistance du circuit de terre entre le transfo EDF et la prise de terre de l'abonné   (plus la résistance du circuit de neutre qui elle est faible) est inférieure à  60 Ohms.
Si on fait une mesure de tension de neutre avec un multimétre de 10Mohms d'impédance ou de quelques Kohms on trouve la meme tension.

Par contre c'est vrai que si on mesure la tension entre la sortie flottante d'un transfo d'isolation et la terre  on peut mesurer une tension induite importante essentillement générae par effet capacitif et donc à  forte impedance à  la fréqunce de 50Hz; cette tension depend formtement de l'impédance d'entrée du voltmeter.

Cordialement

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

Pour la reparation de cette carte ca va probablement être difficile de le faire avec seulement l'alim 12V. En effet si le reste de la circuiterie n'est pas branché (fin de course, codeur de position....)  c'est pas sur  qu'il soit possible simplement de verifier le bon contionnement avec juste yun LED . Il faudrait avoir le schema pour voir d'ou viennent le/les signaux de la télécommande ( partie du circuit imprimé à  droite). Est ce que ce que c'est bien lié au récepteur ou à  l'emetteur (essayer avec un autre boitier si possible)... approcher l'emetteur . Vérifier dans le boitier emetteur s'il n'y a pas une configuration ( micro switch par exemple) de codage......
Oui dans ce cas avec le variac il faut absolument ajouter un transfo d'isolation, surtout pour aller tester les signaux RF du récepteur ce qui ne peut se faire avec une sonde différentielle.
Au fait c'est peut être plus simple de trouver un simple transfo 220/12V..... ou peut être d'alimenter la carte en 12V DC à  partir d'une simple alim de labo.

Bon dépannage

Jean-Louis

Yffig

@ Jean Louis,

Merci de m'avoir challengé sur mon affirmation concernant l'origine de la ddp entre Neutre et Terre.   ;)

En effet, je viens de faire l'expérience avec mon compagnon de 50 ans (déjà  !) le Contrôleur Universel Centrad 819 que j’utilise toujours lors des mesures ayant besoin d'une charge minimum (je n'ai pas de mode LoZ sur mon Keysight... :( ).
Sur le calibre 10V AC, j'ai environ 1.5V AC variant erratiquement. Je passe sur le calibre 2V où je lis à  peine qq chose => j'en conclus que je suis en présence de ces étonnantes mais classiques tensions "fantômes" dues à  un couplage capacitif entre phase et neutre...
Pour confirmer, je passe sur géné de fonctions sinus 50Hz, 2Vrms, Zout=50Ω. Calibre 10V, j'ai bien environ 2Vrms, puis sur calibre 2V...quasi rien !
=> mon calibre 2V AC est HS ! (c'est vrai qu'il ne me sert pas souvent à  part pour ce test de tensions fantômes sur transfo).
Ce sera facile à  réparer: une résistance de 720Ω qui a souffert ou connexions de soudure.

En tout cas, bravo pour m'avoir, de manière indirecte et à  distance, mis sur la piste d'un magnifique panne insoupçonnée  !

Bonne soirée.

Yffig

Fareinheit76

Merci à  vous, c'est agréable d'être sur un Forum de passionné avec des membres qui ne prennent pas les néophytes de haut en leur faisant la leçon
Bravo à  vous
Yffig, C'est un modèle Extel ATG2 ou AG2
Sinon Loulou31 à  part le départ moteur il n'y a de branché que 2 fin de course , ce sont des contacts secs donc sans alim extérieures
La panne est d'après mon ami que la carte ne semble pas réagir à  une sollicitation de la télécommande, malgré une programmation vérifiée 2X
Cdlt

loulou31

@Yffig,

Je suis content d'avoir pu mettre en évidence  la panne de ton vieux Centrad.

Si je me permet de te challenger c'est pour essayer de faire avancer les choses. Je sais aussi que sur ce site les gens sont plutôt bienveillants  et  a l'écoute. Je pense que la personnalité remarquable de  Bertrand participe beaucoup a ce climat qui permet aux débutants et aux plus expérimentes de pouvoir échanger en toute sérénité.
C'est  pas le cas sur tous les forum ou il y a souvent plus de manifestation d'ego que d'expérience ou de savoir.

Bonne soirée

Jean-Louis

Yffig

#20
@ Fareinheit76
On trouve effectivement la doc d'install à :
https://www.segedip.com/catalogue/extel/pdf/FR_NOTICE_SATG2_03-08_BD.pdf
Page 11, il y a une vue d'ensemble et en bas du module le connecteur "AC 24/12V" à  3 points pour l'alim.
Le transfo n'apparait pas sur le croquis (j'imagine qu'il est livré avec, non ?).
Tu ne peux pas le démonter pour tes essais "en chambre"?
Est ce un transfo 2*12V à  point milieu comme la prise 3 broches et la présence de seulement deux diodes D2 et D3 juste au dessus (sur la photo que tu as jointe) semble indiquer ? Si c'est le cas, c'est peut être pour ça que tu penses qu'il faut 2 transfos 12V ?
Dans ce cas, tu ne peux pas brancher 2 transfos 12V séparés sans t'être assuré que ces deux transfos soient bien connectés en opposition de phase.
Autre possibilité: alimenter la carte par une alim de lab 12V (13V plutôt) DC directement sur le connecteur en respectant la polarité (si tu inverses la polarité il n'y aura pas de dégâts, une des diodes bloquera la tension DC).
Bref, dit autrement, je suis perplexe sur la façon dont cette carte s'alimente en AC mais tu as sans doute plus d'infos que moi
Au plaisir de les lire

@ Jean Louis,
Aucun pb, les challenges sont stimulants et nous avons eu largement l'occasion d'en échanger moult.
En plus j'ai appris qq chose alors que je m'étais fait un petit film sur cette ddp  :). A ma décharge il faut dire que l'Electro-Technique c'est vraiment pas ma tasse de thé.
De plus quand il m'est arrivé d'écrire une oncnerie que l'on me fait remarquer, pas de pb, je ne supprime même pas la oncnerie, je la laisse et j'ajoute un nouveau post. Seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas d'en écrire ou d'en dire.

Yffig


Fareinheit76

Bonjour
Je pourrais donc alimenter en tension continue à  la place de l'alternatif , passant par une diode du pont redresseur, je n'aurais que 0,6V de ddp
Pas bête cela
Je peux peut -être alimenter par mon alim de labo 12V et 24V continu simultanément (elle le permet) qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide précieuse

Pour le transfo de mon ami pas facile pour lui de le récuperer
Cdlt

Yffig

Bonjour,

Oui, tu dois pouvoir alimenter la carte en courant continu mais il subsiste la question que je t'ai posé hier :
Tu as 3 points sur le connecteur notés : Com  AC 24/12V.
Quand j'ai cherché une doc d'install sur le Net j'ai aussi trouvé une référence  de transfo pour ce matos:
https://www.maisonic.com/Transformateur-Extel-ATG2-GARA-962159.html
dont je mets la photo en PJ.
Sur ce transfo, il y a le connecteur avec 3 fils: 1 noir (on peut supposer qu'il s'agit du Com(mun)) et 2 jaunes.
La question fondamentale est alors la suivante :
Ces deux fils jaunes sont ils ? :
- des enroulements "identiques" 12V (ou 24V ?) dont le fil noir serait le point milieu
ou bien
- deux enroulements, l'un de 12V, l'autre de 24V qui seraient correctement positionnés grâce à  la prise et dont le fil noir serait le commun ?
Une seule façon de le savoir.... :
Aller mesurer les sorties sur le transfo au niveau de la prise 3 points (puisque je pense avoir compris dans to dernier message que le transfo est en place chez ton pote et toi tu ne disposes que de la carte et de sa télécommande, non ?)

Bonne journée

Yffig

ElectroRun

#23
Bonjour Fareinheit76,
Sur le schéma de la notice proposée par Yffig, ou celle ci : http://sav.cfi-extel.com/a/upload/pdf/750408_notice.pdf,
on voit une entrée 'batt". Cela prouve que le dispositif fonctionne en cas de coupure de courant, et te permet d'alimenter la carte à  partir d'une batterie 12V ou une alim continue. Curieusement la notice ne dit rien à  ce sujet.
Pour les tests, voici comment je procèderais :
        1 Test de la pile de la télécommande.
Si comme sur la notice c'est une pile bouton CR2032, mesurer sa tension ne suffit pas : en effet j'ai eu une panne avec une pile CR2032 de 3V affichant 3,3 V au multimètre. Il faut mesurer le courant de court-circuit de la pile (multimètre en position mA=, faire la mesure en moins d'une seconde pour ne pas faire souffrir la pile). Une pile neuve donne un courant de court-circuit de 300 mA environ. Ma pile affichant 3,3 V à  vide donnait un courant de court-circuit de 8 mA seulement !!!).
       2 Test de la carte sans la télécommande : (procédure détaillées page F17 de http://sav.cfiextel.com/a/upload/pdf/750408_notice.pdf )
Court-circuiter les deux bornes les plus à  gauche ("GND" et "sign"), laisser le strap "com et Pho" aucun autre branchement, mettre le curseur S1 sur "UP" (les capteurs de fin de course sont alors ignorés) et appuie sur P1 ou P2. tu dois entendre les relais (au moins celui de la lampe clignotante). Si ça fonctionne, alors c'est la télécommande (émetteur ou récepteur) qui est en panne.
Bon j'espère avoir été utile et je m'excuse par avance si ma réponse ne te fait pas avancer. Bon bidouillage!
Cordialement.

Fareinheit76

Bonjour
Mon ami a démonté le transfo
C'est le même transfo que celui de la photo que tu m'as envoyé
Entre fil noir (neutre) et jaune 12V : 0,4 ohm
Entre fil noir (neutre) et jaune 24V : 0,4 ohm
Entre les 2 fils jaunes :0,4 ohm également
Ce qui voudrait dire un seul enroulement au secondaire avec un point milieu pour le 12V ?
Qu'en penses-tu ?
Cordialement

Yffig

#25
Bonjour,
Les mesures que tu as faite à  l'Ohmmètre sont curieuses.. et pas vraiment significatives (0.4 ohms c'est l'"épaisseur du trait")
Il est préférable que tu cherches au primaire (du côté des fils rouges) les 2 fils à  résistance maximale sur lesquels tu pourras appliquer le secteur (après un fusible temporisé si possible).
Ainsi tu pourras mesurer les tensions AC à  vide entre les 3 fils , 2 à  2 (ie 3 combinaisons).

A plus

Yffig

Fareinheit76

#26
Excuse moi mais Je ne comprend pas au primaire il n'y a que 2 fils , les rouges
J'avais oublié de préciser que j'avais raccordé le 230V entre les 2 fils rouges et pris la tension
Entre fil noir et jaune du milieu : 17V alternatif
Entre fil noir et jaune extérieur : 27V alt

Désolé ElectroRun , j'avais pas vu ton message, je regarderais cela en fonction de mon avancement
En tout cas merci


Yffig

#27
Re,

Ah ah...illusion d'optique sur la photo du transfo que j'avais posté  :P
La courbure des 2 fils rouges me donnait l'illusion de voir 4 fils rouges + un vert isolé en rouge.

Donc c'est un "12V + 24V"...
NOTA: ce peut être aussi un "12V +12V", le fil jaune du milieu étant alors le point commun.
Éventuellement tu peux vérifier quel point du connecteur est connecté au boîtier du gros condo (qui devrait logiquement être le 0V), cela te donnera le fil "commun": noir ou jaune ?
Selon ce que l'on aperçoit sur la carte, il y a un redressement avec 2 diodes et un seul condo , plus (à  confirmer par tes soins: quelle référence sur le boîtier(*)?) un seul régulateur sur radiateur.

Quelle hérésie d'avoir mis une résistance de puissance dans la jupe du radiateur... ???


Il te reste donc simplement à  brancher le transfo sur la carte et à  voir ce que ça donne.


La doc plus récente trouvée par Electrorun indique que le fuse est un 8 A ...?! A quoi qu'y sert ?
Peut être pour la batterie 12V ?
C'est assez lamentable que la doc ne donne aucune spec concernant la batterie: y a t il un circuit de charge d'entretien ou faut il se démerder par soi même?
Auparavant tu peux regarder si le fil vert est connecté à  la carcasse du transfo via ton Ohmmètre. Cela serait étonnant qu'il s'agisse d'un écran électrostatique. Sinon à  quoi est il connecté ?

(*) ce peut aussi être un simple transistor de puissance.

Bon week end

Yffig

Fareinheit76

Bonjour
Désolé pour le retard mais j'ai eu quelques impératifs
J'ai bien le commun en fil noir et les 2 jaunes sortant 12V (celui du milieu) et 24V celui de droite
Il y a 12V entre les 2 jaunes
Je pense à  un enroulement au secondaire avec sortie en point milieu (le 12V)

Oui le fusible est en série avec la batterie 12V

Sinon il n'y a aucun fil vert sur le transfo seulement les 3 fils noir, jaune et jaune

Yffig

Bonjour,
Effectivement d'après ta description tu as un transfo 12V & 24V si tu prends le noir en point commun.
Donc ces deux enroulements sont en phase et alors si tu prends le fil jaune "12V" comme point milieu , noir et jaune "24V" deviennent deux enroulements 12V en opposition de phase ce qui permet un redressement double alternance de ce 12V AC avec seulement deux diodes.
Confirmes tu que la pin du milieu du connecteur du transfo sur la carte est la "masse" (0V) et va sur le boîtier du gros condo ?

Pour le fil vert, on en voit un sur la photo que j'ai postée mais cela n'a aucune importance si il n'existe pas.

Bon dimanche

Yffig