Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Parasites amplificateur audio

Démarré par hidq, Novembre 29, 2020, 08:08:57 PM

« précédent - suivant »

hidq

Bonsoir,

Depuis quelques semaines mon ampli fait des bruits parasites (bruit qui sort des HP) à  chaque fois que je l'allume et cela quelques soit le volume sonore. Je suspecte le condensateur électrolytique de filtrage principal d'être HS (25v 2200uf) puisque  quand je change d'alim le bruit parasite disparaît. Je vais le dessouder et le tester mais comme je suis en prépa j'ai pas encore eu le temps. Mais je voulais avoir un petit avis dessus avant de me lancer. De plus j'écarte l'idée de la boucle de masse car il n'y a eu aucune modification du matériel entre avant et après l'apparition du bruit.

Merci d'avance.
HD

PS: Je vous ai mis le son que l'on perçoit dans le drive ainsi que quelques photos.

https://drive.google.com/folderview?id=1te8C_AIK31tjDBG_YNrjzEQNQ4NWaclg

Yffig

Bonsoir,

- le lien que tu donnes me demande une autorisation d'accès ???

Quelle référence cet ampli ? As tu un schéma ?

Qu'entends tu par "quand je change d'alim" ?

Yffig

hidq

#2
Le lien de devrait cette fois marcher.
Je te laisse donc regarder le contenu ça répondra à  tes questions.
Pour le changement d'alim c tout simple j'ai en faite débrancher les deux fils marron qui sorte du transfo, de la plaquette et j'ai branché à  la place mes deux fils sortant d'une petite alim à  découpage 220v-14,5v.

Yffig

Re,

OK j'y ai eu accès.
Ton diagnostic semble correct, tu entends un Buzz de type "100Hz" mais ton spectre dit 150Hz ?.

Quand tu mets ton alim continue à  la place du transfo alternatif, ton pont de 4 diodes assure que qq soit le sens de ton branchement, la polarité en sortie du pont sera toujours correcte et sera une tension continue: le condo de filtrage de 2200µ n'a plus aucun rôle et à  plus forte raison si il est à  moitié mort (cela aurait été différent et plus grave si il avait été en court circuit mais les chimiques alu sont plutôt du genre à  perdre de la capacité qu'à  se mettre en court circuit).

Apparemment tu n'as plus qu'à  le remplacer.

Bonne soirée

hidq


hidq

Bonsoir,
J'ai testé le condensateur il est ok mais je l'ai quand même remplacé. Rien n'a changé. J'ai donc fait sauter le transfo et je l'ai remplacé par une petite alim à  découpage 220V AC vers 12V DC. Tout marche bien. Cependant quand mon ampli est éteint mais branché, son voyant rouge clignote  périodiquement et ne s'arrête pas mais quand je débranche  ce clignotement s'arrête. A quoi est ce dû ? Problème d'isolation ?

hidq

#6
Bonsoir, et bonne année à  tous,

Je viens de terminer de réparer mon ampli et je voulais vous faire un petit bilan au cas où vous rencontreriez le même problème.
Donc à  la base j'avais un grésillement dans mes hp d'environ 150hz
J'ai alors testé le condensateur de filtrage en entrée il était bon.
Je me suis alors penché sur le transfo  230v 14,5v ac et il s'est trouvé que le bruit à  disparu lorsque je l'ai remplacé par un autre 230v 12.5v ac.
Cependant après avoir effectué cette opération, il s'est trouvé que mon ampli ne s'éteignait plus entièrement lorsque je basculait l'interrupteur sur off. En effet, celui ci est en faite placé avant le transfo, dans le primaire et j'ai découvert qu'il y avait un condensateur souder en parallèle avec l'interrupteur afin d'éviter les surtensions à  l'allumage et un claquement des hp. Cependant j'ai appris que la valeur de ce condensateur était propre au transfo qui fait office d'inductance. Dans mon cas, sa capacité était trop grande par rapport à  mon transfo donc il laissait passer légèrement du courant, suffisamment pour alimenter faiblement le voyant led. Je vous mais le lien du site qui développe un peu plus cette notion:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/claquement-dans-les-haut-parleurs-et-interrupteur

Donc afin de supprimer cette effet non voulut j'ai enlevé carrément le condensateur.
Et voilà  mon ampli comme neuf.
Le transfo que j'ai choisi est légèrement moins puissant que l'ancien mais j'ai testé il n'y à  aucun signe de saturation même à  fond.

hidq