Sections > Discussion Générale d'Électronique

Wow! Vous en pensez quoi d'un stylo qui trace les connexions entre les circuits?

<< < (2/2)

raolivi:
Aaaah super , fini le perclo qui tache , encore un peu de temps et il y aura les cartouches d'encre pour imprimante , plus cas pose les cms à  la Loctite sur papier pour faire ses plaquettes !!!  ;D ;D
(je rigole bien sur ^^ )

sinon la vidéo est belle mais ces pas une nouveauté , déjà  tout jeune je fessais des expériences avec un crayon à  l'encre d'argent , il fallait bien le secouer pour que ça marche bien .

Électro-Bidouilleur:
Ça fonctionne même avec un bon vieux crayon de bois au graphite!
https://www.youtube.com/watch?v=BwKQ9Idq9FM

gtr:
Effectivement avec juste un crayon de plomb ça fonctionne car j'avais une expérience de ce genre dans un de mes vieux jeux ScienceFair à  l'époque. Je sais que j'ai deux crayon à  encre d'argent et l'autre à  encre d'or mais depuis ce matin que je les cherches mais sans succès. Je voudrais voir si ça fonctionne avec ces crayon. Si je peux les trouver!

eledtronik:
sur leurs site ils dise effectivement que l'on ne pas souder cette matière ou alors très difficilement

pareil pour la tenu en courant, soit on fait des piste très larges,pour dépanner un circuit provisoirement pourquoi pas, ou la fabrication de gadget décoratif.

Mais l'idée est pas mal, peut être un  début de l'impression direct ?

en attendant la perchlo a encore de la vie devant elle LoL

sa fait longtemps que je cherche un moyen rapide et pas cher de faire des circuits sans passer par la gravure chimique ou du matériel lourd comme les cnc.






captain.blood:
Salut,

Au premier abord, ça à  l'air pas mal du tout mais en fin de compte je sais pas si ça peut etre adapté à  des circuits complexes. De plus ce procédé ne fixe pas les composants sur la plaquette, dès lors il faudra les coller là  où la soudure fait le contact et la fixation en un coup....

Peut etre en remplacement des breadbords, pour des essais rapides.... Autre chose sur la video on dirait du papier ou du carton (bravo en cas de surchauffe ^^), qu'en est-il de la tenue sur support lisse?

Bref il y a de l'idée, mais ça ne me convainc pas du tout :)

Actuellement 2 solutions :

Le perchlo ou la cnc, l'un est casse-bonbons, l'autre est cher, les deux sont lents. Pourtant le problème est simple en fin de compte ^^ des idées? :)

Il reste les plaques prétrouées (avec des plots en cuivre, seuls ou par groupe de 2 ou trois ou autres....) qui sont tres pratique pour le prototypage rapide.

Merci pour l'info en tout cas :)



Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique