Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Programmer sans <math.h>  (Lu 6552 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil


Mon cercle proche est français et en France donc je n'ai pas besoin d'ISBN comme indiqué, merci.


Si l'imprimeur ou l'éditeur n'est pas situé en France.

Il l'est, d'autant que je suis mon propre éditeur.

Si il est en France il est tenu au dépôt légal.


Avez vous une contribution à  apporter à  ce sujet sur le thème des mathématiques ? Merci.


Pas vraiment n'étant pas mathématicien.

Je réitère, avez-vous une contribution à  ce sujet ? Il n'est nullement besoin d'être professionnel pour proposer des choses, en l'occurrence ici des algorithmes mathématiques.

Quels algorithmes mathématiques aimeriez vous que je vous propose?

Ceux qui vous servent en électronique par exemple. Nous pourrions les partager et les commenter. Proposer des idées, etc...
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil

L'affaire est donc close, soit :
1 - Je n'ai aucune obligation de l'ISBN et autre dépôt légal dans mon pays de résidence et d'impression qui est la France, pour la diffusion de mes livres dans mon cercle local, comme déjà  indiqué à  plusieurs reprises.
2 - Vous écrivez n'avoir rien à  apporter à  ce sujet qui concerne les mathématiques et logiques appliquées sous forme d'algorithmes.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil

L'affaire est donc close, soit :
1 - Je n'ai aucune obligation de l'ISBN et autre dépôt légal dans mon pays de résidence et d'impression qui est la France, pour la diffusion de mes livres dans mon cercle local, comme déjà  indiqué à  plusieurs reprises.

Oui, si votre imprimeur vit dans l'illégalité.

Je pense que je ne peux pas faire mieux qu'une copie du texte de la BNF (bibliothèque nationale de France) car vous ne comprennez pas :

Citer
Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l’organisme habilité à  recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Cette obligation s’applique à  tout document diffusé en nombre à  un public s’étendant au-delà  du cercle de famille.

Donc je réitère : Tous les imprimeurs en France à  qui j'ai demandé une impression le mentionnent également, et ne sont aucunement dans l'illégalité contrairement à  ce que vous indiquez.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil

L'affaire est donc close, soit :
1 - Je n'ai aucune obligation de l'ISBN et autre dépôt légal dans mon pays de résidence et d'impression qui est la France, pour la diffusion de mes livres dans mon cercle local, comme déjà  indiqué à  plusieurs reprises.

Oui, si votre imprimeur vit dans l'illégalité.


Je pense que je ne peux pas faire mieux qu'une copie du texte de la BNF (bibliothèque nationale de France) car vous ne comprennez pas :

Citer
Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l’organisme habilité à  recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Cette obligation s’applique à  tout document diffusé en nombre à  un public s’étendant au-delà  du cercle de famille.

Donc je réitère : Tous les imprimeurs en France à  qui j'ai demandé une impression le mentionnent également, et ne sont aucunement dans l'illégalité contrairement à  ce que vous indiquez.

Ok, ce n'est plus des amis, c'est votre famille.

Une dernière fois, avez-vous une quelconque intelligence à  apporter à  ce sujet qui concerne les algorithmes et les mathématiques ? Merci.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil


Une dernière fois, avez-vous une quelconque intelligence à  apporter à  ce sujet qui concerne les algorithmes et les mathématiques ? Merci.


Comme mentionné précédemment je ne suis pas mathématicien.

Vous n'avez pas besoin d'être mathématicien pour proposer des mathématiques, mais soit, vous n'avez rien à  proposer ici.

L'affaire est donc close, soit :
1 - Je n'ai aucune obligation de l'ISBN et autre dépôt légal dans mon pays de résidence et d'impression qui est la France, pour la diffusion de mes livres dans mon cercle local, comme déjà  indiqué à  plusieurs reprises.

Citer
JE SUIS ÉTABLI EN FRANCE ET VAIS PUBLIER OU PRODUIRE
Je vais publier ou produire un livre imprimé, une revue imprimée, un album sur CD, un jeu vidéo sur support, une gravure, une carte postale, une partition, un plan etc. :
Le dépôt à  la BnF est obligatoire dès lors que le document est mis en nombre à  la disposition d’un public (hors du cercle familial ou d’amis) à  titre onéreux ou gratuit.

Source : https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi

2 - Vous écrivez n'avoir rien à  apporter à  ce sujet qui concerne les mathématiques et logiques appliquées sous forme d'algorithmes.

Merci.
« Modifié: avril 19, 2023, 06:11:11 pm par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Programmer sans <math.h>
« Réponse #20 le: avril 22, 2023, 06:34:30 pm »

De nouveau bonjour à  vous,

Je souhaite apporter un complément d'information peut-être mieux rédigé pour la création d'un horizon artificiel avec la fonction arctan2 expliqué précédemment.

(arctan2 est une variante de la fonction arctan avec laquelle il est possible de le calculer aussi via quelques conditions logiques en plus).

Les variables pitch et roll représentent l'assiette, soit l'horizon artificiel. Les données des variables pitch et roll débattent sur ± 180° angulaires en MODE_AERO_**** = false, alors que les données débattent sur ± 90° angulaires en MODE_AERO_**** = true.

Ceci trouve son utilité en aéronautique : Imaginons un avion en vol inversé et en piqué avec une inclinaison de 45° angulaires par rapport au sol. Le pilote automatique reprenant les commandes afin de remettre l'aéronef à  plat, si l'axe de tangage est réglé sur ± 180° angulaires, le plus court chemin avec le vol à  plat, soit le 0° angulaire, est de rattraper l'assiette avec une action cabreur, ce qui fait parcourir seulement 135° angulaires au lieu de 225° angulaires si l'action était piqueur. Si l'avion est proche du sol, le crash est inévitable. En revanche, si l'axe de tangage est réglé sur ± 90° angulaires, une remise à  plat de l'avion ne demande de parcourir que 45° angulaires. Une fois cette action effectuée, l'avion est en vol horizontal mais toujours sur le dos (vol inversé), une action d'un demi-tour sur l'axe de roulis est moins périlleuse et permet de rétablir le vol à  plat.

Pour le maintient de l'assiette d'un tel aéronef, il est donc recommandé d'utiliser ± 90° angulaires pour l'axe de tangage, soit la variable pitch en mode aero = vrai, et ± 180° angulaires pour l'axe de roulis, soit la variable roll en mode aero = faux.

De même, un risque important existe si vous utilisez ± 90° angulaires pour l'axe de tangage et également de roulis, l'avion risque fortement dans certaines situations de se retrouver en vol inversé, et le pilote automatique n'y pourra rien, il aura fait ses corrections pour revenir à  plat !

Dans vos projets avec horizon artificiel, il est donc primordial avec ce calcul d'arc tangente d'utiliser les variables qui débattent de façon adapté à  l'application demandée, et de s'interroger sur les actions à  effectuer pour une remise à  plat dans certaines situations (surtout si c'est un aéronef, mais ça peut être important pour bien d'autres applications à  base de centrale inertielle).
« Modifié: avril 22, 2023, 06:36:59 pm par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Programmer sans <math.h>
« Réponse #21 le: avril 22, 2023, 08:58:51 pm »

Une chose assez intéressante est la seule différence entre arctan et arctan2, différence vraiment très simple :

float arctan2 (const float X, const float Y)
et

const float TANGENT = Y / X;
et

if (X < 0)
{
if (Y >= 0)
{
angle += 180;
}
else
{
angle -= 180;
}
}

J'ai compris cela en lisant la page arctan et arctan2 de wikipedia. Ce même wikipedia m'a beaucoup aidé pour écrire les autres fonctions également.

la page wikipedia de arctan : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc_tangente
la page wikipedia de arctan2 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atan2


Autre fonction d'un intérêt particulier pour moi, c'est la fonction racine carrée, notamment quand le radicande est de 2.

En effet, un nombre qui multiplié par lui même donne 2 (√2), est ≈ 1,414. C'est très exactement la longueur de la diagonale d'un carré de côté 1. Plus jeune je pensais que l'univers ne savait pas ce qu'était la deuxième dimension spatiale, que c'était une propriété émergente et pas quelque chose de fondamental. Ce simple fait que des nombres entiers 1 et 2 et une multiplication puisse donner la diagonale parfaite du carré, me fait à  présent douter...

La page wikipedia de la racine carrée de 2 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Racine_carr%C3%A9e_de_deux

Un livre que je ne trouve plus existe intitulé "La racine carrée de 2, une porte vers l'infini ?".
« Modifié: avril 22, 2023, 09:02:49 pm par sylvainmahe »
IP archivée