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Heathkit signal tracer

Démarré par serge, Novembre 09, 2020, 04:26:00 PM

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serge

#60
Bonjour, ce que j’ai mal fait, si tu regardes la photo 1A ont vois 12,6 v mais moi quand j’ai pris les mesures sur le circuit je voyais sur V2, 6,5v sur la pine 3 et 6,5v sur la pine 4 et le 6,5v ma restée dans la tête.

La j’ai pensé mettre 6,5v cc sur la pine 3 et 6,5v cc sur la pine 4 et mettre la masse au châssis (avec 2 alimentions cc).  C’est pour ça que rien n’a fonctionné et on voit sur la photo 2A le mauvais et le bon circuit. (hmm j’entends des rires)

La tu m’a aiguiller sur le bon circuit a faire, le 12,6v sur trois lampes en parallèle. J’ai mis le + de mon alimentation sur la pine 3 et le - sur la pine 4, mais le Hmmm était plus fort. La j’ai pris une autre pince que j’ai mise au moins du cc et au châssis. (la pine 9 de v1 est débranchée)

La photo 3A c’est avant avec le AC et la photo 4A c’est maintenant avec du DC. (aux mêmes valeurs à  l’oscilloscope)

Oui, tous les filaments sont branchés comme sur le schéma.

Merci.

serge


Yffig

Bonjour Serge,

Personne ne rit, c'est de ses erreurs que l'on apprend souvent le plus. Tu aurais pu tuer ta 12AX7 en mettant 12.6V sur un seul filament... :(

Tu parles de pins 3 et 4 ??? Non , relis toi !

Tes copies d'écran sont mieux mais pourquoi elles n'ont pas la même taille ? Moi, les "homothéties mentales" je sais pas faire et c'est chiant d'être obligé de redimensionner tes images pour les comparer.

Ce que l'on voit quand même c'est que l'alimentation en DC des filaments réduits d'un facteur au moins 2  le pb => garde toi ça sous le coude, tu pourras ultérieurement envisager de faire ça proprement avec un régulateur type LD1085V à  partir du 12.6V AC...
Pour le bruit ... as tu qq chose d'allumé (lampes, etc) qui ne l'était pas ?

La seconde source de Hmmm c'est la HT. Donc il faudrait faire la même manip avec la HT...Bien plus délicat.
Le plus simple c'est d'avoir une alim HT réglable pour substituer qq chose de propre. Je ne sais pas si tu peux en avoir une...
A défaut, tu peux déjà  améliorer la HT en mettant un pont plutôt qu'une seule diode (attention, ta valeur moyenne de la HT risque d'être plus élevée !! => une résistance série dans la HT nécessaire).
Une autre solution est de réaliser un filtrage électronique dont je mets le schéma en PJ (avec un MOSfet mais c'est pareil avec un BJT NPN de puissance HiVoltage). Ça réduit l'ondulation à  peanuts mais ça ne régule rien, juste l'avantage de démarrer en "soft start" ce qui n'est pas gênant du tout au contraire puisque les tubes mettent un peu plus de 10 s pour "chauffer".

Sinon, j'ai des occupations qui ne me permettront pas de répondre à  tes interrogations dans les jours qui viennent, donc profites en pour visionner les vidéos des liens que je t'ai fourni.

Yffig


serge

Je te remercie de toute l’aide que tu m’as donnée. Je vais prendre le temps de lire tout ça. Dernière chose, est-ce que je peux substituer la HT avec un variac que j’ai? J’ai mis un lien... 

https://guide.alibaba.com/shop/adoner-variac-auto-transformer-ac-variable-voltage-regulator-metered-2kva-20amp-0-130v-tdgc-2km_1010495839.html

Merci.

Yffig

Re,

Non
Ton Variac doit obligatoirement être placé entre le secteur et le cordon secteur de ton ST: le transfo d'alim de ton ST fera alors l'isolement galvanique entre le secteur et tes doigts.
Par contre si tu essaies de mettre un pont plutôt qu'une seule diode, le Variac te permettra de régler la HT a une valeur moyenne de 138V en sortie du redressement (tu perdras un peu sur le 12.6V par contre sauf si tu restes en alim DC sur les filaments).
C'est donc un premier test que tu peux donc faire pour voir si tu réduis le Hmm.
Mais la vraie solution c'est de construire sur une petite plaquette à  trou ou sur des cosses le filtre que je t'ai proposé en n'oubliant pas de mettre un radiateur sur le MOS et d'isoler tout ça proprement. Là  tu pourras régler ton Variac pour avoir 138V en sortie du MOS ou d'un BJT genre TIP47 à  50 ou autre.

Au boulot !

Yffig

serge

J'ai mis un adaptateur dc au lieu de mon alimentation dc. Le graphique à  l'oscilloscope est beaucoup mieux.

Ta raison ces pinces crocodile valent pas grand-chose.

serge

Le temps que j'ai pris pour écrire le message précédent voila le nouveau graphique.

On dirait que le fait de chauffer tout est devenu OK.

serge

Bon, la je vais m'acheter des bons fils que tu ma suggérer et je vais trouver un moyen pour incorporer le dc dans mon heathkit.

C'est fantastique j'entends plus rien. Je suis à  180 mvpp, wow.

Merci beaucoup,  :) :)

Yffig

#68
Re,

T'as de la chance, je suis encore dispo...

Quand tu écris " le fait de chauffer", tu veux dire quoi ?
- que t'as attendu plus de 11s ? (cf les specs des tubes), si c'est ça ..bien sûr les tubes faut attendre qu'ça chauffe... c'est comme un poêle...
- que tu as mis de l'air chaud sur ton châssis ? combien 100 ° C, 200 °C ?
- que tu t'es enfin décidé à  allumer ton poêle à  bois dans ton labo ?
- que tu as arrêté de bidouiller dans ton garage sous la neige ?

Il te reste quand même qq chose d'audible même si maintenant tu n'as plus de glaçons dans ta moustache et que tu as pu enlever tes moufles  ;).

Bon si tu veux faire une alim DC de, disons 12V... ça suffira, à  partir d'un transfo AC 12.6V, regarde ce que'explique Rémi Mallard:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html
ensuite tu vas réguler ça avec:
- soit un LM7812 en boitier TO220, ça peut suffire mais le condo de lissage sans doute devra être conséquent
- soit un régulateur à  faible tension de déchet (LDO) variable tel le LD1085V pour lequel tu devras, à  partir de la datasheet, calculer la valeur d'une résistance qui te donnera 12V...12V6.

A toi de faire ensuite tes propositions de solutions et je te dirai ce que j'en pense mais tu fais d'abord le boulot, ça t'apprendra des trucs de base, vraiment basiques et des solutions d'alim 12V DC en linéaire.... y en a une chiée sur le Net..cherche et trouve ! comme dit le proverbe (chinois?)  "Apprends à  pêcher !"

Allez au boulot, et je ne t'aiderai pas, sauf à  te dire que ta proposition =  elle est pas bonne !

Nota: dans tous les cas de figure, garde le point milieu des filaments de la 12AX7 à  la masse, ça définit un potentiel de référence près des cathodes des tubes sinon, entre filaments et cathodes, les différences de potentiel seraient flottantes

A plus

PS: j'ai vu ton dernier post , vérifie quand même comme tu l'as déjà  fait que tu démodules bien un signal AM faible...

Yffig

serge

#69
 J’ai refait un test à  145 MHz -30db et je l'entends.

OK je vais aller voir l'explication de Rémi Mallard  et rebrancher la pins 9 de la 12ax7.

Je reviendrai avec un schéma pour l'alimentation CC. :)


Yffig

#70
Bonjour Serge,

Si tu n'a plus que 180mVpp sur ton HP ...ça fait 180mV/racine(2) en Vrms soit un peu moins de 130 mVrms et sur une charge de 8 Ω, une puissance de 0.13*0.13/8 soit environ 2 mW. Effectivement ce doit être très acceptable.

Pourquoi testes tu en RF Modulée AM à  145 MHz ? (à  part que c'est une bande qui t'intéresse). Les ST étaient fait pour être utilisés surtout sur des fréquences intermédiaires de 455/462 Khz: tu auras une sensibilité bien meilleure que -30dBm (et -30dBm sur 50 Ω, c'est déjà  pas mal...tu détectes donc une puissance de 2µW (soit 14 mVrms) car tu n'es pas chargé 50 Ω) mais ça peut mieux faire.

Yffig

serge

Bonjour, j'avais regardé la vidéo de TRX Bench et il a fait ses tests pour voir jusqu'où pouvait aller le signal tracer.

Je retourne à  mon alimentation et je reviendrai.

serge

#72
Bonjour, j'ai fait une alimentation, sur le simulateur ça semble bien fonctionner.

Yffig

#73
Bonjour Serge,

Comme je te l'ai écrit, j'ai peu de disponibilité ces jours ci pour t'assister "au fil de l'eau" malgré le décalage horaire entre Europe et AmNord mais j'ai enregistré le 1er schéma que tu avais posté et qui démarrait plutôt bien même si ce n'était qu'un squelette, j'avais l'intention de mettre un peu de "chair sur les os" et puis... paf !, tu sors de ton chapeau une version "affinée", simulée et qui semble te satisfaire...

As tu vraiment l'intention de brancher ce régulateur 12V directement  sur le secteur canadien  ? ???

De plus, quand on simule on met en sortie du régulateur une charge nominale qui correspond peu ou prou à  la charge réelle: tu la connais, je te l'ai donnée à  la louche...~1A DC. Tu mets donc une source (un puits) de courant CC de 1A ou bien une résistance de 12 Ω.
Tu pourras alors regarder la dissipation de la résistance R1 qui te sert à  chuter de 180Vp à  30.8V avant le régulateur.. Ce ne sera plus du tout la même valeur pour R1. Et celle du régulateur avant qu'il ne fonde ou n'explose !
Heureusement que les simulateurs sont bon enfant...parce que, si tu avais monté ce schéma pour de vrai... c'était à  publier sur le canal du grand comique d'ElectroBoom ! https://www.youtube.com/results?search_query=electroboom

Voilà  donc un rapide commentaire, tu n'auras pas d'autre retour de ma part avant demain heure d'ici.

Yffig

serge

Bonjour, je pensais prendre le voltage avant la diode à  l'entrée du transfo ?

Mais la j'ai pensé a autre chose, est-ce que je peux prendre le voltage CC  à  partir de la pins 7 de V2 ?

J'ai fait 2 schémas, un schéma l'alimentation , l'autre à  partir de V2.

Merci.