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Heathkit signal tracer

Démarré par serge, Novembre 09, 2020, 04:26:00 PM

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serge

Bonjour, l’appareil sur lequel je travaille est un Heathkit signal tracer model T-4.

Sur le plan (photo 3), la cathode  laisse sortir 138 volts cc, quand je mesure le voltage sur l’appareil il n’y a que 17v cc. J’ai pris une grosse diode de récupération et la j’ai 83 v cc. J’aimerais savoir quelle sorte de diode que je peux prendre pour remplacer cette vieille diode.

La diode de récupération que j’ai prise pour faire un test est une S3A50.

loulou31

Bonjour,

Une simple 1N4007 devrait convenir. Vérifier le condensateur de filtrage aussi. Autrement verifier sans la charge : circuit qu'il y a après ( retirer les tubes).

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

Je viens de lire le manuel de cet appareil et il a une fonction étrange "noise" : attention en fait cette fonction envoie 100V continu sur la sonde de l'appareil!
Donc ne surtout pas mettre "on" le swtich noise sur les appareils modernes à  semi conducteur! C'était fait pour les montages à  tube!
Attention aussi car ces appareils étaient flottants et sans prise de terre :  il serait bien de mettre la masse à  la terre.

Jean-Louis



serge

Merci, je vais vérifier tout ce que tu m’as dit et je reviendrai pour donner des nouvelles de cela. :)

serge

#4
Bonjour, je réussis a avoir 165v cc avec la nouvelle diode 1n4007 et quand je branche seulement S1 A toutes mes lampes sont ok.

Si je branche S1 A et S1 B ensemble le voltage descend a 80v cc et j'entends un son de mise a la terre.

Se pourrait-il que ça soit le transformateur de sortie qui est sur l'hautparleur.

serge

Mais la j'ai vérifié l'interrupteur du hautparleur, ouvert ou fermer il a toujours quelque ohms?

Yffig

#6
Bonsoir Serge,

Bigre...la tension redressée (cathode de la diode 1N4007) tombe à  80V ?
Ça sent un courant trop important ou plutôt un condo C7 bien sec: il lui reste un poil de capacité pour qu'il se charge quand tu ne tires que peu de courant et dés que tu alimentes ton tube de sortie (c'est lui qui a le plus gros courant de repos et il marche en classe A), tu te retrouves avec grosso modo une tension redressée simple alternance et donc un gros "rumble" dans ton haut parleur.
Change ce condo (qui doit être un double dans le même boîtier): deux 50µ /250V ça doit pas être difficile à  trouver en Amérique du Nord.
Déconnecte C5 du tube de sortie ou du tube V1 avant de continuer (cf plus bas) et même change le (condo papier= bullshit)
As tu regardé au scope la forme de cette tension d'alim en sortie de la diode (avec toutes les précautions nécessaires compte tenu de la tension continue) ?
- Mesure la tension sur la grille2 du tube V2 (pin 6 du schéma, peut être 5 car la copie n'est pas parfaitement lisible)
- Mesure et même regarde au scope la tension sur la cathode de V2 rapidement  après que les tubes aient chauffé. As tu les 6V DC de la doc ? Si tu as beaucoup plus c'est que ton tube de sortie est HS ou que la grille1 (pin2) n'est pas à  0V (flottante par ex si R7 est coupée voire pire si C5 fuit tu aurais alors une tension de grille positive...ça tue un tube en qq secondes!: change C5..10n 250V genre mylar ça se trouve facile.
Pour le transfo de sortie (HP), il doit avoir une résistance DC parfaitement mesurable et non négligeable, dessoude un des côtés après avoir déchargé les 2 capas d'alim et mesure la. De toutes façons si tu entends un ronflement, c'est que le transfo est sans doute OK.

Pour l'inter du HP, tu peux simplement souder un "strap" permanent sur l'inter (et c'est normal que tu n'aies que qq Ohms même quand il est ouvert; tu mesures alors les résistances DC du secondaire du transfo + celle du HP).

Bonne soirée.

Yffig

serge

Bonjour,  le gros condensateur de 50/50/20 uf c'est la première chose que j'ai changée. J’ai installé 2 condensateurs de 100 uf et un de 22 uf. Je n'avais pas les mêmes valeurs est-ce que ça causer un problème?

serge

Quand je branche ce fil rouge en plus du hmmm très fort quand je ferme l’appareil ça fait de petites flammèches sur les pointes de l'interrupteur on off.

Yffig

#9
Bonjour Serge,

Je n'avais pas vu que le condo de découplage de la cathode de V2 faisait partie du même boîtier...
Quelle tension de service as tu mis pour celui ci ? Après tes essais, il aura pu être endommagé par une tension trop élevée...
(Mettre 100µ au lieu de 50µ après une diode Silicium n'est pas gênant au contraire, ce qui n'aurait pas été le cas si tu avais eu une diode à  vide, dans ce cas le condo de filtrage ne doit pas dépasser une certaine valeur donnée dans la datasheet du tube redresseur).

Retire le tube V2 qui a l'air en cause (court jus potentiel entre la grille3 et l'anode, la grille 3 est reliée en interne à  la cathode) et remet sous tension, vérifie la présence de haute tension  sur le support du tube et l'absence de "flammèches". Tu peux alors conclure que le primaire du transfo est toujours OK à  80% ( regarde les valeurs potentielles de la résistance du primaire sur les petits  audio transfos (Output) chez Hammond: https://www.hammfg.com/fr/electronics/transformers/audio/143-146 pour une taille similaire au tien. Il y a d'autres séries de transfos pour des puissance plus élevées mais 700mW audio paraît une valeur proche du tien)
Si il y court jus du tube...tu peux le tester à  l'Ohmmètre entre anode et cathode (à  moins que le court jus ne soit présent que lorsque le tube chauffe et que les électrodes se dilatent...).
Prévoit de le remplacer et n'oublie pas de changer le condo C5: quand le tube V2 est retiré, mesure la tension sur la résistance R7 = si tu as la moindre tension positive même minime, alors C5 fuit et peut être la cause de tes problèmes sur le tube V2. Tu devrais aussi changer les condos de liaisons soumis à  des tensions importantes: C4 et C6 en particulier.

Bon job !

Yffig

serge

Bonjour, je vais vérifier tout ça et je reviendrai pour donner des nouvelles avec peut être d'autre question. Merci beaucoup :)

serge

#11
Bonjour, j'aimerais récapituler les choses que j'ai faites, premièrement j'ai changé le gros condensateur de 50/50/20 uf pour trois condensateurs séparer de 100/100/22 uf, deuxièmement  j'ai remplacé C5 et j'ai toujours le même problème.

J'ai retiré V2 et pas de hautes tensions sur le support, et toujours des flammèches quand je mets l'appareil a off et je n'est pas de voltage sur R7. La seule manière pour ne pas avoir de flammèche c'est de ne pas  brancher le vert du petit transfo audio.

Là  j'ai pris toutes les mesures (voir photo) avec le fil rouge connecté au vert du petit transfo et sans le fil rouge .

Valeur rouge = avec le fil connecter

Valeur bleue = sans le fil connecter

Je pense que le transfo est défectueux et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 114 v à  la sortie de R13 ?

Yffig

Bonsoir Serge,

Merci pour ces infos documentées.
"J'ai retiré V2 et pas de hautes tensions sur le support"... Je n'y crois pas un seul instant
" toujours des flammèches quand je mets l'appareil a off"... Tu veux dire que l'inter fuit quand il est off ??
As tu essayé de mesurer à  l'Ohmmètre l'isolement inter électrodes de ce tube de sortie (retiré du support of course)?
Si la HT 138V (mesurée 165V à  vide par tes soins, mais c'est normal que cette tension soit plus élevée sans charge) s'écroule quand tu branches, c'est que ton tube de sortie consomme beaucoup trop. As tu cherché si tu pouvais en trouver un "neuf" ?
En Am du Nord tu en trouves, par ex. chez:
https://www.thetubestore.com/12ca5-12eh5  ( je ne connais pas le coût du port)

Ensuite si sans le tube de sortie la HT 114V ne fait que 41V, c'est que soit la résistance R13  n'a plus la bonne valeur (trop élevée) ou que le tube 12AX7 consomme trop. Vérifie d'abord la valeur de R13 à  l'Ohmmètre en dessoudant une de ses bornes. Si OK, retire le tube V1 et mesure la tension à  vide, elle devrait être de 165V aussi (car pas de courant sauf défaut ailleurs).

Pour ne pas tuer ton transfo de sortie, ne fais pas trop de tests avec toutes les tensions présentes, en effet dans la mesure où tu entends un gros "hummm" sur le HP, c''est que ce transfo est encore vivant mais le courant continu qui le traverse va bientôt l'achever...

Bonne soirée et raconte nous

Yffig

serge

Je viens juste d'enlever le transfo audio et j'ai pris ces mesures.

Entre les 2 fils noirs 0.7 ohms

Entre le rouge et le vert 253 ohms

Entre le rouge et le bleue 213 ohms

J'ai un testeur de lampe B/K Dyna-Quik modèle 650 et j'ai vérifié V1 elle est au minimum et V2 va dans le fond au vert.

Yffig

Re,
Pour les mesures sur ton transfo de sortie , les valeurs que tu obtiens sont dans le bon ordre de grandeur donc ton transfo paraît OK.
Pour tes mesures au Lampemètre B/K..., je ne peux pas t'aider (je connais pas ce matos) mais si tu le maîtrises et que le résultat est bon... il ne te reste plus que l'hypothèse d'une fuite de la HT qq part: retire tous les tubes et regardes à  l'ohmmétre (condos HT déchargés) les résistances entre divers points du circuit versus la masse: fils du transfo, pinoches des support, etc.... où tu devrais avoir une résistance quasi infinie (en t'aidant du schéma, par ex pin.1 de V2, si tu trouves 330 ohms après charge de C7-C c'est normal, si pin7 de V2 après charge du condo C7-1 tu n'as pas une résistance quasi infinie, c'est pas normal). Pour ces tests ton pôle - de l'Ohmétre doit être impérativement à  la masse, tu balades donc le pôle +.

Yffig