Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Schéma relais commande secteur  (Lu 2580 fois)

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Schéma relais commande secteur
« le: janvier 08, 2021, 08:26:16 am »

Bonjour,

J'ai le schéma électrique suivant qui nous dit que le transistor Q6 est commandé par PRY sur sa base ce sui créera un courant dans la bobine sur le collecteur "RY1" et cela déclenchera l'interrupteur "RY1 sur le secteur.

Ensuite j'ai un schéma bloc dans la documentation qui montre aussi que le secteur arrivera sur le montage uniquement lorsqu'il y aura un courant dans la bobine.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas dans le schéma électrique c'est le secteur peut circuler par C9 lorsque l'interrupteur RY1 est ouvert. Cette affirmation est-elle correcte ?

Merci.

Bonne journée.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #1 le: janvier 09, 2021, 10:34:40 am »

Bonjour Jean,

Le courant va effectivement circuler dans C9 mais celui-ci est très faible et n'est pas destiné à  alimenter le montage. Le condensateur est uniquement là  pour protéger le contact du relais lors de la coupure.

PB
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #2 le: août 11, 2021, 04:51:21 am »

Bonjour,

Je me demande si dans ce montage, le relais doit resté collé pour qu'il y ait en permanence le secteur sur CB3 ? Pour la commande S9 il s'agit d'une tension 5V qui est présente lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir. Comment savoir quel type de relais est utilisé ici ?

Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #3 le: août 11, 2021, 06:07:07 am »

Bonjour,
Le principe de l'alimentation est semblable à  celui des alimentations de PC, un 5V permanent à  partir duquel on pilote les tensions de sortie principales. Pour ce qui est du relais, la référence est marquée sur le schéma et celle-ci se trouve facilement sur internet (11 euros). Il faut que le relais soit collé pour disposer du secteur sur CB3.

PB
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #4 le: août 11, 2021, 08:50:58 am »

Mon relais se colle lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir mais il se décolle après une seconde. Il fonctionne sans accrochage. Est ce que cela veut dire qu'il est défaillant ?

Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #5 le: août 11, 2021, 10:39:34 am »

Pas nécessairement, il faut vérifier l'évolution de la tension aux bornes de la bobine du relais. Si cette tension descend en dessous de la tension de maintien, le relais décolle.
Si la tension est normale alors le relais est défaillant sinon c'est l'électronique de commande. Il y a une forte probabilité pour que ce soit du côté de la commande, il n'y a rien dans un relais ordinaire qui pourrait s'arrêter au bout d'une seconde. Avez-vous inspecté les soudures et les condensateurs électrolytiques ?

PB
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Schéma relais commande secteur
« Réponse #6 le: août 12, 2021, 01:24:39 am »

Mon relais fonctionne, je l'ai testé séparément. Je vois que la tension de commande de base du transistor est correcte puisque qu'elle bascule entre 0V et 5V à  chaque fois que j'appuie sur le bouton poussoir. Je pense que le problème vient d'un AOP du circuit qui est en court-circuit, j'avais il a quelques temps mon régulateur 7912 qui avait grillé, sûrement suite à  un ampli relié au -12V qui est HS. Mais comment identifier l'ampli en question ? Puisqu'il s'éteins instantanément.

Merci.
IP archivée